Vous recherchez une nouvelle table à manger pour la cuisine ou la salle à manger, mais il vous est difficile de faire votre choix ?

Vous avez défini les dimensions, la forme, voire la couleur souhaitée de votre table de repas, mais avez-vous pensé à sa matière ? En bois, en verre ou en métal, les matériaux qui composent une table à manger lui donnent son style, mais aussi son prix.
La matière pour un plateau de table a son importance, car chaque matériau possède des atouts, mais également des failles. Alors, quelle matière choisir pour sa table à manger ? Et quelle finition ? ID Market vous guide pour trouver la table design qui correspond à vos besoins et qui sublimera votre décoration d’intérieur.

Une table à manger au plateau effet latte en bois

Suivez nos conseils pour choisir la matière de votre plateau de table

Les différentes matières pour plateau de table à manger

Si vous avez déjà une idée de la longueur et de la hauteur souhaitées pour votre table de salle à manger, vous êtes-vous demandé quelle matière pour un plateau de table choisir ?
Hormis le style que le matériau apporte aux meubles, il définit aussi la qualité de la finition et le prix de votre table.
Voici un tour d’horizon des matériaux les plus fréquemment utilisés pour les plateaux de tables à manger. Ce petit guide devrait vous aider à faire votre choix.

La table en bois : un grand classique

Le bois est la matière pour un plateau de table la plus utilisée. De la table basse à la table de repas, le bois est un matériau présent dans toute sorte de mobilier de maison.
Mais le choix d’une table en bois n’est pas si simple.
Chaque essence de bois massif possède ses spécificités (poids, prix, couleur, résistance…) : tandis que le chêne arbore une couleur chaude, le hêtre sera plus clair et le noyer plus foncé. Quelle matière a votre préférence pour votre table ?

Notez également que l’entretien d’un plateau en bois massif est plus contraignant qu’un stratifié.
Le plateau en bois stratifié offre un très bon rapport qualité/prix. Avec une finition de qualité, le stratifié bénéficie de l’aspect chaleureux du bois, tout en apportant une grande résistance aux chocs et à l’humidité.

Du métal à tous les étages : l’effet loft assuré

Il est assez rare de trouver des meubles entièrement fabriqués de métal, surtout lorsqu’il s’agit de tables de repas. Beaucoup de tables sont composées de pieds en métal et d’un plateau en bois ou en verre, car le métal est un matériau froid. Associé au bois massif, comme du chêne ou du hêtre, il donne un design industriel très tendance au mobilier et en décoration d’intérieur.
Toutefois, vous pouvez opter pour un total look en métal (pieds et plateau) pour une table en hauteur. Créez un coin bar dans le salon ou un espace snack pour prendre le petit-déjeuner dans la cuisine. Votre table produira son effet dans la pièce à coup sûr.

Le plateau en verre trempé : vive la transparence !

Le plateau en verre apporte une élégance intemporelle à votre table de salle à manger.
Son principal atout est qu’il allège visuellement le volume du mobilier. Vous pouvez donc vous permettre d’installer une table aux larges dimensions dans une petite pièce de la maison. Peu importe la longueur du plateau de votre table, le verre crée une impression d’espace.
Le verre est également la matière idéale pour mettre en valeur de beaux pieds de table et le sol de la pièce. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour les tables de salon.
Petit bémol, les risques de rayures sont plus importants avec ce matériau. Pour l’entretien, on évite alors de nettoyer une table en verre avec une éponge abrasive, au risque de créer des rayures.


La table en pierre : authentique et chic

Marbre, granit, calcaire, schiste… les meubles en pierre présentent différents aspects selon le type de pierre choisi. Sachez toutefois que cette touche de luxe et ce design raffiné pour votre table à manger ont un prix.
Il vous faudra également veiller à un entretien régulier et spécifique au matériau.

Et pourquoi pas la table en céramique ?
La céramique est un matériau qualitatif bénéficiant d’une grande résistance. Sur une table de repas, la céramique est idéale, car elle est hydrophobe (n’absorbe pas l’eau) et ne tâche pas.

Avantages et inconvénients des matériaux de plateau de table

En résumé, voici les principaux avantages et inconvénients de chaque matière pour un plateau de table :

Avantages Inconvénients
Bois Style authentique et chaleureux
Robuste et durable
Possibilité de rallonges
Prix élevé de certaines essences de bois
Métal Facile d’entretien
Résistance
Froid au toucher
Pierre Décorative
Durable
Lourd
Prix élevé
Entretien délicat
Verre Lumineux
Allège le volume de la table
Salissant
Fragile : mauvaise résistance aux chocs et sujet aux rayures
Céramique Résistance
Hygiénique (matière de nombreux ustensiles de cuisine)
Décorative
Prix élevé

ID Market vous aide à choisir votre table à manger :

Comment bien choisir sa table en bois ?
Comment choisir ses pieds de table ?