Tête de lit à poser au mur VS tête de lit sur pieds : tout savoir
Vous souhaitez agrémenter votre literie d’une jolie tête de lit pour apporter un coup de frais à votre chambre à coucher ? Qu’elles soient sur pieds ou à poser au mur, les têtes de lits arborent un large choix de styles, de formes et de matières (bois massif, bois de pin, effet chêne, tissu, velours capitonné) pour une déco sans fausse note ! Vous hésitez entre une tête de lit à poser au mur et un modèle sur pieds ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle ? Dans ce guide, découvrez nos conseils pour bien choisir sa tête de lit !
La tête de lit à poser au mur
Vendue séparément, la tête de lit murale est proposée en différentes matières (bois, velours, tissu) et dimensions pour mieux s’harmoniser avec votre literie (cadre de lit et sommier). Dotée de rangements ou non, la tête de lit à poser au mur offre un gain de place optimal dans une pièce. Pour l’installation, deux types de supports muraux sont disponibles : les glissières métalliques et les tasseaux en bois. Seul bémol : l’installation est définitive, d’où l’importance de bien choisir l’emplacement de votre lit avant de fixer votre tête de lit au mur.
Les avantages
• Simplicité d’installation
Quel que soit le modèle de tête de lit à poser au mur (capitonnée, lattes de bois, tissu), celle-ci se compose généralement d’une seule pièce. Une fois que les supports de fixation sont accrochés dans le mur, il ne reste plus qu’à y emboiter ou y visser la tête de lit.
• Une stabilité optimale
Une fois fixée au mur, la tête de lit ne bouge plus ! Ce choix offre une stabilité maximale.
• Un relooking à moindres frais de votre chambre à coucher
La pose d’une tête de lit murale permet de rafraîchir la déco de votre chambre à coucher sans se ruiner. Différents styles sont disponibles : le choix de la matière, du revêtement, des textures et des couleurs va donner le ton de la décoration. Par exemple, une tête de lit en velours capitonné crée une ambiance cosy, une tête de lit en lattes de bois clair offre une touche scandinave à la déco… Vous avez ainsi l’embarras du choix !
• Amélioration de l’isolation acoustique des murs
Qu’elle soit en bois ou capitonnée, la tête de lit va mieux absorber les bruits, pour un meilleur confort de sommeil.
Les inconvénients
• L’installation est définitive
Pour installer le système de fixation, vous devez inévitablement faire des trous dans le mur pour y fixer votre tête de lit.
Choisir une tête de lit à fixer au mur
La tête de lit sur pieds
Avec ou sans rangement, la tête de lit sur pieds se glisse en toute simplicité entre le mur et le sommier dans une chambre à coucher d’adulte ou d’enfant. Côté style, la tête de lit sur pieds peut être classique ou design, capitonnée ou non, en bois massif, en bois de pin, en panneaux de bois hêtre, en rotin, en velours, en tissu…
Avant d’acheter une tête de lit sur pieds, vous devez bien mesurer votre literie ! Pour cela, vous devez prendre compte la hauteur de votre couchage (pieds du lit + matelas) ainsi que la largeur du cadre de lit. Pour un rendu plus esthétique, la tête de lit doit dépasser d’au moins 30 cm minimum le dessus de votre matelas.
Avantages
• Simple à mettre en place
Tout comme les têtes de lits à poser au mur, les têtes de lits sur pieds s’installent sans aucun effort dans une chambre à coucher. Selon les modèles, plusieurs modes de fixations sont possibles : sur le mur, sur le cadre de lit ou posée au sol.
• Un grand choix de styles disponible
Design, classique, style industriel, contemporain, rotin… La tête de lit sur pieds est déclinée dans tous les styles de déco. Certains modèles de têtes de lits sur pieds sont même dotés de casiers et de niches de rangement, pour offrir un gain de place supplémentaire.
• Protection des murs
Quel que soit le modèle de tête de lit (avec ou sans pieds, doté de rangements ou non), vos murs sont mieux protégés et isolés pour un confort optimal pendant votre sommeil.
Inconvénients
• Difficulté à les déplacer
Certains modèles de têtes de lits peuvent être difficiles à déplacer. C’est le cas des têtes de lits en bois avec rangements intégrés qui sont plus lourdes et, de ce fait, moins maniables.
• Manque de stabilité
En cas de mouvements, la tête de lit peut taper votre mur, ce qui risque de l’abîmer. Sans parler des nuisances sonores pour les voisins !
Conseil : à moins que votre tête de lit soit lourde et encombrante (comme la tête de lit avec rangement), mieux vaut la fixer au mur pour éviter qu’elle ne bouge.
À la recherche de têtes de lits pas cher ? Avec ou sans rangements, à fixer au mur ou sur pieds, capitonnée ou non, en bois massif, chêne, hêtre, tissu ou en velours… Sur IDMarket.com, un large choix de produits en stock et à prix doux est disponible pour équiper votre chambre à coucher.
Pour tout savoir sur les têtes de lits :
- Comment fixer une tête de lit ?
- Quelles dimensions choisir pour sa tête de lit ?
- Comment décorer sa tête de lit ?
- Pour quelle couleur de tête de lit opter ?