Comment organiser sa cuisine autour d’un îlot central ?
L’îlot central est devenu le meuble incontournable des cuisines modernes. Souvent installé dans une pièce de vie qui intègre la cuisine, l’îlot central offre à la fois un espace de travail supplémentaire, un lieu de rassemblement convivial et un élément de design marquant qui délimite l’espace cuisine du reste du séjour.
ID Market vous apporte des conseils pour bien organiser votre cuisine autour de l’îlot central et répond à vos interrogations. Quel usage dédié à l’îlot central : espace de rangement, préparation et prise des repas ? Où implanter l’îlot central dans votre cuisine ? Et enfin, comment choisir son îlot central de cuisine ?
L’usage de l’îlot central dans votre cuisine
Une des premières choses à définir pour bien organiser votre espace autour de l’îlot central de cuisine est l’usage que vous allez en faire. Est-ce que vous souhaitez utiliser l’îlot de cuisine principalement pour la préparation des repas, comme un espace de rangement supplémentaire ou comme coin repas ?
Si votre îlot est destiné à la préparation des repas, pensez à choisir un îlot doté d’un plan de travail en matériau résistant.
Pour ajouter un espace de rangement à votre cuisine, privilégiez un îlot central avec des étagères, des tiroirs et des placards. Un îlot central bien conçu peut offrir des solutions de rangement ingénieuses, maximisant ainsi l’espace disponible dans la cuisine. Pensez à des tiroirs pour les couverts, des étagères ouvertes pour les ustensiles fréquemment utilisés, et des placards pour les petits appareils électroménagers.
Si l’îlot de cuisine sert de coin repas, assurez-vous que ses dimensions, ainsi que celles de la cuisine, permettent d’accueillir des tabourets ou des chaises de bar autour du meuble. Comptez également environ 50 cm à 60 cm de largeur par personne à table pour définir les dimensions du plan de travail. Par exemple, si vous êtes 4 à la maison, prévoyez un îlot central d’environ 120 cm de largeur pour que chacun ait suffisamment d’espace pour manger à table.
Comment aménager sa cuisine avec un îlot central ?
Bien placer son îlot central de cuisine
Si vous avez défini l’usage prévu pour votre îlot central, l’important maintenant est de bien placer le meuble dans votre cuisine. Sachez avant toute chose que l’aménagement d’un îlot central nécessite une cuisine d’une superficie minimum de 15 m². Si vous disposez de la place nécessaire, reste à savoir comment organiser votre cuisine autour de l’îlot central pour optimiser l’espace et améliorer la fonctionnalité de la pièce.
Avec l’espace disponible dans la cuisine, vous devez également prendre en compte la configuration de la pièce pour réussir l’aménagement de votre îlot central. Des cuisines linéaires, en L, en U ou parallèles n’accueillent pas un îlot central de la même manière.
Dans une grande cuisine, l’îlot central peut prendre place au centre de la pièce. Il offre ainsi un espace convivial et polyvalent. Dans une petite cuisine, l’îlot va davantage être installé le long d’un mur pour optimiser l’espace. Un îlot dans le prolongement d’une cloison est également une idée astucieuse pour délimiter la cuisine du séjour.
Bien choisir son îlot central
Pour bien choisir son îlot central, il faut donc prendre en compte l’usage prévu pour ce meuble multifonction et la place disponible dans la cuisine. Encore davantage que pour les autres meubles de cuisine, le choix de votre îlot central va donc se porter sur des critères esthétiques, au même titre que sur l’aspect pratique (avec ou sans rangements intégrés, dimensions, matériau de fabrication, coloris…). Faire le choix d’un îlot central parfaitement adapté à vos habitudes de vie, à la place disponible dans la cuisine et au style de votre déco va donc permettre au meuble de se fondre en totale harmonie dans le décor.
Vous ne voudriez pas d’un îlot central trop grand, qui encombre votre cuisine et vous empêche de circuler dans la pièce ? Ou au contraire, regretter d’avoir choisi un îlot central trop petit, alors que la cuisine possède l’espace suffisant pour en accueillir un plus grand ? Une règle générale est de laisser un espace d’au moins 1 mètre autour de l’îlot central pour permettre une circulation fluide.
Si vous avez une petite cuisine, la solution est peut-être d’adopter un îlot compact ou mobile pour gagner de la place. ID Market vous propose un modèle d’îlot central modulable avec plateau pivotant pour aménager un coin repas en un clin d’œil. Si vous disposez d’une grande cuisine, un îlot central plus large avec des sièges intégrés peut être envisagé. Découvrez nos îlots centraux et nos meubles de cuisine afin d’aménager votre cuisine comme vous le désirez et à petit prix avec ID Market.
Aménager parfaitement votre cuisine grâce aux conseils avisés d’ID Market :
Quelle dimension choisir pour un îlot central de cuisine ?
Comment installer un îlot central dans sa cuisine ?
Comment installer un îlot central dans une petite cuisine ?
Comment créer une séparation avec un bar ou un îlot central ?