Comment installer un brise vue ?
Vous avez décidé qu’un peu plus d’intimité dans votre jardin ou sur votre balcon était souhaitable ? Solution universelle, le brise vue vous permet très simplement de supprimer un vis-à-vis gênant et vous protège des regards extérieurs. Mais comment bien installer un brise vue ? Quelles sont les précautions à prendre pour bien le faire tenir ? Pas de problème, suivez notre guide pour découvrir tous les secrets d’une installation de brise vue réussie, quel que soit votre type de clôture ou de grillage.
Pour élargir encore le sujet et bien évaluer toutes les solutions disponibles, suivez également tous nos conseils pour supprimer un vis-à-vis.
Les brises vues - Choix du modèle
Comment faire tenir un brise vue ? Cela dépend, en partie, du modèle que vous voulez installer. En kit ? À lattes ? Il existe, bien entendu, différents types de brises vues selon l’occultation, la longueur ou la hauteur qui s’installent plus ou moins facilement.
Il existe principalement 3 types de brises vues :
- Le brise vue en toile synthétique.
Selon le pourcentage d’occultation désiré, la toile peut aller du simple filet à un tissu épais. Pour un brise vue de ce type, agrafes, clips ou fil de fer sont des solutions adéquates pour l’installation sur votre clôture ou grillage. Filet (plutôt brise-vent) ou toile épaisse (occultation complète), c’est pour ce type de produit que la fixation est la plus aisée. N’hésitez pas à consulter nos soldes brise vue pour trouver votre bonheur. - Le brise vue canisse en bois (bambou naturel par exemple) ou PVC.
L’installation est un peu plus longue, mais le résultat final est plus solide que pour les toiles. En outre, surtout dans le cas d’une haie artificielle, l’esthétique peut en être grandement améliorée. Beaucoup de canisses sont disponibles en kit avec accessoires, avec un large éventail de choix de matières (bois, bambou naturel, PVC). Synthétique ou naturelle, une haie de ce type donnera à vos clôtures et portails une touche d’originalité ou de classicisme, selon vos goûts. - Les panneaux prémontés en bois ou en PVC.
Pour ce type de produits, nous vous recommandons vivement de passer par un professionnel. En effet, l’installation de panneaux prémontés, surtout s’ils dépassent les deux mètres, nécessite un savoir-faire spécifique que seul un professionnel est à même de fournir. - Cas particulier : les panneaux décoratifs en métal, très à la mode, apportent une touche chic et raffinée à votre jardin ou à votre terrasse. Il n’y a pas de souci d’installation puisqu’un panneau de ce type se pose tout simplement à l’endroit voulu. C’est son poids qui assure sa stabilité.
Tous nos conseils pour l’installation et l’entretien d’un brise-vue
Avant de commencer la fixation de votre brise vue
Vous pouvez fixer un brise vue sur une clôture de jardin ou sur vos portails sans aucun souci, avec le pourcentage d’occultation qui vous semble le plus approprié. Mais comment mettre un brise vue ? Avant de commencer, prenez les quelques précautions suivantes.
- Soyez plusieurs ! En effet, la pose d’un rouleau de toile ou de canisse peut vite devenir problématique : il vous faut positionner et fixer en même temps sur un grillage, saisir les agrafes ou les clips, tordre le fil de fer… Bref, avec seulement deux mains, c’est assez compliqué à installer.
- Un mot sur le stockage du brise vue après votre achat : éviter de le laisser au soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Sinon, vous risquez d’obtenir une toile qui sera déformée ou se sera rétractée.
- Choisissez un bon jour pour installer votre brise vue, sans pluie et surtout sans vent. La pose de rouleaux de canisse en plein vent, par exemple, ne vous tentera sûrement pas.
- Bien sûr, munissez-vous du bon matériel et disposez à proximité de votre grillage ou clôture tous les éléments et accessoires dont vous aurez besoin.
Installation et fixation des brises vues
Pour être bien installés, les brises vues ont besoin d’être solidement fixés : clôtures, grillages ou poteaux feront très bien l’affaire.
Il est absolument nécessaire de disposer d’un support relativement solide, afin de pouvoir y accrocher votre brise vue. Par exemple, plantez solidement un poteau à intervalles réguliers. Entre chaque poteau ou panneau, tendez au minimum trois fils de tension ou câbles, qui doivent être bien rigides. C’est sur ces fils que viendra prendre appui votre filet ou brise vue.
À partir de là, la règle générale est d’espacer les attaches du brise vue sur le support de 30 à 50 cm, en hauteur et en largeur, si possible. Si vous habitez dans une région particulièrement venteuse, n’hésitez pas à utiliser un espacement minimal entre les attaches, par exemple 30 cm. Utilisez les supports les plus solides en bordures, comme un mur, des panneaux ou des poteaux rigides.
Astuce !
Doublez les points de fixation au niveau des bordures lors de l’installation, car ce sont les points les plus sollicités en cas de grand vent.
Voici les différents types de fixations et d’accessoires :
Les agrafes : vous aurez bien évidemment besoin d’une agrafeuse ! En dehors de cela, l’installation ne pose pas vraiment de souci et peut se faire très rapidement. Pensez à bien rapprocher les points d’attache. Attention, ces produits ne sont pas adaptés aux portails, mais bien seulement aux clôtures, aux grillages et aux supports de type panneau ou poteau en bois.
Les clips : de la même façon que pour les agrafes, les clips sont faciles à mettre en place. Comme précédemment, le support pour ces articles en kit doit être fin : grillage ou fil de fer uniquement, pour pouvoir bien prendre en sandwich la toile et le support.
Les attaches canisse : comment fixer un rouleau brise vue ? Il s’agit pour ces articles de torsader l’attache autour du fil métallique de la canisse et du support. Notez que cela peut être assez long si vous le faites à la main ou à l’aide d’une pince. N’hésitez pas à gagner du temps et procurez-vous un lieur automatique pour accélérer la mise en place des attaches torsadées.
Les colliers en plastique : c’est un système plus simple que la mise en place des attaches canisse. En outre, si les lattes sont assez épaisses pour former une haie, le serrage sur vos grillages sera invisible de l’extérieur. Un autre avantage de cette solution est qu’elle est facilement démontable, dans le sens où il suffit de couper les colliers si vous voulez repositionner la toile par exemple. Cette solution et la précédente avec les attaches canisse sont les seules applicables à une fixation de brise vue sur un balcon, en raison de la largeur et du diamètre des barreaux.
Pour finir, nous mettons à votre disposition un ensemble complet de guides d’installation, de nettoyage et d’entretien pour vos brise-vues. N’hésitez pas à les consulter !
- Comment installer un brise vue sur une clôture ?
- Comment installer un brise vue sur un grillage ?
- Comment fixer votre pare-vue sur une terrasse ?
- Comment installer un brise vue sans support ?
- Comment fixer un brise vue sur un mur ?
- Comment couper un brise vue ?
- Comment agrafer un brise vue ?
- Comment nettoyer un brise vue ?
- Puis-je mettre un brise-vue sur un grillage mitoyen ?
- Comment raccorder 2 brise vue ?
- Comment se cacher des voisins ?
Enfin, voici deux autres guides pour vous aider à choisir votre brise vue, dans une optique d’achat cette fois-ci :
- Quel type de brise vue occultant choisir ?
- Nos recommandations sur les propriétés d’un brise vue