Quelle matière choisir pour sa table à manger ?
Vous êtes sur le point de faire un achat important : celui de votre nouvelle table à manger. Mais entre la forme, la couleur, les dimensions, et la matière… vous ne savez plus où donner de la tête ! Comment choisir sa table ? Et plus précisément quelle matière pour table à manger choisir ?
Pour ne pas regretter votre achat, définissez d’abord ce que vous recherchez en priorité pour votre meuble : une table design qui sublimera la décoration de ma maison ? Une table à bas prix juste pour prendre vos repas ? Robuste ? Fonctionnelle ? Et pourquoi pas tout ça en même temps ? ID Market vous donne quelques conseils pour vous aider dans votre choix.
En quelle matière choisir ma table de salle à manger ?
Entre la table à manger en bois, en métal ou en pierre, difficile de faire son choix. Laquelle s’accordera le mieux avec votre déco d’intérieur ?
Si le bois est le matériau le plus répandu pour fabriquer les tables de repas depuis la nuit des temps, il est désormais très concurrencé par d’autres matériaux.
Le métal, le verre, la pierre ou encore la céramique prennent place sur le plateau et les pieds de nos tables.
Voici en résumé, les avantages et inconvénients de ces matières incontournables :
Avantages | Inconvénients | |
Table en bois | Indémodable Apporte chaleur et authenticité Durable Plateau extensible possible |
Prix élevé du bois massif |
Table en métal | Style urbain tendance | Sujette aux rayures |
Table en verre | Design chic Allège l’espace |
Salissant |
Table en pierre | Résistance | Lourd |
Table en céramique | Entretien facile Résistance |
Prix élevé |
En quelle matière choisir le plateau de sa table ?
Quelles sont les différentes matières pour un plateau de table à manger ?
Le bois
Le bois est la matière la plus courante pour fabriquer les plateaux de table à manger. Installez une table en bois massif ou en stratifié dans votre maison, et vous apportez chaleur et authenticité à votre déco d’intérieur.
À vous de trouver le modèle de table à manger qui vous correspond : carrée, ronde ou rectangulaire, plateau fixe ou extensible avec rallonges, il y en a pour tous les goûts avec le bois !
La bonne résistance aux chocs du bois massif ne doit pas pour autant vous faire oublier que ce matériau demande un entretien particulier au quotidien. Mal traité, il peut laisser apparaître des taches. Alors que le bois stratifié tolère davantage l’humidité et les chocs.
Le métal
Il n’est pas rare de voir des modèles de tables entièrement en métal. Tendance, le mobilier industriel utilise le métal largement. Robuste et design, la table en métal donne à votre cuisine ou votre salle à manger une déco ambiance loft très moderne.
Le verre
Chic ultime, le plateau en verre allège l’espace et agrandit la pièce. Cependant, il laisse rapidement voir les imperfections : traces de doigts, taches et autres rayures auront peut-être raison de votre patience.
La pierre
Classe, la table en pierre apporte de l’originalité à la décoration de votre salle à manger. Attention toutefois à l’entretien de votre table à manger, car certains matériaux en pierre sont sensibles aux produits corrosifs.
La céramique
La céramique est un matériau parfaitement adapté à une utilisation dans la cuisine. Ce n’est pas pour rien que certains ustensiles de cuisine, tels que les couteaux, sont fabriqués en céramique. Très hygiénique donc, ce matériau sera un allié de choix pour votre plateau de table à manger. Il faut juste être y mettre le prix.
Suivez nos conseils pour choisir la matière de votre table à manger
En quelle matière choisir les pieds de table ?
Une matière qui a du style
Choisir ses pieds de table ne semble pas si important, et pourtant, ce sont eux qui donnent tout leur style à la table.
Parmi les matières de pieds de table pour manger les plus répandues, le bois arrive en première position. Les pieds en bois fins biseautés font le succès des meubles scandinaves (tables, chaises, fauteuils…). Ils apportent un style aérien qui allège le meuble, lui donnant une impression de flotter dans la pièce.
Moins aériens, les pieds en métal, quant à eux, ancrent un peu plus la table et ses chaises dans le sol. Optez pour un modèle de table avec pieds droits en forme de U, de X ou d’épingle, selon vos envies et l’espace dont vous disposez !
Des pieds de table adaptés au plateau
Enfin, il ne faut pas oublier la fonction première des pieds de table : maintenir le plateau au quotidien.
Si le style à son importance, les pieds de table doivent également correspondre au plateau qu’ils soulèvent. Que votre table à manger soit ronde, carrée ou rectangulaire, ce qui est recherché ce sont des pieds bien en place, stables et robustes. Qui n’a pas déjà eu à composer avec une table bancale lors d’un repas au restaurant ? On évite donc ce genre de désagrément en optant pour des pieds parfaitement adaptés au plateau de la table.
Alors, quelle matière pour table à manger à votre préférence ?