Comment créer une séparation avec un bar ou un îlot central ?
Les cuisines modernes font souvent partie intégrante de la pièce de vie de la maison, au même titre que la salle à manger et le salon. Cependant, la délimitation du coin cuisine reste parfois floue dans cette nouvelle configuration.
Aussi, pour créer une séparation entre l’espace cuisine et le salon, un meuble-bar ou un îlot central est une solution à la fois esthétique et pratique. Seulement, comment choisir son îlot central de cuisine ? Et où le placer pour réussir son aménagement ?
ID Market vous donne quelques idées pour intégrer un bar ou un îlot central de manière à délimiter les espaces de votre maison. Trouvez l’inspiration parmi nos meubles de cuisine et nos îlots centraux.
Un îlot central pour donner du volume à la pièce
Aménager un îlot central ou un bar dans une cuisine ouverte est une excellente idée. En effet, un îlot central crée une nouvelle dynamique dans la pièce : il délimite les espaces, tout en conservant une sensation d’ouverture et de fluidité. Il ne bloque pas le champ visuel et laisse passer la lumière.
Si vous disposez d’une vaste pièce de vie, l’aménagement d’un îlot au centre dans la pièce lui donnera encore plus de volume. Élégant, pratique et convivial, l’îlot central apporte du relief à la cuisine. Pour une intégration parfaite dans votre cuisine, choisissez votre îlot en adéquation avec le style de vos meubles de cuisine.
ID Market vous propose une large gamme d’îlots centraux et tables de bar au design très tendance :
- Îlot central en bois
- Îlot central moderne noir
- Îlot central industriel noir et bois
- Îlot central avec plan de travail effet béton ou marbre
Même une cuisine à la surface limitée peut intégrer un petit îlot central de cuisine.
Enfin, selon ses dimensions et sa configuration, l’îlot central peut devenir un meuble multifonction. Non seulement il vous sert de séparation entre les différents espaces de la pièce de vie, mais il vous offre également de nombreux rangements. Tiroirs, placards, étagères ouvertes vous permettent ainsi de gagner des espaces de rangement supplémentaires dans la cuisine.
Séparer la cuisine du reste de la pièce de vie grâce à un îlot central
Créer une implantation en U avec l’îlot pour fermer l’espace
Il peut être judicieux de créer une implantation en U des meubles de votre cuisine afin de fermer partiellement l’espace. Vous gagnez alors une configuration de cuisine très fonctionnelle, et vous conservez une ouverture partielle, qui prolonge la perspective de la pièce. Visuellement, l’îlot central crée une semi-séparation seulement. La vision n’est pas obstruée et se prolonge jusqu’au bout de la pièce. Cela permet à la lumière naturelle de passer à travers les fenêtres d’un bout à l’autre de la pièce de vie, tout comme l’éclairage électrique.
Plutôt que de fermer l’espace cuisine avec une cloison, un claustra ou une verrière, la solution de l’îlot central offre donc une plus grande profondeur à la pièce et lui donne du volume. Selon la configuration de votre cuisine, vous pouvez choisir d’aménager l’îlot contre un mur latéral ou dans le prolongement d’une cloison.
Toutefois, l’aménagement d’une cuisine en U grâce à l’installation d’un îlot central possède d’autres atouts. Cette configuration est très fonctionnelle, car elle offre un espace de travail continu. De plus, elle est idéale pour respecter la règle du triangle d’activité : un côté pour la zone de cuisson, un côté pour la zone de préparation et un côté pour la zone de nettoyage. Pour rappel, le triangle d’activité est préconisé dans une cuisine pour faciliter la circulation dans la pièce et son ergonomie. Il s’agit d’installer les 3 principales zones d’activités d’une cuisine de façon à ce qu’ils forment un triangle sur le plan.
Un bar pour créer un espace convivial
Enfin, si l’îlot central et le bar sont aujourd’hui largement adoptés dans nos cuisines, c’est en grande partie pour leur aspect convivial. L’îlot central est devenu le trait d’union entre la personne qui prépare le repas dans la cuisine et le reste des invités dans le salon. Installé sur des chaises hautes ou des tabourets de bar, d’un côté ou de l’autre du comptoir, chacun peut prendre part à la discussion et partager de bons moments en famille ou entre amis autour d’un repas ou d’un apéritif sur l’îlot central.
Aménager parfaitement votre cuisine grâce aux conseils avisés d’ID Market :
Quelle taille choisir pour un îlot central de cuisine ?
Comment installer un îlot central dans sa cuisine ?
Comment organiser sa cuisine autour d’un îlot central ?
Comment installer un îlot central dans une petite cuisine ?