Les serres de jardin ouvrent de belles perspectives aux propriétaires d’un terrain. Que vous démarriez une culture de légumes dans un jardin potager, ou que vous soyez plutôt à la recherche d’une esthétique précise dans un jardin d’ornement, une serre peut vous rendre d’immenses services, surtout en hiver où vous pourrez protéger vos plantes et végétaux de la baisse de température.

Quoi qu’il en soit, avant d’installer une serre dans votre jardin, posez-vous les bonnes questions ! Voici quelques conseils pour déterminer l’emplacement de votre serre, ainsi que son orientation, le plus rationnellement possible.

Pour une vue globale sur le sujet, pensez à visiter notre guide : Comment bien installer et entretenir sa serre ?

Quel emplacement pour l’installation d’une serre de jardin ?

L’emplacement idéal d’une serre dans votre jardin est bien entendu celui qui est le plus ensoleillé, exempt de toute ombre au fil de la journée, en toute saison. Par exemple, vérifiez bien que les ombres des bâtiments alentour (à commencer par votre propre maison !) ne cachent pas le soleil, même sur une courte période de la journée.

Dans le même ordre d’idée, les arbres trop proches, notamment ceux dont les branches peuvent surplomber la serre, sont forcément gênants : non seulement ils produisent de l’ombre, qui va faire baisser la température à l’intérieur de la serre, mais encore ils peuvent laisser tomber sur la serre gouttes d’eau, résine, feuilles, etc., qui vont rapidement salir la bâche ou le toit de votre serre de jardin. Un emplacement dégagé, bien au soleil, donc.

Un autre point à vérifier absolument : l’emplacement que vous choisissez pour votre serre doit être à l’abri du vent. Il faut en effet éviter les fonds de jardins qui peuvent trop facilement faire cuvette ou piège à vents. Un vent direct sur votre serre aura pour effet de rendre quasiment impossible un chauffage régulier efficace. Si vous habitez une région venteuse, considérez l’installation d’un filet brise-vent.

Enfin, une fois les deux points précédents vérifiés (emplacement sans ombre et à l’abri du vent), essayez dans la mesure du possible de choisir en endroit qui ne soit pas trop éloigné de votre maison ! Ce sera beaucoup plus confortable de ne pas avoir à parcourir de longues distances à pied, les allées et venues entre la serre et la maison peuvent rapidement devenir une épreuve pour votre patience.

Vue sur des tomates qui poussent dans une serre
Savez-vous où placer votre serre ? ID Market vous explique tout !

Comment orienter une serre de jardin de façon optimale ?

Après le choix du meilleur endroit pour votre serre dans le jardin se pose la question de son orientation, c’est-à-dire de sa position par rapport au soleil. Sachez qu’il n’existe pas de réponse universelle à la question de l’orientation des serres. En fonction des régions et des objectifs de culture, on préférera une orientation nord-sud dans un cas, une orientation est-ouest dans l’autre.

La question qui doit vous guider est la suivante : préférez-vous le plus de chaleur possible du soleil ou bien êtes-vous à la recherche de lumière sur la période la plus étendue d’une journée ?

Dans les régions où le soleil est le plus chaud, au sud, vous ne voulez peut-être pas que votre culture de légumes brûle sous la serre aux heures les plus chaudes de la journée. Dans ce cas, donnez à votre serre une orientation nord-sud : les côtés les plus longs de votre serre regardent vers l’est et vers l’ouest.

Au contraire, dans les régions les plus froides, l’orientation est-ouest de la serre est à privilégier. En fonction de votre culture, il est en effet préférable de profiter au maximum de la chaleur aux heures les plus chaudes de la journée : les côtés les plus longs sont orientés vers le sud et le nord.

Autres questions à se poser pour l’installation et l’entretien de sa serre de jardin :

Quelle orientation pour installer une serre ?
Comment nettoyer une serre ?