Que planter au mois d’août ?
Vous avez effectué vos récoltes estivales en juillet et vous vous demandez maintenant comment avancer sur la plantation en août ? Si vous possédez une serre de culture, mais que vous ne savez pas quoi planter, c’est le moment de retrouver ici notre calendrier fruits et légumes sous serre. Quoi planter en août ? Quels légumes planter en août ? En été, veillez avant tout à jardiner aux heures douces et non aux heures chaudes : vous serez plus à l’aise et votre potager vous remerciera aussi !
Souvenez-vous : « Au mois d’août, il fait bon aller chercher salade et ciboule ». Voilà qui devrait vous lancer sur quelques délicieuses récoltes et recettes ! Parce que les fruits et légumes d’août requièrent un soin particulier dû aux potentielles chaleurs, ID Market vous guide avec une liste de fruits et légumes à bichonner afin de garantir une meilleure production. Découvrez maintenant quels légumes d’été planter ou semer au cœur de la saison estivale grâce à notre calendrier fruits et légumes de saison en août.
Quels légumes planter en août ?
Planter en août vous assure de belles récoltes quelques semaines plus tard. Plus vous respecterez la saisonnalité, plus vous apprécierez de consommer certains légumes d’août au moment où les bonnes recettes d’automne (potées, gratins, pot-au-feu…) commenceront à faire leur apparition pour nous réchauffer.
À retenir : comme pour le mois précédent, vous pouvez continuer de planter tout ce qui est choux (choux de Bruxelles, chou brocoli, chou-fleur, chou chinois, chou pommé) poireaux et salades, en terre riche.
Découvrez les légumes de saison en août dans le tableau ci-dessous :
Les légumes d’août à semer et à planter | Nos conseils de culture |
Navet | Vos semis de février sont à mettre en pleine terre, sous abri ou à l’air libre. Espacer de 15 à 20 cm. Variétés d’hiver : faites vos semis en ligne, dans des sillons peu profonds (1 cm). Exposition mi-ombragée. |
Carotte d’hiver (De Colmar, Nantaise, Chantenay et Major) |
Les carottes d’hiver se sèment au cordeau sur un sillon de 1 cm de profondeur. Éparpiller les graines, recouvrir et tasser légèrement. Astuce : faire tremper les graines 48 h avant. Soleil/mi-ombre. |
Chou de printemps (Cœur de Bœuf des Vertus, d’Étampes, de Pontoise…) |
En pépinière, semer à la volée et recouvrir de 1 à 2 cm de terreau sans tasser. Ne pas hésiter à ajouter du compost au terreau. |
Chicorée d’hiver | Semer en début de mois avec 5 à 6 cm d’espacement puis repiquer en motte sous serre, fin août. Espacer les plants de 25 cm. Sol riche et meuble. Bien arroser et surveiller si elles ne sont pas sous abri. |
Fenouil | Derniers semis début août, ou dernier mois de repiquage des semis de mars. Terre riche et fraîche, ameublie. Espacer de 40 cm entre deux rangs. Un plant tous les 20 cm. Arroser et butter. |
Avec vos récoltes de carottes, poivrons, blettes, courgettes, aubergines, tomates et concombres, il y a de quoi faire de délicieuses recettes. Laissez-vous tenter par un délicieux carrot cake, une tarte courgette-chèvre ou un gratin de feuilles de blettes et lait de coco !
Quels fruits planter en août ?
Pour les fruits de saison en août, peu d’arbres fruitiers se plaisent à être plantés au cœur de l’été, sous les chaleurs estivales. En effet, ils peuvent subir un stress dû aux trop fortes chaleurs. L’automne reste la saison idéale pour planter des fruitiers !
En revanche, vous pouvez transplanter un arbre fruitier avec sa terre à n’importe quel moment de l’année, tant que vous veillez à bien laisser la terre de son pot d’origine autour des racines.
Vous pouvez aussi récolter des fruits au mois d’août, et notamment le résultat de vos efforts de jardinage et de soin fourni à vos arbres.
Ainsi, en fonction de vos plantations de l’année, vous pouvez savourer les prunes, mirabelles, abricots, pêches, cerises et peut-être même encore quelques myrtilles.
Quels aromates planter en août ?
Pour vos plantes aromatiques et vos herbes qui agrémenteront à merveille toutes vos recettes, le mois d’août est encore propice à semer cerfeuil, persil et angélique.
Les herbes aromatiques à planter en août | Nos conseils de culture |
Cerfeuil | Soleil ou mi-ombre. Sol drainé, frais. À semer en incorporant du compost. Sillon de 2 cm de profondeur. Semer clair en laissant un espacement de 20 cm. |
Angélique | Semer en pleine terre des graines fraîchement récoltées, en couvrant peu. Garder le semis légèrement humide et surveiller. Soleil et mi-ombre |
Persil | Le persil se sème encore en août. Tamiser du terreau sur les graines (2 cm). Après l’apparition de 3 ou 4 feuilles, éclaircir et laisser 20 cm entre chaque plant. |
Le saviez-vous ? Les aromates peuvent se conserver non seulement par séchage et par congélation, mais également par conservation dans l’huile ou le sel. Quelle que soit la méthode choisie, n’entassez pas vos herbes.
Jardinage au mois d’août, conseils pratiques
Au mois d’août, de nombreux travaux d’entretien peuvent se faire au potager :
- Semer des engrais verts si vous disposez d’un espace dédié : phacélie, fenugrec, féverole, moutarde blanche ;
- Repiquer les semis du mois précédent : poireaux, laitue, choux…
- Récolter les pommes de terre : à laisser sécher quelque temps avant de les rentrer ;
- Surveiller les melons : aucune feuille ne doit les cacher du soleil ;
- Surélever vos potirons afin de ne plus les laisser en contact avec le sol ;
- Surveiller l’arrivée des gourmands sur les pieds de tomates ;
- Enfin, arroser en fonction de la chaleur.
Grâce à notre liste de fruits et légumes à planter ou à semer, vous avez tout pour veiller à mieux consommer, pour le plaisir de la production locale et dont vous connaissez l’origine !
Pour aller plus loin sur les saisonnalités :
Que planter en mai ?
Quoi planter en juin ?
Que planter en juillet ?
Quoi planter en septembre ?