Comment protéger ma volière extérieure du froid ?
L’hiver approche et vous souhaitez aider vos poules à mieux affronter le froid ? Contrairement aux idées reçues, ces oiseaux supportent très bien le froid. Cependant, elles n’aiment ni l’humidité ni les courants d’air ! Vents glacés, chutes de neige, fortes pluies… autant de facteurs qui peuvent affecter le bien-être de vos animaux (pattes gelées ou membre supérieur gelé). Comment protéger ma volière du froid ? Comment positionner ma volière ? Quelles solutions mettre en place pour améliorer le confort des oiseaux ? Quel choix d’enclos à poules ? Quelles graines donner en hiver ? ID Market vous donne quelques conseils et astuces pour passer le cap de l’hiver sans trop y laisser des plumes !
Comment positionner une volière ou un poulailler ?
En hiver, le choix de la localisation d’une volière ou d’un poulailler est une étape importante. La cage doit être installée dans le jardin, près de la maison pour vous permettre de surveiller de près vos animaux.
Voici quelques conseils à prendre en compte pour bien installer une volière extérieure.
La lumière du matin
Il est important de placer votre volière dans un endroit lumineux sans pour autant l’exposer à un ensoleillement trop important. La meilleure localisation est plein est pour que vos animaux se réchauffent dès les premières lueurs du soleil après une nuit passée dans le froid.
Éviter l’exposition plein nord
Les poules sont des oiseaux sensibles aux changements climatiques. Pour mieux les protéger du froid de l’hiver, il faut éviter l’exposition plein nord.
Favoriser un terrain plat
Une volière se pose à même le sol sur une surface plane afin de faciliter l’évacuation de l’eau en cas de pluie.
Rester à l’abri du vent
Idéalement, la cage est installée dans le jardin, contre un mur ou contre une haie d’arbustes pour être à l’abri du froid et du vent.
Quelles solutions pour garder une volière bien isolée ?
En hiver, les compagnons à plumes supportent mal l’humidité et les vents forts. À la fin de l’été, les poules renouvèlent leur plumage pour mieux résister aux températures hivernales. Néanmoins, vous devez vous assurer que votre volière est bien équipée pour mieux faire face à tous ces changements de température.
Comment protéger ma volière du froid ? Voici quelques conseils et astuces pour mieux isoler vos volières.
Protéger le sol de la volière
Il est important de penser à bien isoler le sol de la volière. En effet, en hiver la température de la terre peut être très fraîche et cela peut causer de l’inconfort aux poules. Pour isoler le sol de la volière, vous pouvez installer une bonne litière à base de paille ou de copeaux de bois.
Installer une bâche de protection supplémentaire sur la volière
Nos enclos poulaillers sont livrés avec une bâche waterproof et anti-UV qui recouvre une partie du toit. Selon la météo de la région dans laquelle vous vivez, sachez que vous pouvez installer une bâche supplémentaire sur les parties métalliques de la volière pour mettre vos poules à l’abri du froid.
Installer un poulailler et un perchoir dans votre volière
Voilà une autre option pour éviter que vos poules souffrent du froid : installez un poulailler dans votre enclos extérieur de jardin. Cette petite cabane en bois leur offre une protection supplémentaire contre le froid.
De la même façon, grâce à un perchoir en bois, elles profitent du pouvoir isolant naturel du bois et elles n’ont pas froid aux pattes. Vu le temps que les poules aiment passer perchées, c’est un équipement vite rentabilisé !
Suivez nos conseils pour protéger votre volière du froid !
Quelle alimentation pour vos animaux en hiver ?
Les plumes des oiseaux leur permettent de conserver la chaleur corporelle. En effet, dans un poulailler, une poule qui a froid va se serrer contre ses congénères pour être au chaud. En hiver, vos compagnons à plumes ont des besoins énergétiques supérieurs, d’où la nécessité d’adapter leur alimentation pour maintenir leur température corporelle.
Même si la capacité de ponte d’une poule est liée à son âge, elle a aussi besoin d’une alimentation équilibrée pour pondre de bons œufs. En complément des graines, misez sur de la betterave fourragère (riche en protéines), du maïs, de l’avoine ou de l’orge. Pensez à changer l’eau au moins deux fois par jour pour éviter qu’elle gèle. La mangeoire doit être placée dans un endroit facilement accessible dans l’enclos.
Quels autres éléments prendre en compte avant de choisir ou personnaliser son enclos ?
- Quel enclos pour les poules ?
- Que mettre au sol d’un enclos à poules ?
- Quel toit privilégier pour une volière ?
- Quelle est la hauteur conseillée pour un enclos à poules ?