Quelle est la taille standard d’un portail ?
Élément phare de votre habitation, le portail joue un rôle central dans la sécurité et l’esthétique. Qu’il soit battant ou coulissant, un portail doit répondre à plusieurs critères et le choix de la dimension est déterminant. Quelles sont les dimensions standards d’un portail ? Dans ce guide d’achat portail, ID Market vous donne toutes les informations utiles à savoir pour une installation sans faille.
Quelles sont les dimensions standards d’un portail de jardin ?
De l’extérieur, un portail constitue le premier élément visible d’une propriété. Qu’il soit battant, coulissant, plein ou ajouré, avec ou sans motorisation, un portail donne tout de suite le ton ! Mais au-delà de sa dimension esthétique, le portail est indispensable pour assurer la sécurité d’une maison.
Largeur standard d’un portail
Le choix des bonnes dimensions pour un portail et portillon va dépendre de la configuration de votre clôture et aussi de la taille de votre véhicule. Car le portail est aussi une porte de passage pour une voiture dont la largeur est conditionnée par l’espace d’ouverture. La largeur standard pour un portail est comprise entre 3 et 5 mètres. Mais certains portails coulissants peuvent avoir une ouverture supérieure à 5 mètres.
Hauteur standard d’un portail
La hauteur d’un portail va dépendre de plusieurs facteurs : le niveau de sécurité souhaité (pour dissuader les intrus), le degré d’intimité et l’esthétique de votre habitation. En règle générale, la hauteur standard d’un portail varie entre 1,5 et 1,80 mètre. Toutefois, la hauteur d’un portail peut être supérieure à 2 mètres. Avant toute installation, consultez les règles du PLU concernant la pose des clôtures et portails dans votre commune.
Comment choisir les bonnes dimensions pour son portail ?
Vous hésitez entre un portail battant et coulissant pour délimiter l’entrée de votre habitation ? Le choix du type d’ouverture va dépendre des contraintes de votre terrain, de l’espace disponible et de votre budget. En fonction du type de portail, voici comment calculer les bonnes dimensions :
Comment choisir les dimensions d’un portail battant ?
Avec ou sans motorisation, le portail battant est le modèle le plus répandu. Composé de deux vantaux, il s’ouvre vers l’intérieur le plus souvent pour ne pas empiéter sur la voie publique, à condition d’avoir un espace de dégagement suffisant. La largeur standard d’un portail battant est de 3 mètres (1,5 mètre par vantail). La hauteur varie entre 1,2 et 2 mètres.
Conseils : pour prendre les mesures précises de votre portail battant, calculez la largeur entre les deux colonnes ou piliers. Ensuite mesurez la hauteur des piliers, du sol jusqu’en dessous du chapeau.
Comment choisir les dimensions d’un portail coulissant ?
Le portail coulissant se compose d’un seul vantail, à ouverture latérale, qui glisse sur un rail au sol. Tout comme le portail battant, la largeur standard d’un portail coulissant est de 3 mètres mais peut atteindre jusqu’à 5 mètres. La hauteur varie entre 1,2 et 2 mètres.
Conseils : munissez-vous d’un mètre pour la prise de côtes et calculez la largeur entre les deux piliers, puis la hauteur des colonnes. N’oubliez pas de tenir compte de l’espace de dégagement sur l’un des côtés, qui doit être équivalent à la largeur du portail. Assurez-vous que le sol est bien plat pour ne pas gêner la pose de rail.
Réglementation sur les portails : que dit le PLU ?
Un portail fait partie intégrante d’une clôture et son installation est soumise à une réglementation bien précise définie par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune où vous habitez. Ces règles peuvent porter sur les aspects suivants :
- La hauteur des clôtures (dans certaines zones, la hauteur d’une clôture ne doit pas être supérieure à 2 mètres) ;
- La couleur et le matériau (le PLU peut interdire ou imposer l’utilisation de certains matériaux et couleurs pour garantir une cohérence architecturale au sein d’un quartier).
- La position de la clôture par rapport à la voie publique et aux propriétés voisines obéit à des règles spécifiques. Dans certains cas, elle est soumise à une déclaration préalable de travaux (DP). Pour connaître la réglementation en vigueur dans votre commune, contactez votre mairie.
Nos autres conseils pour vos portails :
Les différences entre un portail et portillon ?
Comment entretenir son portail ?