Une serre de jardin est un endroit idéal pour cultiver vos plantes et semis. C’est là que vos cultures peuvent s’épanouir, bien à l’abri du vent, du froid en hiver et des intempéries en général. Cependant, avant d’installer une serre dans votre jardin, il y a quelques points à prendre en compte.

En fonction de la température moyenne de votre région, en fonction de votre objectif de culture, l’orientation de la serre est un critère important. Le choix de l’axe d’installation (nord-sud ou est-ouest) n’est pas sans conséquences sur votre potager. L’emplacement des serres dans les jardins est l’autre grand critère. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir au mieux l’installation d’une serre d’hiver ou d’une serre tunnel dans votre jardin.

Pour une vue globale sur le sujet, pensez à visiter notre guide : Comment bien installer et entretenir sa serre ?

Une serre bien orientée avec des plantations généreuses
Suivez nos conseils pour connaître la bonne orientation pour votre serre

Quelle orientation pour ma serre tunnel ou ma serre en verre ?

La vraie question, qui va vous permettre de choisir la meilleure orientation possible pour votre serre de jardin, concerne la lumière (ensoleillement) et la chaleur apportées par le soleil. En effet, certaines cultures ont besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir, mais pas forcément de chaleur. À l’inverse, certains fruits et légumes sont amoureux du soleil ! Pensez aux melons et aux tomates, aux poivrons, courgettes et aubergines, par exemple.

En fonction du terrain de votre jardin, vous opterez pour une orientation est-ouest de votre serre tunnel si vous habitez dans le nord la France, ou dans une de nos régions moins ensoleillées. De cette façon, les côtés les plus longs seront exposés au sud et au nord, ce qui aura pour effet de maximiser la chaleur du soleil dans votre serre de jardin. Cette orientation est-ouest est également favorable à vos cultures si celles-ci se composent des fruits et des légumes évoqués plus haut, surtout si vous habitez dans une région où il fait chaud l’été.

Toujours si vous habitez le sud et si vos cultures peuvent souffrir d’un soleil trop fort, il est préférable de donner une orientation nord-sud à votre installation. Ainsi, ce sont les petits côtés de la serre qui seront les plus exposés au soleil de midi, les grands côtés profitant alors au mieux du soleil le matin et le soir.

Mais bien entendu, l’orientation des serres dépendra toujours principalement de leur emplacement, l’autre grande question à se poser avant installation.

Où placer sa serre dans le jardin ?

Bien sûr, le meilleur emplacement dans votre jardin pour installer une serre sera :

  • Un emplacement où le terrain est plat et bien stable.
  • Un emplacement à l’abri du vent.
  • Un emplacement au soleil, le moins ombragé possible.

Il n’est pas toujours évident de trouver un tel endroit dans le jardin, surtout qu’un autre critère pour bien choisir l’emplacement de sa serre peut se révéler en contradiction avec ce dernier point sur l’ombre.

En effet, nous vous conseillons d’installer votre serre à proximité de votre maison ! Quoi de plus désagréable que d’avoir à traverser le jardin de long en large lorsque vous avez besoin d’un outil ou d’un élément de jardinage qui est resté rangé dans votre maison ? Si vous circulez beaucoup entre maison et serre, le mieux est donc qu’elles soient proches l’une de l’autre. Par ailleurs, cela facilitera également l’arrosage de vos cultures, puisque le point d’eau émanera de votre maison : les tuyaux seront moins longs.

Pour conclure, l’emplacement idéal pour votre serre est celui qui a le maximum d’ensoleillement (sans ombre d’arbres ou d’autres éléments comme la maison ou le clocher de l’église), qui est à l’abri des vents (qui font trop baisser la température à l’intérieur de la serre).

Autres questions à se poser pour l’installation et l’entretien de sa serre de jardin :

Où placer sa serre dans le jardin ?
Comment nettoyer une serre ?