Quelle épaisseur choisir pour un plateau de table ?
Lorsqu’il s’agit de choisir la taille de sa table à manger, on pense souvent à la longueur et la largeur de la table. Ses dimensions doivent être en totale adéquation avec la surface de la pièce. Or, on en oublierait presque l’épaisseur plateau de table à manger. Une finition qui pourtant, tout comme pour un plan de travail, joue un rôle majeur dans le design et la qualité de la table à manger.
En effet, on ne mesure pas l’importance de l’épaisseur du plateau. Pourtant, le style, mais aussi le poids, le prix, la robustesse et l’entretien du meuble sont étroitement liés à l’épaisseur du plateau.
On fait le point pour vous aider à faire votre choix.
Suivez nos conseils pour choisir l’épaisseur du plateau de votre table à manger
Plateau de table fin ou épais : avantages et inconvénients
Un plateau de table ou de plan de travail qui mesure au-delà de 2 cm est considéré comme épais. Sachez que si votre plateau mesure plus de 5 cm d’épaisseur, vous pouvez opter pour la fixation de pieds de table réalisés sur mesure afin de diminuer la hauteur des pieds.
Avantages | Inconvénients | |
Plateau fin | Abordable Style épuré |
Fragile |
Plateau épais | Style cossu Robuste |
Lourd |
L’épaisseur du plateau de table à manger : le choix du style
Un plateau de table fin pour un style épuré
Qu’il soit en bois, en verre trempé ou dans d’autres matériaux de fabrication, le plateau fin donne une élégance certaine à la table et un style épuré à la pièce.
Le mobilier de type scandinave revendique ces lignes aériennes : il donne des tables dotées d’un plateau et de pieds fins en bois pour créer une atmosphère cosy dans votre salle à manger.
Optez pour une teinte claire avec une finition en bois laqué blanc ou imitation hêtre verni et votre plateau de table apportera toute sa luminosité à la pièce.
Choisissez un style et une couleur en accord avec votre plan de travail de cuisine pour sublimer votre déco.
Attention toutefois, dans la mesure où les plateaux fins restent sensibles au poids, ils sont mieux adaptés pour des meubles de petites dimensions : un bureau, une table en hauteur ou une table pour 6 personnes maximum. En effet, la fixation d’un plateau de fine épaisseur sur une longue table peut engendrer quelques désagréments. À l’usage, le plateau fin peut finir par courber, car son épaisseur ne supporte pas trop de poids. La fixation d’un pied central peut alors pallier cette défaillance.
Un plateau de table épais pour un style cossu
Chêne, noyer, frêne… vous êtes un amoureux du bois et toutes ces essences sont de formidables matériaux destinés à fabriquer du mobilier de valeur pour votre intérieur.
Que ce soit une table de ferme ou une table de type industriel, vous aimez le style cossu qu’apportent ces tables aux plateaux épais dans votre salle à manger.
Toutefois les plateaux de table d’une certaine épaisseur ne peuvent avoir de l’allure que sur une grande table, de 2 mètres de longueur minimum. Prenez la mesure de votre salle à manger pour vous assurer que les dimensions de votre nouvelle table sont bien adaptées. Ou pensez alors à faire une simulation à partir d’une photo de votre pièce.
Enfin, sachez que les plateaux en bois massif nécessitent un entretien particulier. Appliquez régulièrement une huile de protection contre l’humidité et les insectes. La pose de verres de protection peut aussi être une bonne solution.
Un plateau de table faussement épais
Savez-vous qu’il existe des modèles de tables qui trichent un peu quant à l’épaisseur de leur plateau ? Si le plateau en bois a effectivement un aspect épais, il est en fait creux à l’intérieur.
Les matériaux utilisés, comme le bois mélaminé feuilleté, rendent le meuble plus léger que des meubles en bois massif. L’avantage ? Tout en conservant l’aspect d’une table en bois au plateau épais, vous obtenez un meuble moins lourd, et plus facile à déplacer. Après tout, l’épaisseur d’un plateau de table ne se mesure pas en gramme, mais en centimètre ?
Vous gagnez en légèreté, mais vous conservez l’aspect naturel du bois avec une finition de qualité : plateau imitation hêtre ou couleur chêne, à vous de faire votre choix !
Autre avantage, votre table à manger est disponible à un prix beaucoup plus abordable qu’une table dotée d’un épais plateau en bois massif.
Enfin, côté entretien, un simple coup de chiffon suffit à garder votre plateau de table en mdf propre et net.
D’autres questions à se poser au sujet des dimensions de sa table à manger :
- Quelle hauteur choisir pour sa table à manger ?
- Quelle largeur choisir pour sa table à manger ?
- Quelle longueur choisir pour sa table à manger ?
- Comment mesurer une table ?
- Quel espace par personne à table ?
- Comment placer les convives à table ?
- Les avantages d'une table à manger extensible