Pour être en bonne santé, les poules ont besoin de plein air et de liberté ! Du lever au coucher du soleil, elles adorent gambader dans l’herbe, picorer et gratter le sol pour manger… Si vous élevez des poules dans un jardin, il est important d’aménager un enclos à poules sur un parcours herbeux où elles pourront évoluer à leur guise et surtout en toute sécurité, à l’abri des prédateurs. Pourquoi mettre un enclos à poules ? Quels sont les avantages de ce dispositif ? Quels sont les différents types d’enclos ? Découvrez nos conseils concernant les enclos et volières dans ce guide ! 

Qu’est-ce qu’un enclos à poules ?

Un enclos permet de composer une zone sécurisée et grillagée située autour ou à proximité d’un poulailler. Ce parc va délimiter un espace de plein air sécurisé où les poules pourront circuler en toute liberté pour picorer l’herbe et gratter le sol.

Ce territoire est situé à l’extérieur de la maison, dans le jardin. L’espace doit être suffisamment grand pour permettre à vos poules de cohabiter pacifiquement. Contrairement au poulailler qui désigne un habitat clos et fermé (à l’image d’une cabane), un enclos extérieur offre plus d’espace à vos volailles pour se dégourdir les pattes plusieurs heures par jour.

Les différents types d’enclos à poules disponibles sur le marché :

  • L’enclos à poules avec toit, disponible sous différentes formes (dôme ou maison) est conçu en acier galvanisé avec un grillage souple et une bâche de protection ;
  • Le grillage à poules permet de délimiter un espace clos, il est conçu en acier galvanisé, métal ou plastique ;
  • Le filet à poules est un enclos modulable et temporaire équipé de piquets (prévoir des filets à double pointe pour un meilleur maintien).

Conseil : il convient d’installer une volière ou un enclos à l’abri du vent, car les volailles sont sujettes aux courants d’air et aux températures extrêmes.

Quels sont les avantages des enclos à poules ?

Pour offrir un maximum de sécurité à vos animaux, l’enclos est le dispositif idéal ! En fonction des contraintes de votre espace et des besoins de vos volailles, vous avez le choix entre différents types d’enclos.

Plusieurs tailles d’enclos sont disponibles, en fonction de la taille de votre élevage : 24 m², 18 m², 12 m², 9 m², 6 m²… Sachez qu’une poule a besoin d’un minimum de place, entre 0,5 et 1,5 m² par poule.

Idéalement, la hauteur d’une clôture grillagée doit être suffisante pour garantir la sécurité optimale de la zone, une hauteur de 1 m peut suffire. La maille de la clôture, en forme hexagonale, doit être suffisamment serrée pour empêcher l’intrusion d’hôtes indésirables. L’idéal serait d’opter pour un grillage en acier galvanisé doté d’une maille de taille 25 x 25 mm pour garantir une sécurité optimale à votre élevage d’animaux. L’enclos doit être bien ancré dans le sol pour empêcher les nuisibles de creuser des tunnels.

Pourquoi mettre un enclos à poules ? L’installation d’un parc grillagé offre de nombreux avantages :

  • Empêcher que les prédateurs (renards, fouines, serpents) pénètrent à l’intérieur de l’enclos ;
  • Éviter que les poussins s’échappent ;
  • Empêcher les poules de dégrader votre jardin ;
  • Empêcher les poules de voler au-dessus de l’enclos ;
  • Le filet à poules peut être déplacé pour laisser la terre se reposer et offrir de l’herbe fraîche à vos poules.

Remarque : une volière extérieure avec abri offre davantage de sécurité. Ce dispositif possède un toit ombragé ou grillagé pour mettre vos animaux à l’abri en cas de fortes chaleurs ou d’intempéries. La volière se pose sur une surface plane, à l’extérieur de la maison.

Une poule rousse dans un enclos
Découvrez toutes les raisons de mettre un enclos à poules

Quels accessoires pour un enclos à poules ?

Envie d’offrir un habitat agréable à vos poules où elles pourront pleinement s’épanouir ? Pour compléter votre installation, un large choix d’accessoires et d’équipements est disponible :

  • Poulaillers en bois ;
  • Mangeoires en bois ou en métal ;
  • Portail automatique ;
  • Perchoir d’une hauteur minimum de 45 cm ;
  • Abreuvoir ;
  • Bâche de protection anti-UV ;
  • Couveuse à œuf ;
  • Filet à poules.

En fonction de la surface et de la place disponibles et des dimensions de votre enclos, vous pourrez ajouter un dortoir, une aire de jeux pour poules, un bain de poussière…

Découvrez d’autres éléments à prendre en compte avant d’acheter un enclos extérieur :

Comment installer et entretenir un enclos extérieur ?
Comment choisir et personnaliser son enclos ?