Que choisir : chaises avec ou sans accoudoirs ?
Vous recherchez des chaises de salle à manger confortables et design qui subliment votre déco ? Seulement voilà, faut-il choisir des chaises avec ou sans accoudoirs ? Si vous vous posez cette question, c’est sûrement que le confort est pour vous un critère prioritaire, avant même le prix.
Sachez seulement que les accoudoirs ne sont pas les seuls éléments de confort d’une chaise. Hauteur du dossier et rembourrage de l’assise font aussi la différence. Sans compter que parmi les différents styles pour chaises , un siège ergonomique est certainement ce qu’on fait de mieux en termes de confort.
Pour vous aider à faire votre choix et pour vous épargner la livraison d’un lot de chaises non appropriées, voici un aperçu des avantages et des inconvénients des chaises avec ou sans accoudoirs.
La chaise avec accoudoirs pour un confort optimal
• Avantages de la chaise avec accoudoirs
Il est évident qu’une chaise avec accoudoir vous apportera plus de confort. Qu’il soit en acier, en métal ou en bois, l’accoudoir offre un appui essentiel lors de l’assise ou du lever de la personne. Il apporte également un soutien naturel des avant-bras pour une assise plus ergonomique.
Les modèles de chaise avec accoudoirs sont notamment préconisés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
C’est aussi plus sécurisant d’y asseoir un jeune enfant, l’accoudoir faisant office de barrière, il peut éviter une mauvaise chute.
Autre atout, son double emploi : une chaise avec accoudoirs autour de la table de salle à manger peut aussi être utilisée comme fauteuil dans le salon ou dans un bureau pour le travail à domicile. Surtout si vous optez pour des modèles en tissu ou en velours avec une bonne hauteur de dossier.
Enfin, étant donné que les accoudoirs sont directement liés aux pieds du fauteuil, une parfaite stabilité est assurée.
• Inconvénients de la chaise avec accoudoirs
Attention toutefois à l’encombrement de votre salle à manger et à l’espace dont vous disposez autour de votre table. Une chaise avec accoudoirs est en moyenne plus large de 10 cm qu’une chaise sans accoudoirs. Sa hauteur est aussi souvent supérieure, ce qui peut empêcher de la glisser sous la table.
Pour tricher un peu sur l’emprise au sol de vos chaises, vous pouvez toujours faire le choix d’un revêtement en tissu de couleur claire comme le blanc par exemple, ainsi qu’un piètement fin. Les meubles en bois de la collection scandinave et leurs lignes fluides sont parfaits pour donner un style plus léger et épuré.
Cependant, vous ne pourrez tout de même pas disposer autour de la table de la salle à manger le même nombre de chaises avec accoudoirs que de chaises sans accoudoirs. La solution peut être de placer ces chaises plus larges en bout de table uniquement.
Il faut savoir aussi qu’un accoudoir délimite une largeur de siège qui peut ne pas convenir à toutes les morphologies, et notamment aux personnes les plus fortes.
Chaises avec ou sans accoudoirs : ID Market vous aide à choisir !
Enfin, le prix peut être plus élevé sur certains modèles très design.
La chaise sans accoudoirs : fluidité et peu d’encombrement
• Avantages de la chaise sans accoudoirs
En termes de design, la chaise sans accoudoirs permet beaucoup plus de possibilités. Hauteur de dossier élevé ou bas, revêtement en tissu de couleur unie ou à motifs, pieds en bois ou en métal noir, pieds droits, croisés ou en forme de luge… toutes les fantaisies sont permises. Style industriel, scandinave ou vintage, à vous de choisir la collection qui conviendra à votre déco.
De plus, comme elle encombre peu l’espace, elle donne plus de fluidité à la pièce et s’intègre facilement dans n’importe quelle salle à manger. Nul besoin de jouer sur la couleur et de faire le choix du blanc pour agrandir l’espace. Vous pouvez oser le noir et le style moderne.
La chaise sans accoudoirs s’adapte également à toutes les tables, et se glisse facilement dessous pour vous faire gagner de la place.
Comme son design est plus simple, son prix est aussi souvent moins élevé qu’un fauteuil avec accoudoirs.
• Inconvénients de la chaise sans accoudoirs
Seul inconvénient de la chaise sans accoudoirs, le confort est moindre. Mais avec une bonne hauteur de dossier et un rembourrage du siège, votre lot de chaises de salle à manger est tout aussi confortable. Après tout, il y a même des chaises de bureau sans accoudoirs. Vous n’êtes pas de cet avis ? Alors la livraison de votre lot de chaises, c’est pour quand ?
Bien choisir ses chaises :
- Comment bien choisir ses chaises scandinaves ?
- Comment bien choisir ses chaises modernes ?
- Quelle couleur pour ses chaises ?
- Chaises unies ou dépareillées ?