Quelle est la différence entre un portail et un portillon ?
Vous avez un projet d’installation de portail ou de portillon de jardin ? Ces éléments de clôture, aussi indissociables que complémentaires, répondent à des usages bien spécifiques. L’un est destiné au passage d’une voiture et l’autre à la circulation des piétons. Dans ce guide d’achat portail, ID Market fait le point sur les principales différences entre ces deux dispositifs de sécurité.
Les caractéristiques d’un portail de jardin
De toute évidence, la principale différence entre le portail et le portillon est la taille. La largeur standard d’un portail varie de 3 à 3,5 mètres. Qu’il soit battant, coulissant ou avec motorisation, le portail constitue l’accès principal à une propriété. Conçu pour le passage des véhicules, le portail est moins facile à manipuler qu’un portillon, en raison de son poids et de sa taille.
Il existe plusieurs types de portails :
- Le portail battant : composé de deux vantaux avec un sens d’ouverture vers l’intérieur le plus souvent, pour plus de sécurité.
- Le portail coulissant : doté d’un seul vantail à ouverture latérale, sur un rail fixé au sol. Pour un meilleur confort au quotidien, ce type de portail peut être doté d’un système de motorisation pour ouvrir et fermer plus rapidement.
- Le portail coulissant offre un gain de place non négligeable dans un jardin et s’adapte à n’importe quelle configuration de terrain ou d’espace.
Avec ou sans moteur, le portail se décline en bois, PVC, aluminium, fer forgé, acier. Il existe plusieurs types de remplissage : plein ou ajouré. Au-delà de l’aspect sécuritaire, cet élément de clôture a une valeur esthétique indéniable, en ajoutant la touche finale à la déco extérieure.
Les caractéristiques principales du portillon de jardin
Souvent installé à proximité d’un portail, un portillon offre une ouverture moins large et s’utilise comme entrée secondaire. La largeur standard d’un portillon est de 1 mètre environ afin de permettre aux piétons de circuler. Avec son ouverture vers l’intérieur et/ou l’extérieur, le portillon est un dispositif ultra pratique au quotidien, qui permet d’accéder rapidement à une propriété sans utiliser le grand portail.
Léger et moins encombrant, ce petit portail à battant se compose d’un seul vantail. Conçu pour une utilisation intérieure et extérieure, le portillon permet aussi de délimiter un espace précis dans un jardin (une aire de jeux ou un potager).
Portail et portillon forment un duo incontournable dans une propriété. Sur le plan esthétique, le portillon doit s’accorder idéalement avec le portail pour un aménagement extérieur réussi. Pour mettre en valeur votre clôture, plusieurs options sont possibles :
Choisir des matières identiques pour chaque élément ;
Miser sur les contrastes de matériaux (bois et métal par exemple).
Quant au choix des couleurs, il est important de créer une certaine harmonie entre le portail, le portillon, les menuiseries extérieures et le style architectural d’une maison.
Besoin d’un portillon battant pour compléter votre clôture ? Explorez notre gamme de portillons battants à prix doux sur notre boutique en ligne. Achat en ligne et livraison à domicile.
Portail et portillon : quel matériau choisir ?
Vous ne savez pas quel modèle de portail ou portillon choisir pour aménager votre clôture ? Côté matières, plusieurs choix de portails et portillons sont possibles, en fonction de vos goûts et de votre budget :
Portail ou portillon en bois
À la fois noble et chaleureux, le bois est très utilisé pour la fabrication des portails et portillons. Néanmoins, ce matériau présente des contraintes d’entretien. Non traité, il résiste moins bien aux aléas climatiques.
Portail ou portillon en acier galvanisé
Cette matière présente de multiples avantages. Grâce à son revêtement de protection, il résiste efficacement à la corrosion et se décline en un choix illimité de couleurs pour mieux s’accorder avec votre clôture. En plus d’être économique, ce matériau reste très facile d’entretien.
Portail ou portillon en aluminium
L’aluminium est un matériau aux qualités multiples. Léger, inoxydable, 100 % recyclable, facile d’entretien, l’alu offre des possibilités de personnalisation presque infinies (couleur, finitions).
Portail ou portillon en PVC
Moins solide que d’autres matières, le PVC a aussi de nombreux atouts. Léger, flexible, économique, facile d’entretien, cette matière présente cependant des options de personnalisation plus limitées.
Nos autres conseils pour choisir un portail :
Comment entretenir son portail ?