Vous envisagez l’installation d’un store banne sur votre terrasse ? Protection efficace contre le soleil sans encombrer la vue, le store banne électrique ou manuel, fait de nombreux adeptes. Avec sa structure en aluminium et sa toile en polyester, il résiste aux épreuves du temps.

Parmi la quantité de produits sur le marché à des prix très variés, difficile de faire le bon choix. Pour vous y aider, suivez le guide d’achat sur les caractéristiques d’un store banne d’ID Market. Comment installer un store banne ? Quelle hauteur de store banne ?

Suivez nos conseils pour trouver la bonne hauteur, inclinaison, avancée, type de fixation, ou encore l’emplacement idéal du store.

Sur IDMarket.com, découvrez une large gamme de produits tendance avec des toiles en polyester très design. Vous y trouverez forcément un store manuel à petit prix adapté à vos envies !

Hauteur d’un store banne selon son avancée

La hauteur d’installation d’un store banne dépend pour beaucoup de l’avancée de sa toile. Une avancée de 3 à 4 mètres de largeur est une protection idéale contre le soleil pour pouvoir déjeuner tranquillement à l’ombre sur sa terrasse. Les stores bannes dont les toiles sont plus courtes sont plutôt à installer sur un balcon.

En hauteur, on préconise en général de laisser au minimum 2 mètres de passage en bout de toile, au niveau de la barre de charge, pour pouvoir circuler librement. Tout est alors une question de calcul et de réglage pour trouver la position idéale du store en fonction de l’inclinaison souhaitée.

Position du store en fonction de son inclinaison

L’inclinaison du store est ce qui apporte la protection contre le soleil en créant de l’ombre sur la terrasse. Les toiles inclinées à environ 15° sont parfaites pour apporter suffisamment d’ombre sans encombrer la vue et en laissant la place de circuler dessous. En plus d’être esthétique, ce réglage d’inclinaison garantit aussi une bonne résistance à la pluie et au vent.

L’emplacement du store banne : déterminant pour la hauteur de pose

L’emplacement du store banne peut présenter des contraintes : luminaires sur la façade de la maison, fenêtres ou portes, coffre de rideaux électriques…
Positionnez le store banne au-dessus des luminaires, sinon vous ne profiterez pas de l’éclairage sur la terrasse.

L’installation de stores bannes au-dessus de fenêtres se fait généralement à une hauteur supérieure à la moyenne (surtout si un coffre de rideaux électriques est présent), soit entre 2,5 et 3 mètres. Car en plus du coffre, une fois le store fermé, il faut laisser la place à la barre de charge ainsi qu’aux bras repliés.

Store banne installé en hauteur pour protéger une terrasse des rayons du soleil
A quelle hauteur placer son store banne ? Découvrez tous nos conseils ! 

Fixation murale ou plafond ?

Même si les stores à fixation murale sont les plus répandus, il existe une gamme de stores bannes dont le coffre se fixe au niveau du plafond. Qu’il soit électrique ou manuel, ce genre de produit est idéal pour une installation au-dessous d’un balcon.

Ce choix de produit peut aussi être commode si votre maison est dotée d’une avancée à l’étage supérieur pouvant servir de support de fixation à un store. Un des avantages de ce système est qu’il vous évite le perçage de trous dans le mur de façade.

Autrement, si les trous ne vous gênent pas, la fixation murale est la plus courante et permet d’ajuster la hauteur de pose du store à votre convenance. Rappelez-vous juste de percer votre trou au-dessus de tout obstacle (luminaire, coffre de rideaux électriques…).

Les conseils des professionnels recommandent une fixation du store au niveau de la ceinture du mur de façade. Qu’est-ce que la ceinture ? Il s’agit du haut du mur, où les parpaings ont été chaînés ensemble sur toute la largeur du mur. La ceinture est donc un support particulièrement robuste pour soutenir le poids d’un store banne.

Les murs de façade : des supports variés à considérer

Pour rappel, un store ne se compose pas que d’une toile en polyester, il possède éventuellement un coffre qui se fixe au mur, des bras mécaniques qui permettent le déploiement de la toile, tendue par une barre de charge. Son poids total, s’il est en aluminium, peut atteindre entre 10 et 15 kg.

D’où l’importance d’adapter son système de fixation au support pour un scellement solide. Les revêtements de façades sont multiples (crépi, bois ou pierre) et sont autant de supports possibles. Adaptez bien votre système de fixation aux supports. Il est évident que le bois est plus facile à percer que la pierre.

Sachez aussi que le perçage de chaque trou doit être suffisamment profond pour maintenir le store. À travers le trou, vous devez pouvoir atteindre le parpaing pour fixer vos chevilles et réaliser ainsi un scellement robuste.

Store manuel ou électrique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans l’installation de votre store banne. Ses conseils seront toujours les bienvenus.

Toutes les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un store banne :

Quelles autorisations sont nécessaires pour la pose d’un store banne ?
Quelles techniques pour installer correctement un store banne ?
Quelles techniques de nettoyage pour un store banne ?
Quelles techniques pour réparer un store banne ?