Comment entretenir son portillon de jardin ?
Tout comme le portail, le portillon est un élément indispensable d’une clôture. Toute l’année, un portillon de jardin est soumis aux aléas climatiques et nécessite donc un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie. Comment entretenir votre portillon ? Dans ce guide d’achat portillon, ID Market vous présente des conseils et astuces de nettoyage pour le garder en bon état le plus longtemps possible.
Portillons de jardin : quels sont les différents types de matériaux ?
Plus petit qu’un portail, le portillon pour clôture n’en demeure pas moins essentiel. Dans une propriété, ce dispositif constitue une véritable barrière de protection et joue aussi un rôle dans l’aspect général d’une maison. Composé d’un seul battant, le portillon pour grillage rigide est déclinable à l’envi en arborant une multitude de styles, de formes, de finitions, de coloris et de matériaux. Portillon en acier, portillon métallique, portail en aluminium, portillon gris anthracite, portail en PVC ou en bois, vous avez l’embarras du choix.
Quel que soit le type de matériau, un nettoyage régulier est indispensable pour garder le plus longtemps possible votre portail. En plus de sa fonction de sécurité, ce petit portail joue un rôle esthétique important, en contribuant à l’allure générale d’une propriété. Il mérite donc toute notre attention !
En fonction des spécificités de chaque matériau, ces barrières mobiles ne nécessitent pas le même entretien.
Comment entretenir un portillon en acier ?
L’acier est un matériau réputé pour sa solidité et sa longévité. Lorsqu’il est brut et non traité, ce métal est plus sensible à la corrosion, d’où l’application d’un traitement de surface (peinture époxy anti rouille, galvanisation à chaud) pour préserver son aspect. Pour l’entretien, un simple nettoyage à l’eau et au savon suffit. En cas d’apparition de rouille, frottez votre portail avec une brosse en métal pour enlever l’excédent puis appliquez une peinture antirouille ou un vernis de protection pour raviver la couleur.
Astuce : pensez à lubrifier les gonds avec des produits adaptés pour éviter les grincements.
Comment entretenir un portillon en aluminium ?
L’aluminium est un matériau réputé pour sa résistance à la rouille et aux intempéries. En conséquence, l’entretien d’un petit portail en aluminium s’avère très simple. En général, un nettoyage deux fois par an suffit. Utilisez une éponge non abrasive avec de l’eau tiède et un détergent doux (pH neutre) pour nettoyer votre petit portail en aluminium. Ensuite, rincez abondamment avec un tuyau d’arrosage.
Astuce : si votre petit portail en alu est très sale, le vinaigre blanc est très efficace pour raviver la couleur. Diluez le vinaigre dans de l’eau, imbibez une éponge ou un chiffon puis frottez la surface.
Comment entretenir un portillon en bois ?
Contrairement aux autres matériaux, le bois exige un entretien plus régulier pour conserver tout son éclat. En effet, le bois est très sensible à l’humidité, aux UV du soleil et aux attaques d’insectes. Pour nettoyer un portillon en bois, commencez par le dépoussiérer avec un chiffon pour ôter toutes les saletés accumulées. Pour le lavage, un mélange d’eau et de savon noir suffit. Imbibez une éponge dans la solution puis frottez votre portail en bois. Rincez à l’eau claire puis laissez sécher.
Conseils : si votre portail en bois est neuf, l’application d’un traitement fongicide et hydrofuge est un préalable important (à renouveler tous les trois ans et avant la saison des pluies). N’hésitez pas à recouvrir votre portail avec une lasure ou un vernis de protection spécial extérieur ensuite.
Comment entretenir un portail en PVC ?
Ce type de plastique est un matériau très prisé pour la fabrication de portails en offrant une alternative plus abordable que le bois ou l’aluminium. Résistant à l’usure et très facile à nettoyer, une porte à battant en PVC se nettoie une fois par an avec de l’eau savonneuse.
Conseils : en cas de saletés tenaces, une astuce consiste à diluer des cristaux de soude dans de l’eau chaude. Frottez puis rincez. Privilégiez les éponges végétales (non abrasives) pour éviter les rayures.
Nos autres conseils concernant les portillons :
Quelle est la taille standard d’un portillon ?