À l’arrivée du soleil, on apprécie tous de pouvoir passer du temps dans son jardin. Les salons de jardin s’imposent donc parmi les produits indispensables pour profiter des beaux jours. Encore faut-il savoir faire le bon choix parmi la large gamme de salons de jardin disponibles. Taille, couleur, emplacement, hauteur… les caractéristiques pour un salon de jardin sont multiples.

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez en ligne les précieux conseils d’ID Market dans son guide d’achat salon de jardin extérieur.

Quelle taille de salon de jardin ?

Le choix des dimensions de votre salon de jardin dépend de l’espace qui lui est réservé et du nombre d’assises recherché.

Une table en acier pour 10 personnes, un fauteuil transat ou un canapé d’angle ne s’intégreront peut-être pas sur un balcon ou une petite terrasse. Si votre espace est réduit, misez sur du mobilier fonctionnel : salon de jardin encastrable en résine tressée, chaises pliables ou empilables…

Sachez aussi que, même s’ils sont résistants, certains salons de jardin nécessitent un entretien spécifique. Disposez-vous d’un lieu où mettre à l’abri des intempéries vos meubles et coussins en hiver, condition indispensable à leur bon entretien ?

Trouvez votre table et fauteuil de jardin pas cher adaptés à vos besoins, parmi une large gamme de salons de jardin en ligne à prix d’usine sur IDMarket.com

Quelle hauteur de salon de jardin bas choisir ?

Pour choisir la hauteur de votre salon de jardin, définissez d’abord son utilisation.

Si vous recherchez un salon de jardin pour prendre vos repas, optez pour une table et des chaises de salle à manger en bois de teck ou en aluminium.

Par contre, si vous préférez un mobilier plus confortable, doté de coussins pour vous détendre entre amis, le salon de jardin bas est idéal.

Généralement, les meubles qui composent les salons bas de jardin sont :

- Une table basse avec plateau en verre trempé ;
- Un canapé et des fauteuils pourvus de coussins déhoussables pour faciliter leur entretien.

Rappelant la fibre naturelle du rotin, le salon de jardin bas en résine tressée avec une structure en aluminium est très apprécié pour sa résistance aux intempéries. En effet, cette matière ne craint ni le soleil, ni l'eau. Vous pourrez donc placer votre mobilier en résine tressée sur votre terrasse ou près de la piscine.

Si vous aimez le rotin, vous apprécierez le salon bas de jardin effet rotin avec structure en métal. Son canapé et ses chaises en cordage plastique, ainsi que sa table basse avec plateau de verre, donneront une touche d’exotisme à votre jardin.

Un salon de jardin aux teintes naturelles sur une terrasse ensoleillée
Toutes les caractéristiques à connaître pour choisir votre salon de jardin

Où installer votre salon de jardin ?

La position du salon de jardin va déterminer la matière, et le type de meubles à adopter.

  • Un salon de jardin au bord de la piscine

Le salon de jardin bas est idéal au bord d’une piscine : le canapé et les fauteuils relax invitent à la détente. Veillez toutefois à choisir des meubles dans un matériau qui a une bonne résistance à l’eau, comme la résine tressée. En plus d’être design, votre salon de jardin résiné sera aussi facile d’entretien !

  • Un mobilier nomade

Vous souhaitez pouvoir déplacer vos meubles de jardin au gré de vos envies ? Optez pour des tables et des fauteuils fabriqués dans une matière légère et facile à transporter, comme le plastique ou le métal (acier ou aluminium).

Quelle couleur de salon de jardin choisir ?

La couleur du salon de jardin donne tout son style aux produits.

- Pour un style moderne, préférez une matière sombre telle que l’acier ou l’aluminium. Le salon de jardin en résine tressée allie modernité et élégance.

- Pour un esprit vintage, optez pour une table et des chaises en rotin ou en fer forgé. Même si le fer forgé est un matériau lourd, il n’en reste pas moins design.

- Pour un style sorti d’usine, c’est le design industriel à la ligne épurée qu’il faut adopter, car le noir du métal se marie harmonieusement au ton chaud du bois.

- Ambiance naturelle garantie si vous combinez le blanc au bois. Ajoutez à votre mobilier une touche de blanc avec des coussins et tissus en macramé par exemple.

- Pour un mobilier pop, osez la couleur. Les tables et chaises de bistro en acier ou aluminium sont très tendance en ce moment.