Comment protéger sa pergola des intempéries ?
Moins onéreuse qu’une véranda, mais offrant une zone d’ombre plus vaste qu’un simple parasol, la pergola fait de nombreux adeptes. Véritable espace de vie à l’extérieur, elle est un élément de déco à part entière qui vient s’adosser à la maison, s’installer sur la terrasse, au bord de la piscine ou se planter au milieu du jardin.
La pergola offre un abri idéal pour se reposer ou recevoir ses convives. Seulement, entre les rayons du soleil en été et les intempéries de l’hiver, son aspect, voire, sa sécurité sont mis à mal. ID Market vous donne quelques solutions efficaces pour garantir une protection optimale à votre pergola, et ainsi conserver son aspect initial.
Découvrez nos conseils pour bien entretenir une pergola.
Protéger sa pergola grâce à un entretien régulier
La pergola a fière allure dans le jardin, adossée ou non à la maison. Très esthétique, la tonnelle peut prendre différents looks en fonction du style de déco que vous souhaitez donner à votre terrasse.
Laissez grimper des plantes le long de sa structure pour créer une couverture de toit naturelle, agrémentez-là de stores pour apporter une zone d’ombrage sur une large surface. Ou encore, ajoutez-y un voile pour une ambiance cocooning qui vous offrira, qui plus est, une jolie protection contre les rayons UV… toutes les fantaisies sont permises !
Mais une fois arrivé l’hiver, comment protéger une pergola ?
Commencez par enlever l’éventuel voile, store, éclairage et autres éléments de décoration que vous aviez installés. Procédez au nettoyage d’automne en enlevant les feuilles mortes et autres brindilles qui pourraient obstruer les gouttières ou empêcher le bon fonctionnement des lames orientables si votre pergola en est dotée.
Au printemps, les pergolas retrouveront toute leur splendeur grâce à un bon nettoyage à l’eau savonneuse. Veillez toutefois à ne pas utiliser de détergent et d’ustensiles abrasifs au risque de rayer la surface de votre pergola. Après le rinçage, pensez toujours à sécher la surface à l’aide d’un chiffon doux, pour éviter les traces de gouttes d’eau.
Les pergolas ainsi entretenues sont prêtes à reprendre du service pour vous offrir de vrais instants de bonheur dans votre jardin et pour longtemps !
Comment protéger votre pergola ?
Les solutions pour protéger sa pergola des intempéries
Comment protéger une pergola de la pluie ? Si l’entretien régulier de votre pergola permet de réduire l’effet du temps, une couverture de protection peut la protéger de la pluie.
Une couverture textile est une solution efficace pour étanchéiser à petit prix votre pergola. Recouverte d’un store banne, d’un auvent ou d’une tente en toile, votre pergola peut ainsi passer l’hiver sans trop souffrir des dommages causés par la pluie et le gel. Il est aussi possible de recourir à la mise en place d’une toile ou d’une bâche tendue au-dessus du toit pour assurer une protection contre les intempéries.
L’installation de parois latérales est également une bonne solution pour profiter de votre pergola, même en hiver, tout en lui apportant la protection nécessaire. En effet, mieux qu’une toile, les parois en verre sont à la fois pratiques et esthétiques. Très design, elles rendent votre pergola totalement imperméable, vous offrant ainsi un excellent abri en toute saison.
Une des solutions les plus pratiques est sans nul doute le toit modulable, avec ouverture et fermeture à votre guise, selon les conditions météorologiques. Ainsi, vous êtes à la fois à l’abri de la pluie et des rayons du soleil ! Si votre bâche ou votre toile d’ombrage est complètement tendue, c’est l’ombre en continue. En l’ouvrant, vous profitez de la lumière du soleil lorsqu’il n’est pas trop fort !
Choisir une pergola résistante : l’aluminium
Vous recherchez une pergola robuste qui résiste au temps. Cibles des intempéries, les pergolas dont la structure est en aluminium constituent un choix solide. Ce matériau assure une résistance à toute épreuve : vent, pluie, soleil, grêle ou neige… les intempéries n’auront pas raison de lui contrairement au bois, au PVC ou au fer forgé.
En plus, son entretien est très facile : un simple nettoyage deux fois par an à l’eau savonneuse et votre pergola retrouve tout son lustre !
Suivez les conseils pour un bon entretien de votre pergola :
- Quelle autorisation pour une pergola ?
- Comment installer une pergola ?
- Comment fixer une pergola au sol ?
- Comment fixer une pergola sur sa terrasse ?
- Comment nettoyer une pergola ?
- Est-ce qu'une pergola est imposable ?
- Comment aménager une pergola ?
- Comment décorer une pergola ?