Le printemps est une saison propice à la floraison, à la récolte, mais aussi aux semis. Tout en profitant des fruits et légumes de saison qui poussent déjà dans le potager (artichauts, carottes, fraises…), il faut aussi anticiper les futures récoltes. Chaque moment du printemps ayant sa particularité, concentrons-nous maintenant sur le mois de mai. Que planter en mai ? Que semer en mai ? Si vous disposez d’une serre de jardin tunnel et que vous ne savez pas quoi planter durant cette période, nous vous donnons toutes les clés pour obtenir un superbe potager. Ce calendrier des fruits et légumes de saison en mai vous sera d’une grande utilité.

Mais avant de vous lancer dans la production, il est important de bien connaître les spécificités de ce mois. Bien que mai soit synonyme du retour des beaux jours, il peut s’avérer cruel. Attention aux Saints de Glace qui peuvent venir ruiner les premiers semis. Tant que les Saint Pancrace (11 mai), Saint Mamet (12 mai) et Saint Servais (13 mai) ne sont pas passés, pensez à protéger vos jeunes pousses. Une serre de jardin peut alors s’avérer très efficace durant cette période. Si vous vous préparez bien à cet épisode frisquet, vos plantations de mai n’auront rien à craindre et vous pourrez consommer à l’été ou à l’automne les fruits de vos efforts.

Calendrier des légumes à planter en mai ?

Première étape, les légumes à planter en mai. Pour obtenir de délicieux légumes, il est important de respecter les saisonnalités. Les légumes de saison en mai sont les artichauts, les choux-fleurs, les carottes… Mais à cette époque, il faut aussi penser à planter les légumes d’été et d’automne.

Les légumes de mai à semer et à planter Conseils de culture
Les betteraves À semer en ligne tous les 5 cm dans des sillons peu profonds. Espacer les rangs d’une trentaine de centimètres.
Les navets Semer une graine tous les 2 à 3 cm dans un sillon d’une profondeur de 1 cm. Espacer les rangs de 30 cm.
Les cucurbitacées : courges, potirons… Semer 2 à 3 graines par trou. Laisser une surface de 3 cm de rayon autour de chaque semis.
Les haricots nains À semer en ligne, un grain tous les 5 cm. Espacer les lignes de 50 cm.
Les salades d’été À semer en lignes espacées de 40 à 50 cm. Une fois que les premières feuilles apparaissent, éclaircir en laissant entre chaque plan de la ligne au moins 25 cm d’espace.
Les pommes de terre (les variétés les plus tardives : melody, vitelotte, rouge de Flandres…) Planter les tubercules germés en ligne dans un sillon d’une quinzaine de cm. Respecter une distance de 40 cm entre chaque plant et 60 cm entre chaque ligne.
Les poireaux Semer à la voler puis repiquer quand ils font 1 cm de diamètre : réduire la racine à 1 cm et replanter à 10 cm de profondeur en ligne. Respecter un espace de 10 cm entre chaque plant et de 30 cm entre chaque ligne.


Outre ces légumes très consommés et simples à faire pousser, d’autres, plus rustiques, peuvent être aussi semés à cette période de l’année : le pâtisson, le panais, la poirée…

Le pâtisson, aussi appelé l’artichaut d’Espagne

Calendrier des fruits à planter en mai ?

Il y a de nombreux fruits de saison en mai comme les cerises, les kiwis ou les fraises, mais quelques récoltes peuvent aussi se préparer à partir de cette période.

Les fruits à planter en mai Conseils de culture
Les pastèques et les melons À semer dans une terre bien ameublie. Respecter un espacement de 1 m entre chaque pied.
Les fraises Planter les fraisiers en ligne sur des buttes et laisser suffisamment de place entre chaque butte pour faciliter la cueillette. Pailler la butte pour éviter que le fruit ne soit en contact avec le sol. Cela freinera aussi la prolifération de mauvaises herbes.



La pastèque peut peser jusqu’à 20 kg

Mai n’est pas le meilleur moment de l’année pour semer des fruits, mais si vous arrivez à faire pousser de bonnes pastèques, elles seront très appréciées à l’été.

Calendrier des herbes aromatiques à planter en mai ?

Outre les fruits et légumes de mai, il ne faut pas négliger les herbes aromatiques. En effet, ce mois est propice aux semis de nombreuses sortes d’herbes qui vous permettront de faire toute la différence dans vos recettes.

Herbes aromatiques à planter en mai Conseils de culture
Le basilic Semer à chaud, dans un endroit bien ensoleillé et avec une température de 20 °C.
Le romarin Procéder à un semis en place ou replanter un pied acheté dans le commerce.
Le cerfeuil À semer dans des sillons de 2 cm de profondeur. Prévoir 20 cm d’espace entre chaque rang.
Le thym À semer en place. Éclaircir à 5 cm. Cinq semaines après la levée, repiquer en ligne en laissant 20 cm d’espace entre chaque plant.
La marjolaine et l’oseille Semer 4 à 5 graines tous les 15 cm dans un sillon d’un centimètre de profondeur. Espacer les rangs d’au moins 30 cm. À la levée, éclaircir en faisant en sorte de séparer tous les plants de 30 cm.

  

Pieds de basilic, l’herbe indispensable à la confection de délicieuses pizzas

L’entretien du jardin au mois de mai

Le mois de mai étant une forte période de floraison, il y a donc du travail d’entretien à faire dans le potager :

  • Pailler les arbustes fruitiers
  • Éclaircir les arbres fruitiers
  • Aérer les serres Éclaircir les premiers semis


Vous connaissez désormais la liste des fruits et légumes à planter au mois de mai, mais le reste de l’année bien d’autres cultures sont à faire. Pour aller plus loin :

Que planter en juin ?
Quoi planter en juillet ?
Que planter en août ?
Quoi planter en septembre ?