Envie d’installer un enclos pour poules pour mettre vos compagnons à plumes à l’abri des prédateurs ? L’enclos à poules fait partie des équipements indispensables pour élever des poules dans de bonnes conditions. Ce dispositif doit être adapté à la taille de votre élevage, et surtout garantir une sécurité optimale à vos animaux. Quelle est la hauteur conseillée pour un enclos à poules ? Quel type de grillage privilégier ? Quels matériaux résistent le mieux ? Découvrez dans ce guide les conseils d’ID Market pour choisir un dispositif fiable et sécurisé pour vos animaux.

Quelle est la bonne hauteur pour un enclos protégé ?

La poule est un animal fragile qui a besoin d’évoluer dans un environnement sécurisé pour se sentir bien. Très sensible au stress, la poule a aussi besoin de calme pour produire des œufs frais tous les matins. Dans l’idéal, elle doit disposer d’un espace en plein air où gambader et picorer de l’herbe pour varier son alimentation et ainsi optimiser ses performances de ponte.

En fonction de la taille de votre élevage, il existe des enclos de différentes tailles : 24 m², 16 m², 12 m², 9 m², 6 m²… Ce dispositif va délimiter un espace entouré d’une clôture qui sera entièrement dédié à vos animaux. Le poulailler peut être situé à l’intérieur de l’enclos ou dans son prolongement. 

Comment garantir une installation fiable et sécurisée ?

En zone urbaine comme à la campagne, vos animaux sont exposés aux prédateurs. Un chien errant ou un renard peut très bien escalader un enclos pour s’en prendre à vos compagnons à plumes ou creuser la terre pour y accéder.

De ce fait, l’installation d’un grillage réduisant les risques d’attaques de prédateurs est indispensable.

Si vous installez votre enclos sur l’herbe, dans une zone de votre jardin, les poteaux doivent être solidement ancrés dans le sol, et le grillage doit être bien tendu et enterré à une bonne profondeur pour empêcher toute intrusion par le bas.

Une volière pour poules ou un kit enclos poulailler posé sur un sol dur assure une meilleure protection. Pensez toutefois à vérifier régulièrement la présence de trous dans le grillage.

Quelques astuces en plus pour sécuriser votre grillage :

  • Recourber la partie supérieure du grillage (30 cm restants) vers l’extérieur pour dissuader les prédateurs ;
  • Installer un filet électrifiable le long de leur parcours herbeux.
Une poule dans un enclos, picorant le sol
Découvrez nos conseils pour connaître la hauteur conseillé pour un enclos pour poules

Quel type de grillage privilégier pour votre enclos ?

La présence d’un grillage dans votre jardin, même très haut, n’est pas le seul critère à prendre en compte pour sécuriser un poulailler. Si votre clôture n’est pas de bonne qualité ou pas assez résistante, elle ne vous sera d’aucune utilité !

Si vous souhaitez installer un parc grillagé, privilégiez les grillages en acier galvanisé. Ce matériau robuste résiste efficacement aux dents des prédateurs. Plus le fil sera épais, mieux il résistera à la corrosion et aux éventuelles attaques. La taille de la maille est disponible en plusieurs dimensions : 13 x 13 mm ou 25 x 25 mm. La taille du fil conseillée est de 0,8 mm.

Le grillage à triple torsion en acier galvanisé

Très répandu, ce type de grillage présente de nombreux avantages :

  • Flexible et maniable ;
  • Résistant ;
  • Un maillage renforcé pour empêcher les poussins de se faufiler à l’extérieur du parc à poules ;
  • Empêche les petits prédateurs de pénétrer à l’intérieur de l’enclos.

Envie de vous lancer dans l’élevage de poules ? Sur ID Market, découvrez un large choix d’articles et accessoires pour aménager et équiper un enclos à moindres frais !

Quels sont les autres éléments à prendre en compte avant de choisir ou personnaliser son enclos ?

Quel enclos pour les poules ?
Que mettre au sol d’un enclos à poules ?
Quel toit privilégier pour une volière ?
Comment protéger ma volière du froid ?