Vous venez d’adopter des poules pondeuses ? Vous leur avez installé un poulailler ainsi qu’un enclos adapté à leur nombre et à leur taille ? Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous en occuper au quotidien. En plus de nettoyer l’abri pour poules et ramasser les œufs, la chose la plus importante à faire tous les jours est de bien les nourrir. Pour cela, il est capital de savoir ce que mangent les poules.

Quelle alimentation choisir pour ses poules pondeuses ?

Les poules mangent quoi ? Vaste question ! En tant qu’animal omnivore, le régime alimentaire de la poule est naturellement constitué d’un peu de tout. Seule, elle se régale des petits insectes qu’elle trouve sur son chemin, mais elle ne boude pas non plus les aliments que vous lui fournissez.

Les déchets de cuisine : de vrais aliments pour poules

Pour une poule, l’alimentation n’est pas la priorité. Du moment que cela la nourrit, elle ne fait pas la difficile. Elles sont d’ailleurs de sérieuses alliées au recyclage. En effet, vous pouvez utiliser comme nourriture pour poules pondeuses la plupart de vos déchets de cuisine :

  • Elles dévorent avec plaisir les restes de plat cuisiné ;
  • Elles vous débarrassent de la majorité de vos épluchures de légumes ;
  • Si vous les broyez bien, elles picoreront leurs propres coquilles d’œuf, ainsi que les coquilles d’huîtres.
Poules mangeant un reste de salade

Que mange la poule : les besoins complémentaires

Mais donner aux poules seulement ses déchets ne suffit pas. Il est nécessaire de complémenter l’alimentation des poules pour leur apporter des protéines et des vitamines. Cela leur permet, entre autres, de résister au froid durant l’hiver. Il est donc nécessaire de leur donner des céréales et des graines pour poules.

Il est aussi bon de proposer aux poules des compléments alimentaires qui les aideront à mieux résister aux maladies ou à continuer de produire des œufs régulièrement.

Combien mange une poule par jour ?

La quantité de nourriture pour une poule doit être comprise entre 120 et 150 g par jour. Bien sûr, cette dose dépend de la race de la poule, de la saison et de son âge. On ne nourrit pas des poussins de la même manière que des poules adultes.

Certains aliments interdits aux poules

Maintenant que vous savez ce que mange une poule, il est aussi important de connaître ce qui peut être nocif pour elle. L’alimentation de la poule a beau être variée, certaines denrées peuvent tout de même être dangereuses pour elle.

  • Les premiers aliments à ne pas donner aux poules sont ceux trop transformés ; chocolat, bonbons, fast-food...
  • Deuxièmement, ne pas donner aux poules ce qui pourrait aussi être nocif à l’homme ; viande crue ou avariée, légumes moisis…
  • Pour finir, il existe différents déchets ménagers qui peuvent les rendre malades :

    • Les tomates, les aubergines, les haricots et les pommes de terre crues
    • Les trognons de choux
    • L’avocat
    • Les oignons
    • Les pépins et noyaux


Fournir la bonne nourriture aux poules est donc quelque chose d’essentiel pour garder ses volatiles en bonne santé. Il est donc important d’éviter les aliments potentiellement dangereux pour elles.

Si vous souhaitez offrir à vos poules le meilleur confort de vie possible, vous pouvez consulter nos autres articles pratiques :

Combien de mètres carrés pour une poule ?
Choisir son grillage pour poulailler