Comment entretenir son portail ?
Que votre portail soit en bois, en acier, en aluminium, en PVC ou en composite, un entretien régulier est indispensable pour prolonger sa durée de vie et préserver son aspect esthétique. Selon les spécificités d’une matière, il convient donc d’adapter l’entretien. Comment entretenir un portail ou portillon ? Dans ce guide d’achat portail, découvrez tous nos conseils et astuces.
L’importance de l’entretien régulier d’un portail
Avec ou sans motorisation, battant ou coulissant, le portail est un dispositif qui nécessite un minimum d’entretien. Toute l’année, un portail est soumis aux aléas climatiques. La pluie, l’humidité, la neige ou encore les rayons UV du soleil peuvent altérer son aspect, sa couleur et entraîner la corrosion. Un nettoyage régulier permet de garder un portail en bon état pendant de nombreuses années et surtout d’assurer un fonctionnement optimal.
Pièce phare d’une clôture de jardin, le portail est le premier élément visible de votre maison. En plus de contribuer à la sécurité d’une propriété, le portail constitue un véritable atout charme. Il est donc important d’adopter les bons gestes pour éviter l’accumulation de la poussière et des saletés. Mais chaque matière nécessite un entretien spécifique. Qu’il soit en bois, aluminium ou alu, fer forgé ou PVC, vous devez utiliser des produits d’entretien adaptés pour le nettoyage de vos portails et portillons. Par ailleurs, les autres pièces qui composent un portail tels que les gonds, les charnières, les rails (si portail coulissant) ou encore le moteur exigent aussi votre attention. L’utilisation d’une graisse est indispensable pour lubrifier et protéger les composants métalliques de la corrosion.
Comment entretenir un portail en fonction du type de matériau ?
Portail en bois
À la fois noble et intemporel, le bois est une matière plus exigeante en entretien, qui nécessite une attention plus accrue. Selon l’essence, votre portail sera plus sensible à l’humidité et aux attaques d’insectes. Si votre portail n’a pas reçu de traitement spécifique anti-intempéries, l’application d’une lasure ou d’un vernis protecteur est indispensable.
Conseils : avant la pose du vernis, un traitement hydrofuge ou antiparasitaire doit être appliqué. L’application du vernis doit être renouvelée tous les 3 ans environ.
Portail en aluminium
Contrairement au bois, l’aluminium résiste mieux aux intempéries et à la corrosion. Par conséquent, l’entretien d’un portail en alu s’avère facile. Pour le nettoyage, évitez les produits acides et privilégiez les détergents au pH neutre. Diluez du savon dans de l’eau tiède et avec une éponge végétale (non abrasive) frottez votre portail.
Astuce : si votre portail est très sale, ajoutez du vinaigre blanc dans l’eau savonneuse. Utilisez un chiffon doux pour essuyer la surface.
Nettoyage : deux fois par an.
Portail en PVC
Tout comme l’alu, le PVC est une matière plastique qui présente une bonne résistance à l’usure et aux intempéries. Pour le nettoyage, rien de plus simple. Faites tremper une éponge (non abrasive) dans de l’eau savonneuse puis frottez votre portail en PVC. Pour raviver la couleur ou le vernis de votre portail, ajoutez du vinaigre blanc dans votre seau d’eau.
Nettoyage : une fois par an minimum
Portail en composite
Conçus pour un entretien facile, les portails en composite conjuguent design et durabilité. La fréquence de nettoyage va donc dépendre de plusieurs facteurs : l’exposition à la pollution, la saleté, les intempéries, etc. Pour le nettoyage, pas besoin d’utiliser un produit coûteux. Le mélange eau, savon et vinaigre blanc suffit à redonner de l’éclat à votre portail.
Nettoyage : une fois par an minimum.
Portail en acier ou en fer
L’acier est une matière réputée pour sa solidité et sa grande résistance. En général, un portail de ce type reçoit un traitement préalable (application d’une peinture Epoxy) pour prévenir la corrosion. Pour le nettoyage, faites tremper une éponge non abrasive dans de l’eau savonneuse puis frottez la surface.
Nettoyage : deux fois par an.
Conseil : pour enlever les saletés d’un portail, l’utilisation du nettoyeur haute pression est déconseillée car décape le vernis de la peinture.
Nos autres conseils pour vos portails
Les différences entre un portail et portillon ?
Quelle est la taille d’un portail ?