Pour améliorer la qualité de son sommeil ou pour s’adapter à la morphologie de l’enfant qui grandit, un changement complet du couchage doit être réalisé régulièrement. Par exemple, on estime qu’en moyenne le matelas doit être changé tous les 10 ans. Bien sûr cela ne reste qu’une moyenne et d’autres critères peuvent motiver un renouvellement du lit, du sommier et du matelas. Grâce au guide et conseils pour sa literie, ID Market vous aide à garder une literie et un sommeil de qualité.

Nos conseils pour savoir quand changer de literie

Plusieurs raisons poussent à changer tout ou partie de la literie. ID Market fait le point sur les moments clés pour changer votre lit.

Changer de lit pour s’adapter à un enfant qui grandit

Le premier grand changement de literie intervient durant l’enfance, lorsque votre petit dernier grandit et abandonne progressivement son lit de bébé pour un format adapté à son âge. Dès 2 ou 3 ans, selon son comportement, vous pourrez délaisser les modèles à barreaux pour faire le choix d’un petit lit pour enfant. Proche du sol pour limiter les risques de chute, les petits apprécient les lits ludiques façon cabanes par exemple.

Une fois ado, c’est l’occasion parfaite de laisser votre enfant choisir son lit de « grand ». En plus du style du cadre, changer toute la literie permet de s’adapter aux besoins d’un gros dormeur en optant pour un matelas à mémoire de forme. Ainsi vers 14-15 ans, laissez le choix à votre ado pour son lit + sommier + couette + oreiller.

Quel lit pour quel âge ? C’est à définir selon les préférences de chacun, mais comptez généralement :

Âge Type de lit
< 2 ans Lit pour bébé (barreaux, parapluie, etc.)
À partir de 2 ans ½ - 3 ans Lit junior, lit d’enfant bas
10 ans Lit d’enfant classique
14-15 ans Lit double

Changer son sommier et son matelas : quels sont les signes ?

Après quelques années à tourner et se retourner dans notre sommeil, le matelas finit parfois par devenir plus inconfortable qu’autre chose. Posez-vous les bonnes questions :

  • Vous vous réveillez avec des douleurs dans le corps ?
  • Le matelas est moins ferme et garde un creux ?
  • Vous dormez moins bien, moins longtemps ?
  • Les lattes ont perdu en fermeté ?
  • Votre sommier et/ou matelas a plus de 10 ans ?


Si vous répondez par l’affirmative à ces questions alors il est temps de changer les éléments de literie concernés. Pour que vos nuits soient vraiment reposantes, un matelas de qualité ne suffit pas. Il vous faut un bon sommier en dessous.

Les astuces ID Market : prolongez la durée de vie du matelas en le nettoyant régulièrement. Passez l’aspirateur (nettoyé) au moins tous les 6 mois sur chaque face du matelas pour le débarrasser de poussières, peaux mortes et acariens.
Lit avec tête de lit capitonnée marron, oreillers et couettes blancs
Quand et comment changer sa literie ?

Nos conseils pour choisir sa literie

En moyenne nous passons 1/3 de notre vie à dormir. Il est donc nécessaire, pour votre santé comme pour votre confort, de choisir une literie adaptée aux besoins de chacun.

Choisir son sommier : à lattes ou à ressorts ?

Il existe plusieurs types de sommiers : à lattes, à ressorts, tapissiers, etc. Les plus fréquents sont généralement avec un système de lattes plus ou moins espacées, ou bien à ressorts.

Type Avantages Inconvénients
Sommier à lattes Bon soutien du corps, aération du matelas Il faut au moins 16 lattes pour être confortable
Sommier à ressorts Excellent maintien Compatible uniquement avec un matelas à ressorts, durée de vie plus courte que le sommier à lattes
Sommier tapissiers Pas cher à l’achat, le tissu protège le sommier Mauvaise ventilation du matelas, favorise l’humidité du matelas

 
Si vous optez pour les sommiers à lattes, préférez les modèles avec au minimum 16 lattes et, si possible, une zone lombaire renforcée. ID Market vous aide à renouveler votre literie sans vous ruiner avec des lits et sommiers confortables.

Associer sommier et matelas

Toutes les combinaisons sommiers et matelas ne sont pas possibles, alors pour favoriser votre confort la nuit et un sommeil de qualité, voici les duos à privilégier.

Pour un soutien ferme à très ferme :

  • Sommier à lattes + matelas à ressorts
  • Sommier à lattes + matelas en mousse à mémoire de forme
  • Sommier à lattes + matelas en latex


Pour un soutien souple, préférez l’association d’un sommier et d’un matelas à ressorts.

Vous êtes à la recherche d’un sommier à lattes pour votre matelas en mousse mémoire de forme ou en latex ? ID Market propose de nombreux lits à petits prix et tout confort pour une nuit réparatrice. Retrouvez nos cadres de lit, pour goûter à nouveau au plaisir de rester allongé dans votre chambre. Avec un oreiller ergonomique et une couette effet polaire dans la chambre d’amis, votre maison n’a jamais été aussi accueillante !

Comment choisir la couleur de son lit ?

Saviez-vous que certaines couleurs contribuent (beaucoup) à notre bien-être et influencent même la qualité de notre sommeil ? Eh oui ! Pour des nuits paisibles et réparatrices, mieux vaut miser sur les bonnes couleurs dans une chambre à coucher. Des tonalités douces comme le bleu, le vert d’eau, la lavande ou le rose auraient des vertus relaxantes et nous font tomber plus facilement dans les bras de Morphée. Si vous souhaitez créer une ambiance plus zen, privilégiez ces couleurs pour repeindre les murs de votre chambre !

Quelle couleur de tête de lit choisir pour une déco sans fausse note ? Comment choisir la couleur de son lit  ? Quelles sont les couleurs de têtes de lits les plus en vogue en décoration d’intérieur ? Sur quels accessoires miser pour peaufiner la déco d’une chambre à coucher jusque dans les moindres détails ?

Découvrez tous les conseils et astuces d’ID Market pour transformer votre chambre en cocon agréable et douillet !

Quels matériaux/styles choisir pour son lit ?

Véritable compagnon de nos nuits, le lit est une pièce phare dans une chambre à coucher. Il est donc primordial de bien choisir sa literie pour un sommeil de qualité.

La structure du lit (sommier, cadre, tête de lit) est déclinée en différents matériaux : bois, panneaux de bois, métal… L’achat d’une literie étant purement subjectif, ce choix va dépendre de vos goûts, de vos préférences en matière de décoration (scandinave, contemporain, moderne) et du style des autres meubles de la chambre à coucher.

Le bois est très apprécié, en décoration. En fonction du type d’essence et de sa couleur, cette matière offre un rendu différent. Les panneaux de bois (hêtre, chêne) constituent une bonne alternative au bois naturel (plus abordables).

Quels matériaux et styles choisir pour son lit  ? Quels sont les différents styles déco possibles ? Dans ce guide, ID Market fait le tour de toutes ces questions pour vous aider à bien choisir votre lit.

Différents types de lits existent, lisez nos guides pour faire le bon choix :

Lit double 2 places
Lit enfant 1 place
Lit doté d’un coffre
Lit au style suédois

D’autres élément à prendre en compte avant de choisir votre literie :

Quel type de sommier choisir ?
Quelle taille de lit choisir ?
Quel sens orienter son lit ?