Quels sont les différents types de buffets ?
Afin de meubler votre salle à manger, vous aimeriez mieux distinguer les différents types de buffets ? Il est important de cerner, tout d’abord, ses besoins en rangement ainsi que ses envies côté design, pour bien choisir son buffet.
ID Market vous éclaire ainsi sur les différents types de buffets pour son salon, afin de vous aider dans votre choix : des petits buffets, des buffets enfilade, des grands buffets…
Les différents types de buffets
Le buffet enfilade
Un buffet enfilade est un long meuble bas de rangement. Il peut être posé sur des pieds en bois ou en métal selon le style donné au meuble.
Le buffet à enfilade s’étend donc plutôt en longueur qu’en hauteur, et offre au moins 3 compartiments, alignés les uns à côté des autres, sur le même niveau.
Les espaces de rangement du buffet enfilade sont en général fermés par des portes, mais ils peuvent aussi se constituer d’étagères ouvertes et/ou de tiroirs. Le buffet enfilade moderne a tendance à mixer les trois types d’espaces de rangement.
Le bahut
Selon vous, le bahut et le buffet sont un seul et même meuble ? Vous ne voyez pas la différence entre un bahut et un grand buffet ? Il est vrai que, dans leur conception contemporaine, les deux meubles ont beaucoup de points en communs :
- Grandes dimensions
- Fonction de rangement
- Installation dans le séjour (en général)
Malgré leurs similitudes, il y a bel et bien des distinctions entre les deux meubles. Néanmoins, la différence entre un bahut et un buffet est infime.
Historiquement, le buffet servait pour les repas. Quand on y pense, le mot buffet est aussi celui utilisé pour désigner des plats à disposition du client dans un restaurant. D’où son emplacement privilégié, auparavant, dans nos salles à manger !
Tandis que le bahut était plutôt entreposé dans un salon ou une chambre, pour le rangement du linge de maison.
Le petit buffet
Les petits buffets sont assez communs de nos jours, car certaines pièces de la maison manquent de place.
Le petit buffet est un meuble de rangement très fonctionnel, qui peut trouver sa place dans n’importe quel coin de la maison :
- À l’entrée, il peut faire office de console, notamment s’il est doté d’étagères ouvertes
- Dans le salon, il peut remplacer le meuble TV, sans trop en imposer
- Dans la cuisine, il sert de meuble de rangement pour la vaisselle ou les petits appareils d’électroménager
- Dans la chambre, il peut servir au rangement des vêtements, telle une commode. D’ailleurs, on en arrive parfois à se demander que choisir entre un meuble buffet ou une commode ?
Un buffet bas pour tout votre rangement
Comment choisir un type de buffet ?
Plusieurs critères sont donc à prendre en considération, avant d’arrêter son choix sur un buffet :
La taille de la pièce et les dimensions du buffet
Évidemment, les dimensions du buffet recherché dépendent en grande partie de taille de la pièce dans laquelle le meuble sera installé et/ou de la place disponible dans la pièce.
Si vous avez peu de place pour un grand meuble, privilégiez les petits buffets. Certains buffets sont plus hauts que larges, ce qui facilite leur intégration dans une petite pièce.
Au contraire, si vous disposez d’une vaste salle à manger, alors vous aurez l’embarras du choix pour y installer un grand buffet.
Décoration de la pièce et style du buffet
Dans la mesure du possible, le choix du type de buffet se fait en lien avec le style de votre mobilier de maison. Le style de votre décoration d’intérieur va également orienter votre choix.
Il est alors peu probable que votre choix se porte sur un bahut en chêne massif de style renaissance, si votre intérieur et votre mobilier sont plutôt de style moderne.
Utilisation souhaitée et rangement du buffet
Selon que vous recherchiez un meuble de rangement pour la cuisine ou pour la salle à manger, une commode dans la chambre, un meuble TV dans le salon ou une console dans l’entrée, le type de buffet ne sera pas le même.
Matériaux de fabrication et poids des objets
Enfin, dernier point à prendre en considération dans le choix du type de buffet : le matériau de fabrication du meuble. Outre l’intérêt esthétique du matériau, il définit également le type d’utilisation et la quantité de rangement possible dans le meuble.
En effet, un grand buffet en bois massif est généralement conçu pour recevoir des charges lourdes et ne craindra pas d’accueillir de grands plats de services assez pesants. Les buffets modernes en panneaux de bois et métal sont, quant à eux, parfaits apporter un côté industriel à une pièce.