Laver ses oreillers : le guide pour un bon entretien
Un oreiller se conserve plusieurs années, et pour cette raison il est nécessaire de le laver régulièrement. Offrez-lui un bon coup de frais, et débarrassez-le de ses taches par la même occasion. Profitez de nos conseils dans ce guide dédié à l’entretien de vos oreillers. Fréquence de lavage, méthodes et astuces, on vous dit tout !
Conseils et astuces sont également au rendez-vous dans le guide pour choisir le meilleur oreiller.
Comment savoir s’il faut laver ses oreillers ?
Nos oreillers, comme notre couette et nos draps, sont les fidèles compagnons de nos nuits. Mais pour que notre literie continue de nous offrir un environnement sain, il faut lui assurer un entretien régulier. Il s’agit surtout d’évacuer l’humidité accumulée chaque nuit, car un milieu chaud et humide est favorable à la prolifération des bactéries. Se retrouver nez à nez avec un tel bouillon de culture peut rapidement poser un certain nombre de problèmes… Pour les éviter, il convient de respecter certains délais. Ainsi, la fréquence de lavage des draps, housses de couette et taies est hebdomadaire. Les sous-taies et les protections de matelas se changent tous les mois. Les oreillers, quant à eux, se lavent tous les 3-4 mois, tout comme les couettes. Vous serez ainsi sûr de prolonger de manière significative leur durée de vie, même si cela demande un peu d’efforts.
Si vous utilisez une sous-taie, ce que nous recommandons vivement, et que vous la changez régulièrement, le lavage de l’oreiller pourra s’effectuer à des intervalles moins rapprochés. Ce sont, en effet, la taie et la sous-taie qui absorbent l’excès d’humidité et les éventuelles taches, vous évitant la mauvaise surprise de vous retrouver avec un oreiller jauni.
À la question : est-ce que les oreillers se lavent en machine ? La réponse est heureusement oui ! Simplement, la marche à suivre va être légèrement différente selon le garnissage.
Notre guide d’entretien pour laver vos oreillers
Comment laver ses oreillers en machine ?
Il faut, tout d’abord, déterminer le type de garnissage de votre coussin avant de le placer dans le lave-linge. Vérifiez également que l’enveloppe ne présente pas de déchirure qui laisserait des fibres s’échapper pendant le lavage. Si c’est le cas, voilà l’occasion de faire quelques points de couture.
En présence de taches, procédez à un nettoyage manuel avant de lancer un cycle. Pour cela, utilisez l’eau chaude du robinet et un des produits d’entretien que vous avez à la maison : savon de Marseille ou bicarbonate de soude feront très bien l’affaire. Frottez la tache, et renouvelez l’opération si nécessaire.
-
Oreillers en duvet ou à plumes
Ces produits naturels nécessitent un soin régulier pour préserver leur qualité et leur moelleux. Prévoyez un lavage à une température maximale de 40 °C au cours d’un programme délicat. Un second cycle de rinçage peut être nécessaire pour évacuer le surplus de mousse. Utilisez une lessive liquide en petite quantité, et évitez les produits assouplissants qui risqueraient d’abîmer la structure de la plume.
-
Oreillers en fibre synthétique
Contrairement à une idée reçue, l’entretien d’un article en matière synthétique est aussi délicat que celui d’un coussin naturel. Pour que les fibres synthétiques conservent leurs propriétés, il faut respecter une température de 40 °C. Conformez-vous aux mentions indiquées sur l’étiquette. Certains articles supportent cependant un lavage à 60 °C, ce qui permet de le débarrasser des bactéries. Il s’agit généralement de modèles dotés d’une enveloppe en pur coton, ce qui autorise un essorage jusqu’à 600 tours/min.
Pour éviter le frottement, et donc la dégradation des fibres, nous vous recommandons de bien remplir le tambour de votre machine, soit en lavant deux oreillers en même temps, soit en ajoutant des draps.
La lessive liquide est la plus indiquée pour ce type d’utilisation, car elle est moins abrasive qu’un produit en poudre.
Comment laver un oreiller en mousse à mémoire de forme ?
Si la plupart des oreillers peuvent se nettoyer à grande eau, ce n’est pas le cas des oreillers à mémoire de forme, ou de certains modèles garnis de fibres végétales comme le sarrasin. Avec ces articles, seule la housse pourra bénéficier d’un nettoyage, et encore faut-il pour cela que la housse soit amovible. Dans le cas contraire, les taches se nettoient « à sec » comme pour un matelas :
- Étape 1 : humidifiez un linge avec un détergent doux type bicarbonate de soude.
- Étape 2 : avec ce tissu, vous tapotez la tache de préférence avant qu’elle n’ait eu le temps de sécher.
- Étape 3 : procédez rapidement au séchage avec un sèche-cheveux par exemple.
Conseils et astuces
- Comment nettoyer les oreillers jaunis ? Un oreiller jauni nécessite un petit traitement avant le nettoyage en machine. L’astuce consiste à mélanger un demi-verre de vinaigre blanc avec un demi-verre de bicarbonate de soude. Versez de l’eau très chaude sur votre coussin et ajoutez ce mélange. Laissez reposer pendant une heure avant de placer votre article dans le lave-linge. Lancez un cycle qui correspond à la matière de l’enveloppe.
- Comment préserver le gonflant du duvet ? Quand vous prévoyez de laver un article en duvet ou en plumes, glissez dans le tambour deux balles de tennis. Leur action mécanique évite la formation de petits paquets de plumes. Cette astuce vaut autant pour un oreiller que pour une couette, et fonctionne également lors d’un séchage en machine.
- Comment accélérer le séchage ? Après le lavage, laissez sécher votre article au soleil en le retournant deux ou trois fois. L’évaporation sera plus rapide ! Mais attendez bien que le séchage soit complet avant de replacer ce produit dans votre lit.
- Comment entretenir le gonflant d’un oreiller à plumes ? Secouez-le tous les jours pour l’aérer et lui rendre son volume.
- Comment optimiser la qualité de votre sommeil ? Tout comme il est nécessaire d’aérer votre maison tous les jours, pensez à bien ventiler votre chambre. Ce geste préserve votre lit d’un surplus d’humidité. De même, maintenir la température de votre chambre à 18 °C a l’avantage de ralentir le développement des acariens.
Un bon sommeil passe par un bon oreiller ! Acheter des oreillers grand confort à petit prix, c’est sur IDMarket.com !
Une mine de conseils et d’astuces à consommer sans modération :
- Pourquoi acheter des oreillers mémoire de forme ?
- Pourquoi acheter des oreillers en plumes ?
- À quelle fréquence changer ses oreillers ?
- Les critères pour choisir un surmatelas
- Les critères pour choisir une couette