Avec une hauteur plus importante qu’une table de repas classique, la table haute s’invite avec style dans les intérieurs. De la cuisine au studio en passant par la salle à manger, elle se glisse partout. Pourquoi un tel succès ? Parce qu’elle est commode et contemporaine. Elle correspond à notre mode de vie moderne, elle est polyvalente et elle simplifie la vie. Les modèles diffèrent selon leur utilisation et leurs dimensions. Petite et ronde ou large et rectangulaire ? Pour vous aider dans votre choix, nous passons en revue les différentes versions possibles.

Retrouvez tous nos conseils dans le guide Comment choisir ses meubles ?

Pourquoi choisir une table haute ?

Culminant entre 90 et 110 cm de hauteur, son premier atout est de faire gagner de la place. Adaptée de la table bistrot, elle a su s’installer dans les intérieurs grâce à son faible encombrement et son allure moderne.

Mais on la retrouve aussi en version table à manger, de forme rectangulaire, procurant tout le confort nécessaire à un repas en famille.

Elle offre aussi l’avantage de faire « respirer » la pièce dans laquelle elle se trouve. Les familles la plébiscitent pour son côté moderne et pratique. Elle permet enfin une nouvelle manière d’organiser l’espace de votre intérieur.

Son côté polyvalent lui assure un franc succès. Intégrée dans une cuisine, elle peut aussi servir de plan de travail ou d’îlot. Les jours où vous travaillez à la maison, ce meuble peut être utilisé comme bureau.

Côté déco, elle se combine à tous les styles. Que vous la choisissiez en bois naturel, en blanc ou en noir, avec ou sans rangement, son allure générale reste épurée.

Table haute de cuisine pouvant servir de plan de travail
Tous nos conseils pour choisir votre table haute

Qu’est-ce qu’un mange-debout ?

C’est un guéridon haut perché sur un pied central en métal. Le plateau peut être en marbre, en bois ou en MDF. L’avantage de ce modèle est qu’on peut s’y accouder sans s’asseoir sur une chaise ou, comme son nom l’indique, y manger debout, dans une ambiance « snack » très conviviale pour une soirée entre amis.

Attention !
Ce type de mobilier ne convient pas pour un enfant. Prévoir une table adaptée à sa taille.

Comment choisir sa table haute ?

Plusieurs critères vont entrer en compte dans votre choix : dans quelle pièce allez-vous l’installer, combien de personnes vont l’utiliser, pour quel type de repas ?

Une table de bar trouve sa place aussi bien dans la cuisine que dans la salle à manger, mais aussi dans un salon ou sur une terrasse. Ce sont surtout ses dimensions qui vont varier, selon l’utilisation que vous en ferez : repas en famille ou un verre entre amis ? Dans un studio ou dans une petite cuisine, pour un déjeuner pris sur le pouce, on va privilégier le faible encombrement, et la choisir petite et ronde. Elle sera plus spacieuse pour des repas à plusieurs, si la taille de la pièce le permet. Dans ce cas, elle se coordonne à des tabourets de bar, ou à des chaises pour plus de confort.
Elle peut aussi revêtir d’autres fonctions : servir de plan de travail et/ou de séparation de pièce dans une cuisine ouverte.

En résumé, la table de bar est une bonne option dans un espace réduit. Un tabouret se glisse facilement en dessous. Cette solution vous apporte un minimum de confort pour un gain de place certain.

Quelle matière, quel style ?

Dans un style sobre et moderne, elle s’affiche en noir ou en blanc. Mais elle peut aussi s’offrir de la couleur, ou jouer la carte du naturel avec pieds et plateau en bois massif. Les pieds en acier apportent une touche contemporaine, avec un plateau en MDF ou en chêne. Et pourquoi pas toute en métal, couleur marron, pour un design dernier cri ? Choisissez votre table de bar en fonction de votre déco et de vos envies.
Les formes restent classiques : ronde, carrée ou rectangulaire. La table de bar peut aussi se doter de rangement, d’accessoires ainsi que de chaises ou de tabourets assortis. Très pratique dans un petit espace, le volet rabattable libère de la place quand il n’est pas utilisé.

Consultez notre sélection de tables de bar.

Quelle hauteur choisir pour sa table de bar ?

Les tables hautes, aussi nommées tables de comptoir ou tables bistrot, ont une hauteur comprise entre 90 et 110 cm. Certaines sont équipées d’une hauteur réglable. Que vous choisissiez une chaise de bar ou un tabouret, sachez qu’il faut compter une assise plus basse de 20 cm que le dessous de la table.

Retrouvez ici tous nos conseils : quelle hauteur choisir pour une table de bar ?

Quelle largeur choisir pour sa table haute ?

La table haute ne se limite pas à un petit plateau. Elle peut avoir la même largeur qu’une table de repas conventionnelle. Dans ce cas, le choix des dimensions se fait en fonction du nombre de convives. Si vous vous orientez plutôt vers un modèle îlot de cuisine, il vous faudra relever attentivement les mesures de votre pièce.

Retrouvez ici tous nos conseils : quelle largeur pour une table de bar ?

Avec une livraison à domicile, IDMarket.com vous fait profiter d’une offre unique de meubles design à petit prix. Consultez les avis en ligne sur notre mobilier tendance pour toute la maison, et bénéficiez d’une livraison dans toute la France.