Comment installer un îlot central dans une petite cuisine ?
Vous rêvez d’un îlot central, mais vous craignez que votre cuisine soit trop petite ? ID Market vous soumet quelques astuces pour aménager un îlot central dans un espace réduit. Grâce à ces idées, vous trouverez les réponses à vos interrogations telles que : comment choisir son îlot central de cuisine ? Où placer un îlot central dans une petite cuisine ?
Osez enfin installer l’îlot central donc vous rêvez grâce à nos îlots centraux adaptés aux petites cuisines.
Choisir un îlot central au design adapté aux petites cuisines
Dans une petite cuisine, mieux vaut choisir un îlot central compact qui n’encombre pas l’espace.
D’un meuble à l’autre, la perception visuelle de la surface d’une pièce peut changer. C’est le cas notamment des meubles aux couleurs sombres, qui ont tendance à surcharger la pièce. L’accumulation de meubles et notamment de meubles aux couleurs foncées peut tromper la perception de la surface de la cuisine et la laisser paraître plus petite que ce qu’elle est véritablement.
Il existe des astuces pour agrandir l’espace : le choix des couleurs, des matériaux et du design de votre îlot central peut influencer l’impression d’espace dans votre petite cuisine.
Dans une petite pièce, préférez des meubles au design aérien, juchés sur des pieds hauts par exemple ou des meubles avec vitrine ou étagères pour donner l’impression d’ouverture. Découvrez nos meubles de cuisine pour trouver l’inspiration.
Dans le cas d’un îlot central de cuisine, vous pouvez choisir un meuble doté d’un plan de travail assez large, mais dont la structure du meuble est plus étroite. Ainsi, l’espace vertical est libéré et l’emprise au sol limitée. Un îlot avec un design épuré et minimaliste s’intègre mieux dans une petite cuisine.
Les matériaux et les couleurs claires, comme le bois clair, le métal et les nuances de blanc peuvent aider à créer une sensation d’ouverture. Pensez aussi à choisir un îlot central dans des couleurs qui se fondent harmonieusement avec le reste de la cuisine pour éviter un effet de rupture visuelle.
Avoir un îlot central dans une petite cuisine
Misez sur un îlot modulable et multifonction
Dans une petite cuisine, chaque centimètre compte. Il existe alors des astuces pour aménager un îlot central dans une petite cuisine sans encombrer l’espace. Si la cuisine est vraiment très petite, envisagez un îlot central rectangulaire, plus étroit ou plus long pour s’adapter à la configuration de la pièce.
Pour un aménagement réussi, le choix d’un îlot multifonction est de mise. Choisissez un petit îlot central de cuisine avec des solutions de rangement intégrées pour maximiser l’espace. Les placards, tiroirs et étagères de l’îlot peuvent alors remplacer un ancien meuble de votre cuisine. En effet, l’installation d’un îlot dans votre cuisine nécessite peut-être de vous débarrasser d’un meuble devenu inutile.
Une des astuces pour installer un îlot central dans une petite cuisine, c’est d’opter pour un meuble modulable. ID Market propose un large choix d’îlots avec plateau rabattable ou extensible. L’îlot central rotatif peut aussi faire partie des solutions envisageables. Grâce à des roulettes, la table se déploie pour les repas et laisse l’espace libre le reste du temps.
Table pour manger, plan de travail pour la préparation des repas et meuble de rangement, un îlot central à la fois modulable et multifonction est la solution idéale pour une petite cuisine
L’emplacement adapté d’un îlot dans une petite cuisine
La clé de la réussite pour aménager un îlot central dans une petite cuisine est également son emplacement. La règle à suivre est alors de laisser un espace d’au moins 1 mètre autour de l’îlot central pour permettre une circulation fluide dans la pièce. Un îlot modulable, au design adéquat, placé au bon endroit, sera du plus bel effet dans votre cuisine.
Toutefois, avant d’installer un îlot central, mesurez précisément l’espace disponible dans la cuisine et définissez soigneusement son emplacement. Vous pouvez vous aider d’un ruban adhésif pour marquer l’emplacement futur de l’îlot central. Cela vous permet de mieux visualiser son impact sur l’espace et la circulation dans la pièce avant de faire votre choix final.
Une des solutions pour optimiser l’espace dans une petite cuisine est de placer votre îlot le long d’un mur. Si la cuisine est ouverte sur la pièce de vie, vous pouvez aussi choisir de placer l’îlot dans le prolongement d’une cloison afin de délimiter l’espace.
Aménager parfaitement votre cuisine grâce aux conseils avisés d’ID Market :
Quelle dimension choisir pour un îlot central de cuisine ?
Comment installer un îlot central dans sa cuisine ?
Comment organiser sa cuisine autour d’un îlot central ?
Comment créer une séparation avec un bar ou un îlot central ?