Nettoyer son dressing
Vous n’arrivez plus à mettre la main sur votre sac préféré ou sur l’une de vos chaussures ? Vous en avez marre que tous vos vêtements soient froissés ? Il est peut-être temps de procéder à un grand nettoyage et à la réorganisation de votre dressing. Quel produit nettoyant utiliser pour réaliser l’entretien de vos armoires ? Comment aménager son dressing une fois nettoyé ? ID Market, le professionnel de la déco à petit prix, vous donne quelques conseils pour avoir un dressing propre et bien rangé.
Comment faire le grand nettoyage de son dressing ?
Le saviez-vous ? Dressings et portants doivent faire l’objet d’un grand nettoyage au moins une fois par an. Cette pratique vous permet de toujours avoir un rangement optimal, ainsi que d’assurer le bon état de vos vêtements et chaussures sur le long terme. Les mites ne sont en effet pas friandes des grands nettoyages. Procéder au lavage et au rangement de votre dressing a aussi des vertus thérapeutiques : un espace bien rangé et propre favorise la tranquillité d’esprit.
Videz entièrement vos placards
La première étape du grand nettoyage consiste à vider entièrement les armoires de votre maison. Que vous ayez un grand dressing ou un petit dressing, sortez l’ensemble de vos vêtements, de vos chaussures et de vos accessoires. Ainsi, vous aurez une vision claire sur la place disponible dans vos placards. Il s’agit aussi d’une bonne façon de repérer les éléments qui ne seraient pas à leur place. Veillez à ce que votre sol soit bien propre avant de commencer à vider votre dressing afin d’assurer la protection de vos vêtements.
Dressing : tous nos conseils de nettoyage
Nettoyez l’intérieur de vos armoires
Une fois vos placards vidés, vous pouvez procéder au nettoyage de chacune des surfaces de vos meubles de rangement. Attention, n’utilisez pas de produits trop agressifs pour laver vos étagères.
ID Market vous recommande de suivre la méthode suivante :
• Commencez par dépoussiérer votre dressing en passant un chiffon ou un plumeau sur toutes les surfaces (étagères, tringles, tiroirs), la poussière a tendance à s’accumuler, surtout si votre dressing est ouvert.
• Aspirez ensuite délicatement chaque coin et recoin pour vous assurer que toute la poussière a bien été enlevée,
• Puis, lavez votre armoire à l’aide d’un produit nettoyant doux (de l’eau savonneuse suffit). À noter qu’il existe des produits spécifiques pour les étagères en bois.
• Positionnez des boules antimites ou des petits sachets de lavande pour éviter que ces insectes ne s’introduisent dans vos placards, notamment si vous avez un dressing fermé (les mites adorent l’obscurité).
Faites le tri dans vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires
Vous pouvez à présent remettre toutes vos affaires au sein de vos armoires. Profitez toutefois de cette occasion pour faire le tri dans vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires. Placez les vêtements que vous souhaitez conserver directement dans votre dressing ou dans votre panier de linge sale, si vous estimez qu’ils nécessitent un bon lavage. Pour le reste de vos affaires, il est recommandé de les trier en 2 piles : les vêtements en bon état, qui pourront faire l’objet d’un don à une association ou à votre entourage, et les vêtements qui ne sont plus portables.
Comment organiser son dressing après le nettoyage ?
Le grand nettoyage est aussi le moment opportun pour revoir l’organisation de votre dressing. Avoir fait le tri dans vos vêtements vous permet peut-être de changer votre mode de rangement. Vous avez alors la possibilité de transformer des étagères en penderie ou inversement, de manière à stocker vos vêtements comme vous le souhaitez.
Suspendre les chemises, les robes, et les t-shirts sur des cintres permet à ces articles de mode de conserver leur bon aspect et d’éviter les froissements. Vous pouvez aussi ajouter des boîtes ou des caissons sur vos étagères pour y conserver vos sous-vêtements et vos accessoires. Il existe également des séparateurs pour les tiroirs afin de mieux ranger vos pantalons. Vous n’arrivez toujours pas à voir clairement ce que contient votre dressing ? Il est peut-être nécessaire de revoir l’éclairage de celui-ci.
Vous souhaitez changer de dressing pour obtenir plus d’options de rangement ? Avec ID Market, trouvez l’armoire ou le placard qui répond à vos besoins. Tiroirs, étagères ou encore penderie… Plusieurs modèles proposés par ID Market sont modulables et disponibles à petits prix.
Nos autres conseils sur les dressings :
Comment aménager son dressing ?