Comment lire les dimensions d’une chaise ?
Pas toujours simple de s’y retrouver quand il faut lire les dimensions d’une chaise. Par quel côté commencer ? Comment être sûr de bien comprendre de quelles dimensions il s’agit ? Suivez nos quelques conseils très simples pour savoir quelle taille de chaise choisir ? Largeur, hauteur, profondeur ou longueur sont les quelques clés à maîtriser pour vous garantir un maximum d’effet. Car ces tailles vont déterminer le bien-être ressenti, qu’il s’agisse de chaises, de fauteuils ou de tabourets de bar pour votre maison. Une fois que ces repères n’auront plus aucun secret pour vous, il ne restera plus qu’à vous lancer ! Vous êtes inconditionnel de déco design ? Ou plutôt à la recherche d’une décoration de type naturel pour une maison tendance ? À vous de décider. ID Market vous propose un mobilier qui vous ressemble, à des prix irrésistibles.
Lire les dimensions d’une chaise : la largeur
Pour bien lire les dimensions d’une chaise, il faut comprendre que la largeur correspond à la partie horizontale de la chaise. Il s’agit de la mesure prise entre les pieds de la chaise, ainsi qu’au niveau de l’assise et au niveau du dossier. Notez que ces dimensions peuvent être différentes en fonction de chaque niveau.
Pourquoi la largeur de la chaise est-elle importante ? Il s’agit avant tout d’une question de confort. Selon votre morphologie, vous serez à l’aise sur un siège à l’assise plus ou moins large, de manière à être dans une position confortable.
Mais il faut également penser à prendre la mesure de l’espace disponible autour de la table pour savoir quelles dimensions et quel type de siège choisir. Il vaut mieux éviter que les chaises soient trop proches les unes des autres, pour que chaque convive soit à l’aise. Et question déco, vous laisserez-vous tenter par la tendance des modèles de type différent autour d’une table ? Une alternance de fauteuils avec accoudoirs, de chaises et de tabourets crée une déco originale, design et permet de varier les formes et les couleurs avec style. Accédez en un clic à tous nos conseils et à une multitude de modèles tendance et de chaises de toutes les tailles, à tout petits prix !
Découvrez tous nos conseils pour savoir lire les dimensions d'une chaise !
Bien lire les dimensions d’une chaise : la hauteur
La hauteur de votre chaise se mesure au niveau de l’assise et au niveau du dossier.
• Hauteur de l’assise
Cette taille correspond à la distance entre le sol et l’assise du siège. La mesure standard est de 45 cm. Il existe cependant des variations, ce qui permet d’adapter votre modèle aux dimensions de la table. En effet, dans l’idéal il faut conserver un espace de 20 cm entre le plateau de la table et l’assise du siège, ce qui donne une hauteur d’assise de 40 cm pour une table de 70 cm, et une hauteur d’assise de 45 cm pour une table de 75 cm de haut.
• Hauteur du dossier
La hauteur du dossier d’une chaise ou d’un fauteuil va déterminer le degré de confort, mais aussi l’effet produit dans votre salon, salle à manger ou cuisine. Des dossiers hauts, de bonne taille, donnent de l’élégance et du volume à une pièce, un aspect ordonné qui sera toujours apprécié par vos convives, car ils procurent une position très agréable. S’ils sont recouverts de mousse et de tissu, le confort s’en trouvera nettement amélioré.
Des dossiers bas produisent un effet visuel plus léger et plus design, donnant une sensation d’espace à votre intérieur.
Bien lire les dimensions d’une chaise : la profondeur
Lors du choix de votre décoration et de votre mobilier, le moment de lire les dimensions d’une chaise n’est pas une étape à négliger. Comme pour le fauteuil, la profondeur des chaises est une information importante pour savoir comment les intégrer dans votre intérieur. De plus, cette mesure de la profondeur (longueur) de l’assise est également importante pour déterminer le niveau de confort. Trop de profondeur risque de ne pas permettre de poser ses pieds à plat au sol. Si c’est un inconvénient passager pour un enfant, c’est plus problématique pour un adulte qui n’aura pas une bonne position assise. La profondeur d’assise est un élément de confort important pour un meuble comme un canapé, mais la position assise devant une table de salle à manger, de cuisine ou devant un bureau nécessite d’avoir le dos et les pieds bien calés, avec l’aide éventuelle d’accoudoirs en fonction de vos envies. Pensez aux tiraillements ressentis au bout d’un moment passé sur un tabouret, et vous comprenez l’importance du dossier. Si vous avez le choix, optez pour un fauteuil de table, vous aurez encore plus d’aisance grâce aux accoudoirs.
Mais au fait, au moment de lire les dimensions d’une chaise, entre longueur et profondeur, que faut-il retenir ? Le terme de longueur est plus adapté pour parler d’une dimension de surface plane lorsqu’une des mesures est plus importante que l’autre, comme c’est le cas pour un bureau ou pour un canapé.
Et pour être sûr d’avoir fait le tour de la question avant de commander le meuble de vos rêves à prix imbattable, consultez nos autres conseils au sujet de la taille de ses chaises :
- Quelle largeur de chaise choisir ?
- Quelle hauteur de chaise choisir ?