Comment choisir son bain de soleil ?
Le bain de soleil est l’une des pièces phares du mobilier de jardin. Synonyme de soleil et de vacances, cet objet invite immédiatement à la détente et au farniente ! Que ce soit au bord d’une piscine, sur un balcon ou une terrasse, cette chaise longue est incontournable.
Elle se décline dans différents styles, formes et appellations : chilienne, chaise longue, lit de jardin, transat… Qu’est-ce qu’un bain de soleil ? Comment bien choisir son mobilier de jardin ? Quel type de bain de soleil choisir ? Dans ce guide, ID Market fait le tour de la question.
Un bain de soleil : qu’est-ce que c’est ?
On l’appelle transat, bain de soleil, chaise longue, chilienne… Autant d’appellations qui désignent souvent le même objet. Qu’il soit pliant, fixe, à roulettes, avec accoudoirs, équipé ou non d’un coussin, cet objet incontournable n’a cessé de se réinventer en intégrant toujours plus de fonctionnalités pour un confort sur mesure.
Le bain de soleil est souvent doté d’un dossier réglable sur plusieurs positions afin de mieux s’ajuster à votre confort et à votre bien-être. Que ce soit pour lire, bronzer, faire la sieste ou se reposer en position semi-allongée sur la terrasse : il s’adapte à toutes les envies !
Côté matériaux, un large choix est disponible : bois, aluminium, métal, plastique PVC, acier, teck… Des matières légères, résistantes et faciles d’entretien, qui offrent de nombreux avantages.
Les différents types de bains de soleil
Il n’est pas toujours évident de distinguer les différents types de bains de soleil. On fait le point !
Le bain de soleil
Fixe ou pliant, il possède un dossier inclinable, réglable sur plusieurs positions. Cet accessoire permet de s’allonger complètement pour bronzer ou faire la sieste.
La chaise longue ou chilienne
Ce type de chaise se compose d’une armature en bois ou en métal et d’un revêtement d’assise en toile (textilène, coton, lin). Bien que son assise soit très agréable, la chilienne ne permet pas une position complètement allongée.
Le fauteuil ajustable
Ce type de fauteuil multi-positions avec accoudoirs est réglable sur plusieurs positions pour ajuster votre assise.
Le lit de jardin
Ce bain de soleil peut arborer un design moderne avec un couchage 2 places.
Transats inclinables en métal et tissu
Sur quels critères choisir son bain de soleil ?
Le choix d’un bain de soleil se fait en fonction de plusieurs critères :
L’utilisation
Votre choix dépend de votre usage. Si vous êtes adepte du camping, des journées à la plage ou au bord d’une rivière, optez plutôt pour un modèle pliable (chilienne ou chaise inclinable). Si vous souhaitez aménager un coin détente agréable dans votre jardin ou près de la piscine, préférez un bain de soleil aux dimensions XXL. Certains modèles sont équipés de roues pour plus de maniabilité.
Les matériaux
Bois, aluminium, plastique, acier, PVC… Ce type de mobilier d’extérieur existe en un large choix de matériaux. Le bois, chaleureux et authentique, s’intègre dans n’importe quel environnement et apporte une touche d’élégance à une déco d’extérieur.
En mobilier d’extérieur, l’aluminium (structure) est un matériau qui cumule de nombreux avantages : léger, résistant, esthétique, simple d’entretien. Pour la toile d’assise, le textilène offre un confort optimal (facile à nettoyer, esthétique et résistant). De façon générale, optez pour une matière qui s’accordera facilement avec le reste de votre mobilier extérieur : votre salon de jardin, notamment.
La surface disponible
Si vous manquez d’espace dans votre espace extérieur, privilégiez des modèles de bains de soleil pliables qui se rangent facilement après utilisation.
Pour rendre votre transat plus confortable, une large gamme d’accessoires à prix doux est disponible sur IDMarket.com : coussin universel à fixer sur la chaise longue, parasol, table basse…
Bains de soleil : comment les nettoyer ?
Vous souhaitez prendre soin de votre mobilier d’extérieur pour le garder le plus longtemps possible ? Quels produits utiliser ?
Parmi les conseils à suivre pour l’entretien d’un bain de soleil ou transats, l’utilisation du vinaigre blanc est un produit très efficace et à tout petit prix qui permet de préserver au mieux la qualité de vos bains de soleil. Imbibez votre éponge dans un mélange d’eau/vinaigre blanc et nettoyez votre transat. Rincez puis laissez sécher au soleil. Votre transat sera comme neuf !
Pour venir à bout des saletés, de l’eau savonneuse (savon de Marseille) et une brosse feront très bien l’affaire, quel que soit le type de matériau (aluminium, bois, plastique).
Attention : évitez à tout prix les produits et détergents abrasifs, comme l’eau de Javel, qui pourraient altérer l’état de votre transat.