Appelée aussi table de nuit, la table de chevet est un meuble d’appoint indispensable au confort et au style de votre chambre à coucher. Pour trouver les bonnes dimensions, il faut prendre en compte l’espace dont vous disposez. Mais la hauteur de la literie a aussi son importance. Suivez notre guide pour trouver la bonne solution !

Retrouvez ici notre guide d’achat de tables de chevet.

Une table de chevet plus basse que le lit

Vous pouvez opter pour une table de chevet dont le plateau est plus bas que la hauteur de votre lit, c’est-à-dire matelas, sommier et pieds compris. C’est surtout un choix de décoration, pour obtenir design très contemporain.

Avantages Inconvénients
- Vos objets sont à portée de main sur le plateau, dont les dimensions et la profondeur peuvent alors être importantes.

- Les dormeurs agités ont moins de risque de renverser les objets et accessoires qui s’y trouvent.

- La lumière de votre lampe de chevet ne vous éblouit pas, même en cas de plateau de matière réfléchissante (métal, fer) ou de couleur claire (bois blanc ou pin).
- Les rangements et tiroirs sont moins facilement accessibles, surtout pour les tiroirs de grande profondeur.

- La lumière vous parvenant depuis une position basse ne sera pas idéale pour la lecture.

- L’heure sur votre réveil sera moins visible

Une table de chevet à la hauteur du lit

La hauteur d'une table de nuit dépend de votre lit et de vos habitudes. De façon générale, la hauteur de la table de chevet s’aligne sur celle du lit et de son matelas. Cela permet d'y accéder facilement sans être obligé de se relever.

Avantages Inconvénients
- Le réveil est facilement visible et atteignable.

- Le contenu du tiroir est accessible facilement, quelles que soient sa largeur et sa profondeur.

- Dans le noir, vous allumez la lampe de chevet en un geste.

- Les objets posés sur la table de chevet peuvent facilement être renversés.

- La lumière de votre lampe de chevet peut vous éblouir, surtout avec un plateau de matière réfléchissante (métal, fer) ou de couleur claire (bois blanc).


Astuce !

Dans une chambre d’enfant, préférez un meuble plus haut ou un caisson en métal de style industriel, solide et massif. Ces meubles ont souvent un potentiel de rangement plus important que leur équivalent en bois ou en MDF, pour un design plus ludique et contemporain.

Tables de chevet plus hautes que le lit

Selon vos habitudes et vos préférences, une table de chevet plus haute que votre lit peut certainement apporter un gain de confort. Visuellement, l’encadrement de votre lit sera plus accentué et donnera un design plus contemporain.

Avantages Inconvénients
- L’affichage du réveil est bien visible.

- La lampe vous éclaire directement, rendant la lecture plus facile et moins fatigante pour les yeux.

- Les dormeurs agités ont moins de risque de renverser les objets et accessoires posés sur la table de chevet.

- Pour les tables de chevet en fer ou en métal, le contact avec la matière froide du plateau peut s'avérer désagréable : préférez le bois massif ou le MDF.

- Il faut se hisser pour attraper les objets et accessoires posés sur la table, surtout si les dimensions du produit (profondeur et largeur) sont importantes.

- La lumière de votre lampe de chevet peut vous éblouir, surtout si le plateau de votre table est blanc et de matière réfléchissante.


Astuce !

Si vous disposez d’une table de nuit trop haute par rapport à votre literie, vous pouvez en retirer les pieds. Si cela ne suffit pas, recyclez-la en petit meuble d’appoint dans une salle de bain ou dans une chambre d’enfant.

Autres critères d'achat de votre table de chevet

D’autres critères vous aideront à déterminer votre choix. La largeur de la table de chevet, ainsi que sa couleur vont dépendre de l’espace disponible dans la chambre et de vos préférences en matière de décoration.

Quelle forme pour votre table de nuit ?

Une fois encore, l’espace disponible dans votre chambre, le style recherché et les besoins en rangement sont les principaux critères qui vous mettront sur la voie de la solution idéale.

  • Rectangulaire ou carrée : ce sont des formes courantes, pour un produit facile à intégrer dans votre chambre.
  • Petite table d’appoint, sans rangement : ce type de produit est à utiliser uniquement pour harmoniser votre décoration.
  • Modèle à étagère et tiroir : si vous voulez l'équivalent d'un bureau pour avoir beaucoup d'objets à portée de main depuis le lit.

Quelle matière et quelle couleur pour votre table de chevet ?

Si vous cherchez une solution sûre, assortissez la table de chevet à votre mobilier existant, bureau ou étagère. Mais elle doit être avant tout pratique et s’adapter à l’usage que vous en faites.

  • Bois massif ou MDF : très déco, elle offre un large choix dans la couleur du bois.
  • Métal : c'est le style industriel, léger et robuste, mais pour un prix plus élevé
  • Verre : pour une déco moderne et lumineuse, la table de nuit en verre se démarque par son élégance de bureau, mais aussi par son absence de tiroirs.
Une table de chevet moderne décorée de plantes vertes et d’une bougie.
Hauteur de table de chevet : suivez nos conseils

Avec IDMarket.com, trouvez votre table de chevet pas cher. Nous avons en stock un vaste choix de meubles et d’accessoires pour la chambre à coucher. Profitez d'une livraison à domicile en direct de notre stock en France et d'un paiement sécurisé en trois fois sans frais.