Vous avez décidé de vous lancer dans la culture sous serre ? Vous rêvez d’installer une serre dans votre jardin pour y cultiver vos fruits et plants de légumes ? Pour débuter un potager sous serre, vous avez besoin de graines et de semences ! La première étape consiste à faire les semis de graines potagères ou à repiquer les végétaux en terre… Quelles plantes mettre dans vos serres ? Que planter sous serre ? Comment en prendre soin ? Dans ce guide, ID Market vous donne quelques conseils pour faire pousser vos plantes sous serre !

Quelles plantes cultiver dans votre jardin potager pour avoir des fleurs ?

Vous rêvez de fleurir votre maison toute l’année avec de jolis bouquets colorés ? Et si vous aménagiez un coin pour les plantes à fleurs dans votre serre de jardin ? Il existe de nombreuses variétés de plantes à cultiver en serre de jardin pour vous permettre de décorer votre intérieur avec de belles compositions florales…

Voici une sélection de plantes qui s’épanouiront en serre :

Le bégonia : une plante vivace qui fleurit rapidement et qui convient parfaitement à la culture en serre.

Le fuchsia : avec ses jolies fleurs en clochettes, cette plante est facile à cultiver (sachez cependant qu’elle craint le gel).

La primevère : cette plante vivace se cultive en intérieur comme en extérieur et demande très peu d’entretien.

Vous pouvez également faire pousser des plantes grimpantes telles que la clématite, la passiflore, la glycine, le lys grimpant…

Quand semer les graines de fleurs sous serre pour une récolte au printemps ?

En règle générale, il est conseillé de faire les semis de graines en avril, directement dans le sol pour que les cultures profitent de la lumière et d’une température chaude, même en serre de jardin. Idéalement, vous pourrez démarrer vos semis à la maison pour profiter d’une température propice à la germination. Vous pourrez utiliser des godets pour favoriser le développement de la graine.

Bon à savoir : le repiquage des semis sous serre de jardin s’effectue dès l’apparition des premières feuilles.

Une serre tunnel abritant des plantes
Savez-vous quelles plantes mettre en serre ? Suivez nos conseils !

Quelles plantes cultiver dans une serre pour récolter des fruits et légumes ?

Vous ne savez pas quelles plantes potagères mettre dans vos serres ? Envie de créer le jardin potager idéal ? Il existe de nombreuses variétés de plantes à mettre en serre pour avoir des récoltes de fruits et légumes toute l’année. Les plants les plus répandus dans une serre sont : les tomates, le concombre, le brocoli, l’aubergine, le chou, la salade, le radis, la carotte, le poivron… Tous ces légumes se prêtent parfaitement à la culture sous serre.

À noter : certains légumes comme les tomates, l’aubergine ou les haricots grimpants poussent en hauteur et nécessitent un tuteur pour assurer leur bon développement. Les semis de tomates, incontournables dans un jardin potager, s’effectuent entre février et avril pour une récolte en automne. Les plants de tomates exigent un arrosage quotidien et régulier.

Comment prendre soin de vos fruits et légumes sous serre ?

Dans une serre de jardin, il est important de bien organiser vos plantes potagères pour éviter les maladies. Pour qu’elles se développent dans des conditions optimales de température vous devez respecter certaines règles :

  • Laisser un espacement entre chaque plant (15 cm minimum) ;
  • Retirer régulièrement toutes les mauvaises herbes du sol ;
  • Enlever les feuilles fanées sur les légumes ;
  • Utiliser régulièrement des engrais pour enrichir le sol.

Important : certaines plantes potagères comme l’aubergine, le poivron ou encore la pomme de terre ne doivent pas être plantés à côté des tomates à cause du mildiou !

Quelques conseils en plus pour prendre soin de vos cultures sous serre

Dans une serre, il est conseillé de rassembler les plantes ayant les mêmes besoins pour faciliter l’entretien et l’arrosage. Pour plus d’efficacité, veillez à respecter le calendrier de culture des légumes en serre. Cet outil vous permet de planifier au mieux vos futures récoltes en fonction de la croissance de vos plants.

  • Bien organiser vos plantations sous serre ;
  • Le nombre de plantations doit être adapté à la surface de votre serre de jardin (dans une serre de 10 m², ne pas dépasser 25 grandes plantes) ;
  • Vérifiez régulièrement l’état de vos plantes pour éviter les maladies et les parasites ;
  • Une aération régulière de votre serre est indispensable pour préserver la santé de vos plantes ;
  • Veillez à bien choisir l’emplacement de la serre avant de l’installer (exposition à la lumière) ;
  • Arrosage régulier.

Quelles questions se poser avant de se lancer dans la culture sous serre ?

Comment faire des semis dans une serre ?
Quels fruits faire pousser dans une serre ?
Quelles plantes aromatiques sous serre ?
Quelles fleurs dans une serre ?