Comment bien choisir sa pergola pour aménager son extérieur ?
Qu’est-ce une pergola ? Structure solide en bois, en aluminium, en PVC ou en fer forgé, adossée au mur de la maison ou autoportée, la pergola offre une ombre bienvenue dans le jardin ou sur la terrasse.
Pourquoi installer une pergola ? Moins onéreuse qu’une véranda, la pergola est un abri extérieur permettant l’aménagement d’un espace convivial dans le jardin pour profiter des beaux jours.
Pergola : comment choisir ? Dans le guide pour aménager son jardin, ID Market vous donne de précieux conseils et vous aide à choisir la pergola adaptée à vos besoins. Quelle pergola pour terrasse et laquelle pour mettre au milieu du jardin ? On vous explique tout.
Quel type de pergola choisir ?
Il existe différents types de pergolas, à tous les prix. Au niveau de la structure, elle peut être adossée à la maison ou autoportante. La toiture, quant à elle, est généralement composée de lames orientables ou d’une toile.
- La pergola autoportante
Munie de 4 poteaux scellés au sol, la pergola autoportante est indépendante. Comme elle n’a besoin d’aucun mur de soutien, ces modèles de pergolas peuvent s’installer n’importe où dans le jardin, du moment que le sol est plat.
- La pergola adossée
Le choix d’une pergola adossée au mur de la maison est la solution gain de place, idéale pour une surface exiguë. Dotée de seulement 2 poteaux sur l’avant, elle se positionne dans le prolongement de la maison, puisqu’elle est scellée directement à la façade.
- La pergola à lames orientables
La pergola bioclimatique à lames orientables offre une parfaite protection contre les intempéries. Fermez ou ouvrez les lames à votre guise pour vous protéger de la pluie et du soleil.
- La pergola à toile
Toile tendue, enroulable ou rétractable, la pergola dotée d’un toit en toile est un bon choix pour se protéger du soleil et de la chaleur en été. Sa couverture est totalement escamotable, ce qui permet de laisser pénétrer la luminosité à l’intérieur de la maison pendant l’hiver.
Découvrez nos conseils pour choisir votre pergola
Quels critères prendre en compte pour choisir une pergola ?
Avant de vous précipiter dans l’achat d’une pergola, il est nécessaire de définir son emplacement, son usage et éventuellement le style que vous souhaitez apporter à votre terrasse. À partir de là, vous aurez une idée plus précise de vos besoins et de vos envies, ce qui devrait vous aider à faire le bon choix.
Parmi les critères à prendre en compte pour choisir sa pergola, il y en a deux principaux :
- La taille
Veillez à prendre la mesure de son emplacement afin de trouver la pergola aux bonnes dimensions. Comptez au minimum 3 m pour pouvoir installer un salon de jardin et circuler librement autour.
- Le matériau
En bois, en alu, en fer forgé, les différents types de pergolas créent l’atmosphère de votre terrasse. La pergola en bois, recouverte de plantes grimpantes s’intègre parfaitement à la verdure du jardin, quand la pergola en alu donne un look plus contemporain.
Comment entretenir sa pergola ?
Sous l’effet du temps, les pergolas peuvent perdre de leur splendeur. Couleur qui ternit, matériau qui rouille ou qui s’effrite… les aléas météorologiques peuvent altérer l’aspect et la sécurité des pergolas. Pour prolonger leur durée de vie, un entretien de sa pergola régulier s’impose.
Selon le modèle que vous possédez, il sera nécessaire d’ôter la toile de la toiture durant l’hiver et de la nettoyer à l’eau savonneuse avant de la ranger. Il en va de même si vous avez installé un store ou un rideau le long de votre pergola.
Pour l’entretien des modèles de pergolas à lames orientables, veillez à enlever régulièrement les feuilles et autres saletés qui s’y déposent : elles pourraient endommager le bon fonctionnement des lames.
Pour le nettoyage, une éponge trempée dans de l’eau savonneuse suffit. Évitez tout produit détergent et brosse abrasive qui pourraient rayer le matériau de votre pergola.
Si votre pergola est en PVC, procédez à ce simple nettoyage 2 fois par an. Quant à d’autres matériaux comme le fer ou le bois, l’application d’un traitement spécifique anti-corrosif pour l’un et d’une huile de protection pour l’autre, est fortement conseillé.