Vous souhaitez aménager un enclos ou une volière de jardin pour accueillir vos animaux ? Vous hésitez entre un enclos et une volière pour élever des poules ? La volière extérieure est une cage grillagée qui offre un espace de vie sécurisé à votre basse-cour, à l’abri des prédateurs.

L’enclos permet de délimiter un espace autour d’un poulailler où vos poules peuvent gambader en plein air. Cette structure doit cependant être équipée d’un toit ou d’un filet grillagé pour empêcher toute intrusion. Pour y voir plus clair, ID Market vous donne quelques conseils afin de choisir le dispositif le mieux adapté à vos petits animaux. 

Pourquoi mettre un enclos à poules ?

Si vous élevez des poules à la maison, il est important d’aménager un enclos grillagé solide autour du poulailler pour les empêcher de détériorer le reste de votre jardin. Ce grillage détermine une zone précise où les poules peuvent se dégourdir les pattes librement et picorer de l’herbe. Afin de garantir une sécurité optimale à votre élevage, le grillage doit être bien enfoncé dans le sol pour empêcher que les nuisibles ne creusent la terre. La maille du grillage doit être suffisamment serrée pour éviter les intrusions de prédateurs et qu’une poule ne passe sa tête à travers les mailles.

Pourquoi mettre un enclos à poules ? Au quotidien, il est important que vos poules disposent d’un espace de plein air suffisamment grand où elles cohabitent harmonieusement, et en toute sécurité. En effet, les poules sont des animaux fragiles et sensibles au stress. Elles ont besoin d’être à l’aise dans leur environnement pour être épanouies et produire leurs œufs dans les meilleures conditions.

La taille de votre élevage va déterminer les dimensions de votre clôture grillagée. Les enclos sont déclinés en différentes tailles : 24 m², 16 m², 12 m², 6 m²…

En règle générale, pour un poulailler, il faut compter entre 0,5 et 1,5 m² par poule. Un enclos grillagé de 24 m² peut accueillir jusqu’à 20 poules.

5 poules rousses dans l’herbe à côté d’un grillage
Choisir son enclos ou sa volière pour poules

Comment installer et entretenir une volière ?

Vous avez décidé d’offrir à vos animaux une volière de jardin pour les mettre à l’abri en cas d’intempéries ? Cette structure grillagée, posée à même le sol et totalement fermée, encercle généralement un poulailler en bois. Pour garder un œil sur vos poules, elle doit être installée à proximité de votre maison.

Comment installer et entretenir une volière ? Voici les critères les plus importants à prendre en compte lors de l’installation de votre grillage :

  • L’humidité : les poules sont très sensibles aux intempéries, la structure doit être installée dans un endroit où le sol est plat pour éviter la stagnation des eaux et permettre à vos animaux de garder leurs pattes au sec.
  • Les courants d’air : l’emplacement choisi doit être à l’abri du vent pour éviter une gêne respiratoire.
  • La sécurité de votre poulailler : il est conseillé de planter la clôture à bonne profondeur pour éviter que les prédateurs (rongeur, renard, hérisson) ne creusent la terre.

Conseil : pour une meilleure protection de votre élevage, la structure doit être éloignée d’un arbre afin d’empêcher que les prédateurs y grimpent pour accéder à la volière.

Pour assurer le bien-être de vos poules, une cage à oiseaux exige un entretien quotidien. Plumes, déjections, graines… une volière d’extérieur se salit très vite ! Pour leur confort et leur santé, il est donc primordial de nettoyer et désinfecter régulièrement leur habitat. Une visite quotidienne vous permet de les ravitailler en eau et en nourriture, et surtout récolter les œufs pondus. Selon le nombre de poules, il faut enlever les fientes le plus souvent possible.

Toutes les semaines, un nettoyage en profondeur est nécessaire : mangeoire, récipient à eau, ratissage du sol, etc.

Comment choisir et personnaliser une volière ?

Comme n’importe quel animal, une poule a besoin d’un habitat sain et protégé où elle peut manger de l’herbe et s’épanouir en toute quiétude. Comment choisir et personnaliser une volière ? La taille de votre cage ou de votre parc grillagé doit être suffisamment grande pour permettre à vos animaux (poule, oie) de cohabiter dans les meilleures conditions. Pour une protection optimale contre le soleil ou les intempéries, privilégiez un filet de volière avec abri imperméable et anti-UV.

Pour aménager un espace agréable, plusieurs équipements sont indispensables :

  • Une mangeoire en plastique ou en métal ;
  • Un abreuvoir ;
  • Un pondoir en bois ;
  • Un perchoir ;
  • Une litière pour isoler le sol du poulailler ;
  • Un portier automatique ;
  • Une bâche pour enclos (pluie, soleil) ;
  • Un bain de poussière pour éviter l’apparition de parasites ;
  • Un filet pour délimiter un espace à l’intérieur d’un parc grillagé et empêcher que certaines espèces se mélangent.

Vous recherchez des accessoires à petit prix pour compléter un enclos à poules, une cage pour rongeur ou lapin ? Sur ID Market, un large choix de produits à prix mini vous est proposé pour améliorer l’habitat de vos animaux.

Découvrez d’autres éléments à prendre en compte pour l’élevage des poules chez soi :

Que mangent les poules ?
Quel grillage pour les poules ?
Quelle surface pour un poulailler ?