Comment bien choisir la couleur de ses chaises ?
La chaise est devenue un meuble à part entière qui joue un rôle important dans la déco de la maison. Parmi les différents modèles existants, il devient parfois difficile de faire son choix.
En fonction de la pièce et de l’espace disponible, mais aussi de la table, de la décoration et de l’ambiance que l’on souhaite apporter à son intérieur, la couleur de chaise devra être minutieusement choisie. Dans une chambre d’enfant, une cuisine ou une salle à manger, comment choisir sa couleur de chaise ? Suivez le guide !
Choisir ses chaises en fonction de la table
Vous avez déjà une jolie table dans votre cuisine ou dans votre salle à manger, et vous souhaitez trouver la couleur de chaise qui donnera du style à votre pièce ? Découvrez les conseils du guide d’achat pour vous aider dans votre choix de chaises.
• La table en bois
Si vous possédez une table en bois, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Le bois étant une matière neutre, vous pourrez l’associer facilement à d’autres matériaux comme le métal, le plastique ou encore le tissu.
Restez dans la sobriété avec un modèle de chaise transparente ou ajourée en plastique pour apporter un look résolument contemporain à la pièce.
Suivez la tendance scandinave avec des chaises au design nordique. Des sièges blancs et des pieds biseautés en bois donnent de l’élégance à votre salle à manger.
• La table industrielle
La chaise industrielle peut être totalement faite de métal noir, du dossier aux pieds. Cependant, pour réchauffer l’atmosphère de la maison, vous pouvez opter pour d’autres modèles qui alternent pieds en métal et siège en tissu marron effet cuir.
• La table moderne
Qu’elle soit blanche ou noire, la table moderne est souvent dans des couleurs neutres. Ainsi, elle vous permet de choisir une chaise de couleur sobre ou, au contraire, de trancher avec une couleur de chaise flashy pour pimenter votre intérieur. Il n’est désormais pas rare de voir des chaises jaunes, oranges ou violettes aux côtés d’un modèle de table classique.
• La table vintage
Adoptez un style rétro pour vos chaises de cuisine ou de salle à manger ! Elles se marieront à la perfection avec une table en bois vintage. Le bois, le cuir et le métal sont les matières de prédilection du style rétro. On aime les couleurs un peu passées comme le vert bouteille, le gris ou le marron pour une chaise vintage !
Comment choisir la couleur d'une chaise ?
Choisir la couleur de vos chaises en fonction de votre décoration
Attention, le choix de la couleur de chaise ne doit pas se faire uniquement en fonction du design de votre table de cuisine ou de salle à manger. La décoration de la pièce dans sa globalité doit être pensée.
Vous avez un mur d’une certaine couleur ? Demandez vous comment harmoniser les couleurs de vos meubles avec ce mur. Suivez les conseils du guide d’achat sur la concordance des couleurs pour trouver la chaise de couleur parfaitement adaptée à votre intérieur.
Très tendance sont les modèles de chaises dépareillées où l’on mixe différentes couleurs. Pour ne pas commettre d’impair ou surcharger la déco, préférez tout de même une table au style assez sobre pour accompagner vos chaises dépareillées.
Mettez de la couleur pour créer l’ambiance de la pièce
La couleur et la matière de vos chaises créent, en grande partie, l’ambiance de votre cuisine ou de votre salle à manger.
Là encore, vous pouvez choisir des styles de chaises qui se mêlent à la déco en toute discrétion ou au contraire, mettre vos chaises en valeur en optant pour une couleur saillante.
On favorisera des chaises confortables au tissu épais et aux couleurs chaudes pour donner au coin repas une ambiance boudoir.
Pour suivre la tendance du design scandinave, on choisit un meuble aux lignes épurées, composé de bois et où le blanc domine. Ce style apporte luminosité et légèreté à la pièce.
Si vous aimez l’esprit cocooning, une chaise de couleur claire en tissu est de mise.
Enfin, n’oubliez pas : pour un maximum de confort, optez pour des chaises à bonne hauteur de dossier. En effet, plus la hauteur du dossier est importante, plus les chaises seront confortables. Notez que les accoudoirs sont également un gage de confort supplémentaire.
Bien choisir ses chaises de table :
- Comment bien choisir ses chaises scandinaves ?
- Comment bien choisir ses chaises modernes ?
- Chaises unies ou dépareillées ?
- Chaises avec ou sans accoudoirs ?