Dimensions, matière, style et coloris, la chaise est un meuble difficile à choisir tant il existe de modèles différents. Hauteur de dossier, profondeur d’assise, chaise avec ou sans accoudoirs, sont des éléments à considérer avant l’achat d’un lot de chaises.

Comment choisir ses chaises ? L’un des critères prioritaires pour le choix d’une chaise est son confort. Son design est tout aussi important, car vos chaises trôneront fièrement autour de votre table de cuisine ou de salle à manger.

De la classique chaise en bois, au confortable fauteuil en tissu, en passant par les modernes chaises en métal ou en plastique, quelle matière pour chaise correspond à vos besoins et à la déco de votre pièce ?

Voici un guide récapitulatif des matériaux les plus utilisés pour fabriquer les chaises . Quel modèle aura votre préférence pour s’accorder aux autres meubles de votre décoration ?

Chaises en tissu : quel style choisir ?

Laine, coton, polyester ou velours, les chaises en tissu se déclinent dans différentes matières en fonction du design et du confort souhaités dans votre salle à manger.

En effet, le tissu est une matière pour chaise qui offre de nombreuses possibilités :

  • Style boudoir avec des chaises en velours de toutes les couleurs
  • Atmosphère chaleureuse avec des tissus laineux
  • Siège moderne avec le polyester
  • Ambiance cocooning avec le coton, etc.

Il y a forcément une chaise à votre goût qui trouvera sa place autour de la table. De plus, le tissu est l’un des matériaux qui permet le plus de fantaisies. Il est désormais facile d’apporter de la couleur et des motifs à la décoration d’une pièce !

Choisir des chaises en tissu , c’est aussi faire le choix d’un mobilier au confort inégalable. La chaise en tissu, en plus de s’accorder avec votre déco d’intérieur, est idéale si vous aimez rester longtemps à table.

Choisissez un modèle de chaise comprenant une assise rembourrée et une belle hauteur de dossier pour un confort optimal.

Attention toutefois, si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge : la chaise en tissu est plus salissante que les autres matières.

3 chaises tissus gris et métal noir autour d’une table
Quelle matière pour ses chaises ?

Comment choisir ses chaises en bois ?

Choisir des chaises en bois , c’est miser sur une valeur sûre. Robuste et facile d’entretien, la chaise en bois est une matière pour chaise classique, qui ne se démode pas avec le temps. De plus, les chaises en bois s’accordent facilement avec tous les types de meubles et apportent une atmosphère chaleureuse à votre déco d’intérieur.

Les amateurs de bois choisiront certainement des chaises entièrement composées de bois, mais vous pouvez aussi opter pour des chaises partiellement en bois.

Le mobilier bi-matière est très tendance en ce moment :

  • Faites le choix d’un modèle dont l’assise et le dossier sont en bois, tandis que la structure et les pieds sont en métal, pour un design industriel
  • Ou optez pour la chaise scandinave : ses pieds biseautés en bois font fureur et son siège en polypropylène apporte un meilleur confort

Chaises métalliques : quel modèle choisir ?

Si vous aimez le mobilier contemporain, la matière pour chaise qu’il vous faut, c’est le métal.

Dans une cuisine ou une salle à manger, votre lot de chaises au total look métal produira son plus bel effet autour d’une table en bois par exemple ! Et oui, la bonne solution c’est d’accorder vos chaises en métal à des matériaux plus chaleureux, tels que le bois, pour créer une décoration très tendance dans la pièce.

Pour choisir des chaises en métal confortables, misez sur des chaises en polypropylène avec rembourrage et une hauteur de dossier suffisante.

Pourquoi choisir une chaise en plastique ?

L’achat d’un lot de chaises en plastique n’est pas uniquement dédié au salon de jardin. Des modèles de chaises existent aussi pour la cuisine et la salle à manger. Si vous souhaitez choisir des chaises en plastique pour moderniser votre déco d’intérieur, suivez le guide.

Le polypropylène, notamment, est une matière pour chaise très courante aujourd’hui. À l’instar du tissu, le polypropylène offre beaucoup de possibilités en termes de coloris et de design, mais avec plus de facilité d’entretien.