5 questions à se poser avant d’élever des poules

Depuis que vous vivez à la campagne, vous rêvez d’avoir des poules dans votre jardin. Le chant du coq, les bons œufs frais et bio… Que du bonheur en théorie ! Mais avant d’élever des poules au fond du jardin, il faut vous poser quelques questions pour être sûr de leur offrir un cadre de vie agréable, sans qu’elles ne détruisent votre potager. Petit guide pour l’entretien d’une poule et comment élever des poules avec ID Market.

Quelle place faut-il pour élever des poules ?

Il vous faudra non seulement avoir un poulailler pour la nuit, mais aussi un parcours d’herbe pour qu’elles puissent courir, gratter, picorer, etc. Comptez au moins 10 m² par poule. Évidemment, plus grand, c’est encore mieux !
Pour éviter les attaques, il est important d’offrir un espace clôturé à vos poules avec, par exemple, des volières extérieures.

Quel poulailler choisir pour ses poules pondeuses ?

Le poulailler doit être un lieu calme, bien isolé du froid et des intempéries pour éviter aux poules de tomber malades. Pour cela, mieux vaut choisir un modèle parmi tous nos poulaillers en bois et waterproof. Recouvrez le sol d’une litière au choix (paille de blé, copeaux de bois non traité, paille de lin, de chanvre, etc.) que vous devrez nettoyer régulièrement.
Le plus : la litière et les fientes constituent un excellent engrais pour le potager !

Où mettre le poulailler ?

Pour être le plus protecteur possible, placez le poulailler à l’abri des courants d’air et des vents trop forts. Élever des poules chez soi signifie installer le poulailler dans le jardin. Or, les poules grattent le sol autour de leur poulailler et celui-ci fait de l’ombre aux végétaux. Si vous souhaitez conserver un jardin bien vert, vous pouvez déplacer régulièrement le poulailler et ses occupantes afin de laisser le temps à l’herbe de repousser.

Faut-il adopter un coq avec les poules pondeuses ?

Pour élever des poules pondeuses, l’achat d’un coq n’est absolument pas nécessaire. En effet, vos oiseaux de basse-cour pondront des œufs sans l’intervention du mâle. En revanche, si vous souhaitez agrandir votre cheptel et voir des poussins gambader dans le jardin, il faudra obligatoirement acquérir un coq. Attention aux problèmes de voisinage si ce dernier est un peu trop matinal…

Comment s'occuper des poules à la maison ?

ID Market, expert des petits prix, vous donne quelques conseils pour poules pondeuses :

  • Laisser de l’eau en permanence et prévoir environ 300 ml d’eau par poule
  • Si la coquille des œufs est trop molle, leur donner un supplément en calcium
  • Nourrir vos poules à heure fixe
  • Adoptez au moins 2 poules en même temps
  • Pour acheter vos poules, tournez-vous vers des professionnels afin d'accueillir des animaux en pleine forme
  • Offrez-leur un maximum d’espace pour gambader, elles n’en pondront que plus !


Vous êtes décidés à accueillir des poules à la maison ? Alors rendez-vous sur ID Market et découvrez nos abris et accessoires pour poules à prix promo.