Comment choisir des rideaux thermiques ?
Vous aménagez votre intérieur ? Ne négligez pas l’accessoirisation de vos fenêtres. Éléments incontournables de votre décoration, les rideaux améliorent aussi votre confort au quotidien. Si vous peinez à vous décider, découvrez notre guide d’achat rideau. Parmi les nombreux modèles de rideaux et de stores existants, les rideaux thermiques constituent une protection efficace contre le froid hivernal et les chaleurs estivales. Conçus pour renforcer l’isolation thermique et phonique de votre habitat, ces rideaux à grosse doublure habillent vos ouvertures avec élégance. Quels sont les atouts des rideaux thermiques par rapport à d’autres produits ? Comment faire le bon choix ? Suivez le guide IDMarket.
Qu’est-ce qu’un rideau isolant thermique ?
Vous vous demandez peut-être : « c’est quoi un rideau thermique ? ». Parmi la multitude de produits proposés sur le marché du rideau, pas toujours évident de s’y retrouver !
Un rideau thermique se compose d’un tissu classique et d’une doublure en textile technique, comme le polyester.
Cette confection spécifique le rend capable de protéger efficacement du froid en hiver et de la chaleur en été, protégeant ainsi votre intérieur des trop grandes variations de température.
Installé sur vos fenêtres, le rideau thermique constitue une barrière redoutablement efficace contre les déperditions thermiques.
Ces rideaux contribuent à l’isolation de votre maison, atténuant l’effet « courants d’air » froid très désagréable en hiver et évitant de souffrir de la chaleur en été.
Installer des rideaux thermiques à vos fenêtres améliore votre confort thermique et phonique
Isolation, économies, déco : tous les avantages d’un rideau thermique
Les rideaux thermiques cumulent de nombreux avantages. Isolant du froid et de la chaleur, occultant la lumière, protégeant des nuisances sonores et des regards indiscrets, ces rideaux thermiques améliorent votre confort au quotidien. Ils apportent une touche déco moderne et intemporelle à votre maison et peuvent même vous faire réaliser des économies.
Pour renforcer votre isolation thermique et phonique
Vieillissantes, vos fenêtres commencent à montrer des signes d’usure ? Vos ouvertures sont équipées de simple vitrage ? Vos factures de chauffage s’en ressentent ? Savez-vous que des fenêtres mal isolées représentent jusqu’à 15 %, voire 20 % des déperditions de chaleur. Installer des rideaux thermiques aux fenêtres est un excellent moyen de lutter contre les déperditions thermiques. La doublure en tissu technique polyester joue le rôle de bouclier face aux ponts thermiques. Vous gagnez en confort au quotidien et en plus vous faites des économies. Cet achat à petit prix permet de réduire vos dépenses en chauffage pendant l’hiver.
Les rideaux thermiques isolent aussi du bruit extérieur, mettant en sourdine les nuisances sonores. Un avantage de taille pour préserver votre tranquillité si vous habitez en ville par exemple ou dans une zone où le trafic routier est dense.
Pour encore plus de confort, le rideau thermique s’installe aussi :
- Derrière une porte d’entrée pour couper du froid de la cage d’escalier ou de l’extérieur
- Dans un couloir pour créer une barrière supplémentaire contre les flux d’air froid
- Au niveau des portes intérieures des chambres, pour créer des espaces nuit cocon
Veillez à sélectionner des rideaux isolants aux bonnes dimensions pour que le tissu puisse couvrir l’ouverture sur toute la hauteur et la largeur.
Pour préserver votre intimité du voisinage
Comme des stores ou des rideaux classiques, les rideaux thermiques garantissent votre intimité. Dans la chambre, dans la cuisine, la salle de bains ou le salon, il vous suffit de les tirer pour vous cacher d’éventuels regards indiscrets. Hyper-pratique, surtout le soir en hiver quand vous devez allumer la lumière.
Rideaux thermiques occultants : pour vous abriter de la lumière
Plus épais qu’un rideau classique ou un simple voilage, les rideaux thermiques occultants s’avèrent très efficaces pour plonger une pièce dans l’obscurité. C’est le produit idéal pour préserver votre sommeil en occultant la lumière du jour dans une chambre ou pour lutter contre les reflets du soleil gênants dans un bureau. De plus, la matière du tissu donne un côté chaleureux et douillet à votre intérieur.
Un rempart efficace contre la chaleur
Le tissu technique, utilisé pour confectionner la doublure et tourné vers l’extérieur, renvoie les rayons UV du soleil. Cette réflexivité confère au rideau un pouvoir anti-chaleur. L’installation de ce type de rideau dans une pièce permet de conserver une fraîcheur agréable lorsque le mercure grimpe. Ce rideau vous sera particulièrement utile dans les pièces exposées plein sud ou les chambres d’enfants par exemple.
Sur quels critères choisir ses rideaux thermiques ?
- La matière : Lin, coton, velours, suédine, polyester : vous avez le choix ! Optez pour un tissu en adéquation avec la décoration de votre intérieur et l’atmosphère que vous voulez instaurer.
Des tissus chauds pour une ambiance cocooning, des tissus plus modernes pour un côté sophistiqué. - La couleur : les modèles de rideaux thermiques sont proposés dans de nombreuses couleurs. Unis ou à motif, teintes « nude » pour un effet lumineux et naturel, couleurs plus sombres pour un côté moderne… Pensez à accorder l’aspect de vos rideaux à vos coussins et autres tissus d’ameublement.
- La décoration de la pièce : les rideaux thermiques occultants se déclinent dans une grande variété de coloris et de matières pour allier technique et esthétique. Beige, blanc, gris clair ou foncé, à motifs ou unis, en lin ou polyester : à vous d’harmoniser la couleur de vos rideaux et leur style (contemporain, moderne, cosy, scandinave) avec votre déco.
- Le prix : vous trouverez des rideaux thermiques à la fois jolis et très isolants, à petit prix. Trouvez le rideau thermique moins cher parmi notre gamme de rideaux. Une solution d’isolation peu onéreuse et décorative. De plus, vous bénéficiez d’une livraison à domicile et d’une expédition rapide.
Pour une plus grande simplicité d’installation, optez pour un rideau thermique à œillets. Vous aurez ainsi simplement à passer les trous du rideau dans la barre de rideaux installée au-dessus de la fenêtre.
Besoin d’autres éléments pour faire votre choix ? Consultez nos guides d’achat :
- Quel store fenêtre pour mon intérieur ?
- Quel store intérieur occultant choisir ?
- Quel store pour la fenêtre d’une chambre ?
- Quel store à enrouleur pour ma maison ?
Découvrez nos guides pour vous aider à choisir et entretenir vos stores et rideaux :
- Quelle dimension de rideau de fenêtre choisir ?
- Trouvez une fixation de store sans percer
- Procédez au nettoyage de mon rideau
- Réalisez la réparation d’un store manuel