Quelles fleurs dans une serre ?
Vous souhaitez optimiser l’utilisation de votre serre de jardin en y faisant pousser des fleurs ? Une serre ne sert pas qu’à cultiver des légumes ou des plantes aromatiques… En plus de vos plants potagers, vous pouvez très bien y faire pousser de nombreuses variétés de plantes à fleurs ! En effet, cette structure réunit toutes les conditions pour garantir le bon développement de vos cultures : température contrôlée, chaleur, lumière, taux d’humidité… Que planter sous serre ? Si vous ne savez pas quelles fleurs planter dans votre jardin, ID Market vous donne quelques conseils pour bien faire votre choix !
Quelles fleurs cultiver dans votre serre de jardin ?
Envie d’égayer votre maison avec de magnifiques bouquets fleuris ? Quoi de plus agréable que les fleurs pour adoucir l’ambiance ? Un large choix de plantes vivaces s’offre à vous pour avoir un jardin fleuri tout au long de l’année. Parmi les plantes à fleurs à cultiver sous serre :
- Les plantes annuelles telles que le bleuet, giroflée des jardins, pois de senteur, pélargonium
- Les plantes vivaces : fuchsia, primevère, reine-marguerite, adonis, hellébore, rose, freesia, chrysanthème
- Les plantes grimpantes comme la passiflore, le lys grimpant ou la clématite
Certains bulbes à fleurs tels que le narcisse, la tulipe, le cyclamen sont plus faciles à cultiver sous serre et ont une floraison plus précoce.
Le bégonia est une plante à la fois vivace et annuelle qui offre une belle floraison jusqu’en hiver. Facile à entretenir, le bégonia fleurit plus tôt lorsqu’il est cultivé sous serre de jardin (en hiver, les bulbes de bégonia craignent le gel).
Pour avoir des fleurs toute l’année, il est recommandé d’échelonner les semis de fleurs annuelles en les étalant dans le temps (respecter le calendrier des semis).
À noter : certains arbustes à fleurs tels que l’azalée jaune, la daphné ou la viorne sont mieux adaptés à la culture en pot et peuvent vivre plusieurs années. Ces plantes, qui n’aiment pas le gel, se rentrent sous serre dès l’automne et ressortent au printemps.
Comment réussir vos cultures de fleurs sous serre ?
Pour réussir la culture de vos fleurs sous serre, quelle que soit la gamme de serres, il y a quelques règles de base à connaître. Il est recommandé de mettre vos semis de fleurs en terre dès le mois d’avril pour que vos plantes s’épanouissent au mieux tout en profitant d’un bon ensoleillement. Ainsi, la germination est accélérée et vos plantes fleuriront plus vite.
Astuce : pour stimuler leur croissance, il est conseillé de préparer vos semis à la maison, en semant les graines dans des godets remplis de terre ou de terreau. En effet, les graines ont besoin de chaleur (une température entre 20 et 25 °C) et d’humidité pour se développer dans des conditions optimales. Au bout d’un mois, vous pourrez les repiquer dans votre potager de jardin sous serre avec vos autres légumes.
Sous serre, les périodes de floraison varient selon les variétés. D’où la nécessité de bien organiser votre serre pour qu’elle puisse accueillir tous vos plants de légumes, vos plantes et fleurs. Pour planifier vos semis, gardez à portée de main un calendrier de culture de fleurs sous serre… Par exemple, les amaryllis se cultivent sous serre en novembre pour une floraison en mars, le bleuet fleurit de mai à juillet, la chrysanthème de septembre à décembre…
Découvrez quelles fleurs faire pousser dans une serre
Comment réaliser vos semis sous serre ?
Pour réussir la culture de vos fleurs sous serre, étape par étape, suivez nos conseils !
- Cultiver les semis
Pour démarrer vos semis, rien de plus simple ! Remplissez vos contenants (godets ou pots) avec du terreau spécial semis. Tassez légèrement le terreau avant de placer vos graines (jusqu’à 5 graines par pot) à une profondeur de 2 à 3 cm.
- Réussir l’opération de repiquage
Après quelques semaines, lorsque les premières feuilles apparaissent, il faut repiquer les fleurs dans des contenants de terre plus grands. Cette étape est nécessaire pour permettre à vos plants de se développer dans les meilleures conditions. Ce n’est que lorsque leur système racinaire est suffisamment vigoureux qu’ils doivent être plantés dans leur emplacement fixe (en terre ou jardinière).
- Entretien
Sous serre, une aération régulière est indispensable pour avoir des fleurs en bonne santé. Une humidité trop élevée favorise la prolifération de bactéries responsables de maladies qui pourraient détruire vos cultures. Au printemps et en été, veillez à arroser régulièrement vos plantes pour éviter qu’elles se dessèchent.
Astuce : la pose d’un voile d’hivernage permet de protéger vos semis en hiver.
Quelles questions se poser avant de se lancer dans la culture sous serre ?
- Comment faire des semis dans une serre ?
- Quelles plantes mettre en serre ?
- Quel fruit faire pousser dans une serre ?
- Quelles plantes aromatiques mettre sous serre ?