Comment nettoyer du velours sur une chaise ?
Le velours est votre tissu de prédilection ? Dans votre maison, vous aimeriez en avoir sur tous les meubles, du canapé aux coussins, en passant par le fauteuil du salon et les chaises de la salle à manger ? Il est vrai que sur un canapé, un fauteuil ou une chaise, le velours apporte un confort d’assise certain, tout en créant une atmosphère cosy dans votre intérieur. Cependant, des questions restent en suspens ? Quel tissu choisir pour ses chaises ? Comment nettoyer le velours d’un canapé, ce tissu délicat et soyeux, sans risquer de l’abîmer à long terme ? Si vous hésitez à faire l’acquisition de chaises en velours, ID Market vous livre tous ses conseils et astuces d’entretien, qui devraient finir de vous convaincre.
Savoir comment nettoyer le velours de ses chaises
Choisir le produit et la méthode de nettoyage adaptés au velours
Avant tout chose, pour nettoyer sans endommager une chaise, un fauteuil ou un canapé en velours, mieux vaut suivre les conseils d’entretien du fabricant. Si aucune étiquette ne vous guide pour le nettoyage de votre canapé en velours, alors prudence. En effet, certains velours délicats ne supportent pas le nettoyage à l’eau. Vérifiez également la tolérance du tissu au produit nettoyant que vous souhaiteriez utiliser pour nettoyer le velours de votre chaise, fauteuil ou canapé.
Une brosse trop abrasive ou un produit corrosif peuvent endommager le velours. Une astuce pour vérifier la compatibilité d’un produit nettoyant avec le velours d’un canapé ou d’un autre meuble est d’en appliquer une petite touche légère sur un endroit caché (à l’arrière du canapé par exemple, ou sous le coussin d’assise d’un fauteuil). En cas de réaction inappropriée du tissu, le dommage restera non visible. Bien évidemment, dans ce cas, vous vous abstiendrez de poursuivre le nettoyage de votre canapé en velours avec ce produit nettoyant.
L’entretien quotidien d’un fauteuil ou d’une chaise en velours
Une chaise, un canapé ou un fauteuil en velours requièrent une attention particulière pour leur entretien.
Commencez par passer l’aspirateur sur le velours de vos chaises afin d’éliminer le plus gros de la poussière, des miettes et autres saletés.
Comment procéder au nettoyage à sec d’une chaise en velours ? Lorsque le velours d’une chaise ou d’un fauteuil nécessite un nettoyage à sec, il est alors possible d’utiliser de la terre de Sommières pour le nettoyer. Cette poudre écologique fait de vrais miracles. Nul besoin de frotter, il suffit de saupoudrer la terre de Sommières sur le velours de votre chaise ou de votre canapé et de la laisser agir. Au bout de 2 heures environ (voire plus en cas de taches tenaces), passez l’aspirateur pour éliminer la poudre de la chaise. Non seulement la terre de Sommières est un excellent nettoyant pour les velours les plus délicats, mais elle enlève également les odeurs incrustées dans les tissus.
Il y a d’autres astuces pour le nettoyage à sec d’un fauteuil ou d’une chaise en velours : le talc. De la même manière que la terre de Sommières, le talc se répartit uniformément sur le velours. Il faut ensuite laisser agir toute une nuit avant de passer l’aspirateur. Sachez toutefois que le talc est plutôt préconisé pour le mobilier en velours peu sale.
Si le velours de votre canapé ou fauteuil autorise le nettoyage à l’eau, il est alors possible de pulvériser une solution d’eau savonneuse sur le tissu. Frottez le velours de votre chaise, de votre fauteuil ou de votre canapé délicatement à l’aide d’une brosse douce, puis essuyez avec un chiffon.
Enlever les taches d’une chaise en velours
Des taches sur une chaise en velours se montrent récalcitrantes ? Pas de panique ! Il existe des astuces de grand-mère qui peuvent nettoyer votre chaise, fauteuil et autre canapé en velours sans risquer de les endommager.
D’une part, comme vu précédemment lors des conseils sur l’entretien quotidien du mobilier en velours, la terre de Sommières s’avère également très efficace sur les taches tenaces.
D’autre part, le bicarbonate de soude est aussi un produit recommandé pour nettoyer les taches sur une chaise ou un canapé en velours. Préparez alors une solution à base de bicarbonate de soude et de jus de citron afin d’obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur la tache et frottez. Enlevez ensuite le surplus à l’aide d’un chiffon doux légèrement humide.
Ammoniaque et alcool peuvent également être redoutables contre les taches d’encre, par exemple. Cependant, vérifiez toujours la tolérance du velours à un produit nettoyant.
Autre question à se poser au sujet du nettoyage de ses chaises :
- Comment nettoyer l’assise d’une chaise en tissu ?