Quel espace prévoir par personne à table ?
Vous recherchez une nouvelle table pour manger dans votre cuisine ou votre salle à manger ? Si vous avez une idée du style de mobilier souhaité pour sublimer votre déco, savez-vous exactement les dimensions qu’il vous faut ?
Quel espace par personne à table faut-il laisser pour apporter un confort suffisant à chaque convive ?
De même, en fonction du nombre de convives et de la forme de la table, l’espace nécessaire dans la pièce ne sera pas le même. Avez-vous la place d’accueillir une grande table ronde dans votre salon salle à manger ? Ou recherchez-vous plutôt du mobilier pas trop encombrant ? Choisir la bonne dimension pour sa table est crucial pour un aménagement réussi de la maison.
Lorsque vous ferez votre choix, pensez aussi aux dimensions des chaises. Avec des accoudoirs, les chaises prennent davantage de place en largeur. Attention également aux pieds de certaines tables qui peuvent empêcher d’installer confortablement une personne en bout de table ou de glisser les chaises sous la table.
Quel espace par personne à table ? Nos conseils
Une table rectangulaire : facile à caser
Faites le choix de la table rectangulaire pour optimiser l’espace dans votre salle à manger. Cette forme s’intègre bien dans une pièce étroite.
Il faut toutefois veiller au confort de la personne en bout de table, notamment si des pieds de table viennent à gêner.
Si l’on compte 60 cm de largeur minimum par personne, une table rectangulaire pouvant accueillir jusqu’à 8 convives, mesure environ 2 mètres de longueur sur 1 mètre de largeur.
L’avantage de la table à manger rectangulaire, c’est qu’il s’agit de la forme de table la plus répandue. De ce fait, vous pourrez trouver de nombreux modèles très variés. De la table en bois, en métal ou en verre, dans les coloris sombres ou clairs, il y en a pour tous les goûts !
En fonction du calcul précédent, une table de 2,60 m de longueur est nécessaire pour recevoir 10 personnes et 3,20 m sont requis pour 12 personnes. Si vous placez, non pas une, mais 2 personnes en bout de table, votre table à manger devra alors faire 120 cm de largeur.
Pour recevoir occasionnellement un grand nombre de convives à table, rien de tel qu’une table extensible. Ainsi, avec ses rallonges, vous pouvez aisément agrandir le plateau de votre table pour accueillir tous vos invités.
Pour des repas occasionnels, vos convives sont sûrement prêts à se serrer un peu. Dans ce cas-là, les dimensions minimales requises par personne peuvent descendre à 50 cm.
La table ovale : attention aux angles
Même si la table ovale est conviviale, les angles du plateau qui s’arrondissent en bout de table réduisent le confort des personnes situées aux extrémités.
Pour que chaque convive ait suffisamment de place, les dimensions de la table à manger ovale doivent légèrement être supérieures à celles de la table rectangulaire. Prévoyez alors 2,20 cm de longueur pour 8 personnes et 2,80 cm pour 10 personnes.
La table carrée : pour un coin repas optimisé
Pratiques, lorsqu’elles sont de petite taille, les tables carrées peuvent néanmoins vite s’avérer encombrantes.
Prenez, par exemple, les dimensions pour placer 8 convives : 1,40 m sur 1,40 est le minimum requis. Si vous faites le choix d’une table de dimension inférieure, les genoux de vos convives risquent de s’entrechoquer.
Pour recevoir 12 personnes sur une table à manger carrée, il faut que le plateau mesure au minimum 2 mètres sur 2 mètres.
Une table carrée de grande taille est impressionnante et a fière allure dans une vaste salle à manger. Encore faut-il avoir l’espace suffisant pour l’aménagement d’une telle table !
Autre problème, vous n’aurez peut-être pas la place de glisser toutes vos chaises sous la table, car les pieds vont gêner.
Dans ce cas, la solution est d’opter pour une table carrée pouvant s’agrandir grâce à des rallonges. Lorsque les rallonges sont dépliées, certaines tables proposent un plateau de forme rectangulaire, plus facile à intégrer dans la pièce.
La table ronde : conviviale avant tout
Une table ronde en bois est un classique. La forme ronde est propice à la convivialité. L’avantage avec un plateau rond, c’est que chaque personne est visible des autres. Il n’y a pas de mauvaise place et l’espace entre chaque chaise apporte un grand confort aux convives.
La petite table ronde en hauteur, à la façon des meubles de bar, est très design. Assis sur une chaise haute, vos repas sur le pouce dans la cuisine seront un vrai plaisir !
Si elle a du style, la table à manger ronde, lorsqu’elle doit accueillir un grand nombre de convives, prend vite une dimension ahurissante : 120 cm de diamètre pour 6 personnes, 150 cm pour 8 personnes, 180 cm pour 10 et 2 m pour 12 personnes.
À vous de voir si un meuble de grande taille peut intégrer votre salon ou votre salle à manger.
Pensez aussi qu’une table avec un large diamètre crée de la distance entre chaque personne en face à face. Difficile de converser avec la personne d’en face sur une table de 2 mètres de diamètre !
Toutes les questions à se poser avant d’acheter sa table à manger :
- Pour quelle hauteur opter pour sa table à manger ?
- Pour quelle largeur opter pour sa table à manger ?
- Pour quelle longueur opter pour sa table à manger ?
- Pour quelle épaisseur de plateau opter pour sa table ?
- Comment prendre les mesures d’une table à manger ?
- Comment placer ses invités et convives à table ?