Comment choisir ses oreillers ?
Choisir un nouvel oreiller peut se révéler aussi difficile que de choisir un nouveau matelas. Il existe un vaste choix de garnissage, de forme, d’épaisseur, mais aussi de qualité et de prix.
Quel type d’oreiller pour bien dormir et qu’est-ce qu’un bon oreiller ? C’est évidemment celui qui répondra tout spécialement à vos besoins. Si vous recherchez le confort d’un oreiller à plumes, ou si vous préférez le soutien d’un modèle ergonomique, vous tenez déjà votre principal critère. Dans ce guide, nous abordons les autres points incontournables dans le choix d’un oreiller pour vous permettre de répondre aux questions :
- Quels sont les meilleurs oreillers pour dormir ?
- Quand dois-je changer mon oreiller ?
Besoin d’autres conseils pour équiper son lit ? Consultez notre guide dédié à l’univers du lit.
Pourquoi choisir des oreillers à mémoire de forme ?
Un oreiller ergonomique est un oreiller adapté à votre morphologie. Sa forme particulière suit les contours de la nuque, ce qui permet de répartir les points de pression en fonction de votre morphologie. Grâce à son garnissage en mousse à mémoire de forme ou en latex, il offre un accueil personnalisé. Son épaisseur s’adapte aux formes de votre cou, sans être trop ferme ni trop moelleux.
Ce produit est particulièrement indiqué pour les personnes présentant des cervicales sensibles ou se réveillant avec des douleurs au dos. Ces problèmes proviennent généralement d’un oreiller inadapté. La matière ou la fermeté ne conviennent pas au dormeur, soit en raison de sa physionomie, soit en raison de sa position pendant le sommeil.
Les oreillers à mémoire de forme apportent un réel soulagement, car ils permettent un alignement parfait de la colonne vertébrale et des cervicales pendant le sommeil.
Veillez à bien le positionner : la partie la plus haute vient combler le creux sous la nuque pour laisser la tête s’installer dans le creux.
Retrouvez l’intégralité de nos conseils dans notre guide Pourquoi choisir un oreiller à mémoire de forme ?
Découvrez tous nos conseils pour choisir
l’oreiller qu’il vous faut
Pourquoi choisir des oreillers en plumes ?
Des douleurs au niveau des épaules au réveil ou une sensation de chaleur doivent vous mettre sur la piste d’un changement d’oreiller. La forme ou la technologie employée semble ne pas convenir à votre morphologie ou à votre position pendant la nuit. Trop plat, votre oreiller ne vous soutient pas assez. Trop épais, il ne permet pas une bonne position de la colonne vertébrale. Pourquoi dormir avec un oreiller ? Vous l’aurez compris, l’idéal est de préserver l’alignement de la colonne vertébrale pendant que vous dormez, afin de permettre un relâchement de toutes les tensions. Parce qu’il s’adapte à votre position lorsque vous dormez, l’oreiller en plumes convient à tout type de dormeur. Libre à vous de dormir sur le dos ou sur le ventre, ce type d’oreiller vous apporte le soutien nécessaire tout au long de la nuit.
Un oreiller naturel est composé d’un mélange de plumes et de duvet. Ce garnissage est enfermé dans une enveloppe de coton. En offrant un contact moelleux, il apporte un vrai confort. Selon le degré de duvet qui le compose, il aura plus ou moins de fermeté pour répondre à vos attentes. Le duvet apporte le moelleux et le gonflant tandis que les plumes offrent de la fermeté, nécessaire au soutien de votre cou. À noter que plus il y a de duvet, plus le prix augmente.
Quel oreiller pour un enfant ?
Il existe des modèles d’oreillers spécialement conçus pour les enfants dans le respect de leur physionomie. En modèle rectangulaire, vous pouvez choisir la taille 30 x 40 cm ou la taille 40 x 60 cm. Orientez si possible votre choix vers un modèle qui ne soit pas trop ferme.
Notez que pour des raisons de sécurité, il est vivement déconseillé de poser un oreiller sur le lit d’un bébé de moins de 12 mois.
Quel oreiller pour une personne allergique ?
Les nuits des personnes allergiques peuvent vite virer au calvaire. C’est pourquoi de nombreux oreillers reçoivent un traitement contre les acariens.
Retrouvez l’intégralité de nos conseils dans notre guide Pourquoi choisir des oreillers en plumes ?
Comment laver ses oreillers ?
Comme tout l’équipement de votre literie, vos oreillers doivent bénéficier d’un entretien régulier, entre 2 et 3 lavages par an. Cela permet de les débarrasser des taches, des acariens et d’éventuelles moisissures accumulées au long des nuits. Un oreiller naturel ou synthétique peut passer à la machine à laver. Choisissez un programme délicat avec un essorage doux. Il faut attendre le séchage complet avant de replacer vos articles sur le lit.
En revanche, les modèles en mousse viscoélastique ou à ressorts ne peuvent pas être lavés à l’eau. Vous pouvez, par contre, laver la housse si elle est amovible. Prévoyez alors un cycle délicat. Dans tous les cas, l’utilisation d’une sous-taie en matière naturelle ou synthétique préserve l’hygiène de vos oreillers tout en prolongeant leur durée de vie.
Retrouvez l’intégralité de nos conseils dans notre guide Comment nettoyer ses oreillers ?
À quelle fréquence changer ses oreillers ?
Tout au long de notre sommeil, nous sommes en contact étroit avec nos oreillers. Pour cette raison, ils ont une durée de vie relativement courte. Rappelez-vous que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir ! Il est donc nécessaire d’en changer tous les 3 ans, pour qu’ils continuent à offrir un soutien efficace, mais aussi un environnement sain.
Retrouvez l’intégralité de nos conseils dans notre guide Quand changer ses oreillers ?
Vous hésitez encore ? Faites un tour sur nos pages pour trouver des oreillers de qualité à petit prix. Dénichez sur IDMarket.com votre oreiller, votre couette ou votre matelas à prix mini parmi une large gamme pour l’équipement de la literie.
Consultez sans plus attendre nos autres guides pour bénéficier d’une mine de conseils !
- Choisir un surmatelas
- Choisir une couette