Vous devez installer une volière extérieure pour mettre à l’abri vos poules ? Cet équipement se place à l’extérieur de la maison, dans le jardin et se décline en différentes dimensions, selon le nombre d’oiseaux que vous comptez accueillir. Pratique et résistante, la volière garantit une meilleure protection contre les prédateurs. Comment installer une volière ? Quels matériaux privilégier ? Quelles dimensions ? Quel est le meilleur emplacement ? Découvrez nos conseils pour l’installation et l’entretien d’une volière !

Quels matériaux choisir pour votre volière ?

Afin de garantir un habitat sûr et protégé à vos oiseaux, privilégiez un grillage en acier galvanisé pour votre enclos. En effet, ce type de matériau offre un bon rapport qualité-prix et présente de nombreux avantages pour vos poules ou autres animaux (canards, oies) :

  • Protection contre les prédateurs ;
  • Résistance accrue aux coups de bec ;
  • Imputrescible ;
  • Résiste aux UV et aux intempéries ;
  • Bonne longévité.

Sur le marché, plusieurs options sont disponibles : enclos poules en kit, panneaux grillagés en maille de différentes dimensions, rouleaux de grillage. Bien entendu, la pose de grillage nécessite plus de temps et d’efforts. L’avantage de cette configuration de cage est qu’elle s’adapte à vos besoins et vos envies.

Volière pour poules : quels autres critères à prendre en compte pour une installation réussie ?

Le type de maille

La taille recommandée pour les mailles varie entre 13 x 13 et 25 x 25 mm selon les espèces élevées. Bien entendu, plus les mailles sont petites et serrées, plus elles permettent d’éviter l’intrusion de prédateurs à l’intérieur de la volière.

L’épaisseur du grillage

Pour une volière à poules, le diamètre du fil de fer ou d’acier est généralement de 0,8 mm minimum.

L’emplacement

La structure grillagée doit être installée sur le sol, à proximité de la maison et dans la continuité du poulailler sur une surface plane pour éviter que l’eau stagne en cas de pluie.

Deux poules dans un jardin
Suivez nos conseils pour savoir comment installer une volière

Comment poser une volière ?

Comment installer une volière ? Une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre enclos, vous devez faire un plan pour mieux visualiser votre future cage. Pour calculer les dimensions, vous devez tenir compte des contraintes d’espace de votre jardin, de la taille de votre élevage et de l’espèce de vos animaux. En fonction de tous ces critères, vous pourrez ensuite calculer la taille de la volière dont vous avez besoin.

Pour un élevage de poules, il faut prévoir un espace suffisamment grand pour une cohabitation harmonieuse.

Phase de construction

Le grillage doit être bien ancré dans le sol pour éviter que les prédateurs ne creusent un tunnel pour accéder à l’enclos.

Lors de la phase de construction, les pieds des poteaux doivent être enterrés dans la terre pour assurer maintien et solidité à l’ensemble de la structure. Une fois que les poteaux sont solidement implantés, vous pouvez alors installer le grillage. Enfin, ajoutez la bâche de toit waterproof et anti-UV avec les éléments de fixation fournis.

La gamme de parcs à poules ID Market a été imaginée en collaboration avec des éleveurs professionnels afin d’être parfaitement adaptée aux besoins spécifiques des animaux. Les parcs à poules ID Market sont faciles à monter soi-même. Il est tout de même recommandé d’être deux personnes pour réaliser cette opération en toute sérénité. Comptez au minimum 60 minutes pour le montage : vos poules n’auront pas à attendre longtemps pour profiter de ce nouvel espace !

Pour compléter votre aménagement, vous pouvez poser une litière de sable en couche épaisse sur le sol. Cela permettra d’améliorer le confort de vos poules, notamment en hiver, lorsque les températures baissent.

D’autres éléments à prendre en compte avant d’installer ou entretenir sa volière :

Où installer une volière extérieure ?
Comment nettoyer une volière ?