L’îlot central est devenu le meuble incontournable de nos cuisines modernes. Qu’il soit utilisé comme plan de travail pour la préparation des repas, comme zone de rangement supplémentaire ou comme table à manger, l’îlot de cuisine est plébiscité pour ses nombreux atouts. Pour ne pas passer à côté de cette tendance déco du moment, mieux vaut choisir un îlot qui s’adaptera parfaitement à la taille de votre cuisine. Quelle dimension pour un ilot central de cuisine ? Suivez les précieux conseils d’ID Market dans son guide d’achat pour îlot central et prenez de la hauteur.

L’espace nécessaire pour l’aménagement d’un îlot central

Les dimensions des cuisines n’augmentent pas et pourtant, les îlots se font une place de choix dans la maison, même dans une petite pièce. On vous donne quelques conseils pour aménager intelligemment un îlot dans votre cuisine.

  • Taille de la pièce

    Le choix des dimensions de votre îlot central dépend pour beaucoup de la place dont vous disposez dans votre cuisine. Mais alors, quelle taille de cuisine pour un îlot central ?
    Sachez qu’il faudra au minimum une surface de 15 m² pour l’installation d’un îlot. Les cuisines ouvertes offrent de plus vastes dimensions, ce qui facilite grandement l’aménagement d’un îlot. L’îlot central peut ainsi avoir la propriété de délimiter le coin cuisine du reste du séjour.

    Si vous disposez d’un espace aux dimensions restreintes, optez pour un îlot en épi en prolongation des plans de travail, pour une cuisine une forme de U. Autre astuce, remplacez le bar de votre cuisine par un îlot dont la hauteur vous permettra davantage de prendre vos repas.

  • Espace entre les meubles

    À partir de là, se pose une autre question pour le choix de l’implantation : quel espace autour d’un îlot central ? L’îlot étant un des éléments de votre cuisine, veillez à laisser suffisamment d’espace entre l’îlot et vos autres meubles (de 90 à 100 cm) afin de faciliter la circulation et de ne pas gêner l’ouverture des placards.
    Quelle distance entre le plan de travail et l’îlot central ? Comptez entre 90 et 100 cm autour de votre îlot et même 120 cm si celui-ci est à proximité d’un lave-vaisselle ou d’un four.

cuisine ouverte aux placards bleus, un ilot central en bois bleu accompagné de deux tabourets de bar
Quelles dimensions choisir pour l’îlot central de la cuisine ?

La fonction de mon îlot central

Préparation des repas, table de bar, coin repas, espace de rangement et plan de travail supplémentaire… les îlots de cuisine présentent l’avantage d’être multifonctions. Vous vous demandez quelle largeur pour un îlot central ? Sachez que cela dépendra de la fonction que vous allez lui donner.

  • Un îlot comme simple plan de travail

    La décoration de votre maison joue un rôle primordial dans l’aménagement de votre îlot central. Si vous souhaitez avoir un plan de travail supplémentaire, créer un dégagement pour quelques rangements et délimiter davantage le coin cuisine du reste du séjour, alors l’îlot est la bonne option. Vous pouvez, dans ce cas, choisir un îlot aux dimensions raisonnables, en veillant toutefois à le choisir à la même hauteur et profondeur que vos autres meubles.
    Tâchez aussi à accorder les matières et les couleurs : un îlot effet bois foncé à côté d’un plan de travail en marbre clair pourrait jurer légèrement.

  • Un îlot pour prendre les repas

    Vous rêvez d’aménager un îlot central afin d’apporter de la convivialité à votre cuisine tout en sublimant votre déco ? Sachez que pour manger à quatre personnes, un îlot aux dimensions de 120 cm de longueur, 90 cm de profondeur et 80 cm de hauteur est suffisant.
    Pensez néanmoins au débord de 30 cm pour mettre les pieds et ajoutez l’espace pour le recul des tabourets. Comptez 120 cm pour le recul d’une chaise ou d’un tabouret sans circulation derrière et 150 cm avec passage.

  • Un îlot pour la préparation des repas

    Prévoyez-vous une zone de lavage ou de cuisson sur votre îlot ? Si comptez y intégrer de l’électroménager, sachez que l’installation de votre îlot peut nécessiter davantage de travaux que vous ne l’imaginiez. En effet, l’évier devra être raccordé à l’eau et la plaque de cuisson et la hotte à l’électricité et/ou éventuellement au gaz. Si possible, mieux vaut réaliser ce genre de travaux durant la construction de votre maison.

En conclusion, plus l’aménagement est complexe, plus la surface nécessaire est grande.
Mais il existe d’autres critères à prendre en compte pour bien choisir son ilot comme le système de fixation par exemple. ID Market vous explique comment fixer un ilot central de cuisine.