La console d’entrée s’avère particulièrement utile pour aménager une petite entrée. C’est le meuble d’appoint indispensable pour décorer une entrée exiguë et créer de nouveaux espaces de rangement hyper pratiques dans ce lieu de passage. Fini les chaussures qui traînent sur le sol ou les sacs à main jetés à terre : la console d’entrée vous permet d’ordonner votre entrée, tout en lui donnant du style !

Vous êtes du genre à perdre 10 minutes à chercher vos clés le matin ? Ces mésaventures matinales seront bel et bien derrière vous ! En équipant votre maison d’une console d’entrée, vos clés seront toujours à disposition quand vous partez. Comment choisir sa console d’entrée ? Style, dimensions, matériau : suivez le guide ID Market et trouvez le modèle idéal parmi nos modèles de consoles d’entrée.

La console d’entrée : le meuble pour une entrée pratique et esthétique

Ne négligez pas l’aménagement de votre entrée ! Souvent de petite taille, c’est une pièce stratégique de votre maison. Cet endroit restreint, qui n’est parfois qu’un simple couloir, est un lieu de passage quotidien, qui doit avant tout faciliter vos allées et venues. Plus large qu’un guéridon, mais moins grande qu’une table, la console d’entrée fait partie des meubles indispensables pour une entrée à la fois fonctionnelle et cosy.

Le meuble d’appoint hyper pratique au quotidien

Clés de voiture, téléphone, courrier, sac à main : c’est fou le nombre de choses que l’on emporte avec soi à l’extérieur et qui nous encombrent quand on arrive. Pour éviter que tous ces objets ne finissent en désordre dans votre salon (chaussures comprises), installez une console d’entrée pour les entreposer. Cela évitera aussi qu’ils ne gênent les déplacements dans le couloir.

Pour encore plus de praticité, posez sur votre console une boîte à courrier, une lampe chaleureuse, un miroir pour vous recoiffer, un endroit de rangement pour les chaussures. Moins encombrante qu’une armoire, et plus stylée que des étagères, la console d’entrée est le meuble parfait pour une petite entrée.

Il existe différentes formes et configurations pour les modèles de consoles d’entrée :

  • La console avec tiroirs : ces petits compartiments de rangement peuvent permettre de ranger des petits objets, sans surcharger le plateau de la console
  • La console avec un ou deux plateaux pour la table : il existe des consoles aux lignes épurées avec un seul plateau en bois ou en métal et d’autres comprenant un second plateau au niveau inférieur. Si la console est collée au mur, cette deuxième surface plane peut faire office d’étagère pour les chaussures par exemple.

Bon à savoir : Mesurez bien la place disponible dans votre couloir ou votre entrée pour accueillir votre future console d’entrée. Côté dimensions, attention à la profondeur et à la largeur de votre meuble. Veillez à laisser un espace de circulation suffisant, la console ne doit pas gêner le passage.

Donner le ton de votre décoration intérieure

Ne l’oubliez pas : après la porte d’entrée, la console est le premier meuble que découvrent vos visiteurs. Ce meuble donne le ton de votre décoration intérieure. Une console en bois massif pour une atmosphère chaleureuse, un meuble en métal aux lignes épurées pour un côté plus contemporain. Optez pour une console s’accordant harmonieusement avec la déco de votre maison et le style de vos autres meubles disposés dans le salon ou même dans la chambre.



Console avec plateau en bois en dessous d’un miroir rond
Une console d’entrée avec une table en bois donne immédiatement un côté chaleureux à votre entrée

Console d’entrée : quel matériau ?

En bois, en métal, en verre, il existe de multiples matériaux de fabrication pour les consoles d’entrée. Chaque matière comporte des avantages et des inconvénients. Pour choisir, il est essentiel de choisir un matériau correspondant au style de votre chez-vous, mais aussi à votre mode de vie.

Vous hésitez entre deux matières ? Optez pour une console « mixte », avec un plateau en bois et des pieds en métal par exemple ou encore un plateau en verre et des pieds en bois. De multiples combinaisons sont possibles.

Avantages Inconvénients
Bois Robuste
Chaleureux
Plus cher quand il s’agit de bois massif ou d’essences rares comme le chêne
Métal Solide
Facile à nettoyer
Design
Peut paraître froid
Verre Contemporain
Pratique à nettoyer
Très fragile
Plus cher
Salissant

 
Le choix du matériau va impacter directement le prix de la console d’entrée. Votre budget est restreint ? Rassurez-vous, pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour avoir une console de qualité et design. ID Market vous propose des meubles consoles à la fois jolis et pratiques à des prix abordables.



Console blanche dans une entrée couloir
Une console est hyper pratique dans l’entrée de la maison

Quel style choisir pour ma console d’entrée ?

La console d’entrée va contribuer à instaurer une atmosphère au sein de votre intérieur.

Le style industriel pour un côté design

Métal noir, lignes droites et épurées : le style industriel se décline à votre console d’entrée. Pour une entrée design et classe, optez pour une console aux teintes foncées – noir ou gris et aux formes géométriques.

Le style scandinave pour un espace cocooning

Privilégiant le bois et le blanc, le style scandinave est idéal pour rendre votre entrée chaleureuse et cosy. Une belle console en bois avec tiroirs est parfaite pour se réchauffer dès que vous rentrez chez vous !

Astuce : la console extensible pour créer un coin bureau

Vous avez peu de place ? Dotez-vous d’une console extensible à tiroirs pour pouvoir rapidement la transformer en table de bureau. Associé à un petit fauteuil ou une chaise confortable, c’est le coin parfait pour faire vos courriers par exemple.

Pour une entrée parfaitement aménagée, dotez-vous d’autres meuble hyper pratiques :

Choisir son vestiaire d’entrée
Choisir son meuble à chaussures
Choisir un coffre de rangement
Choisir son portant à vêtements