Le style japandi, entre influence scandinave et esprit japonais

Une nouvelle tendance en déco est apparue récemment dans la maison, le japandi, qui répond à un besoin de calme et de zénitude. Né de la contraction entre Japan et Scandinavie, le style japandi associe minimalisme et esthétisme pour un intérieur fonctionnel, épuré, mais néanmoins chaleureux.

Le japandi, entre cocooning scandinave et esthétisme japonisant

La tendance japandi associe deux philosophies complémentaires : l’ambiance lumineuse et confortable du style scandinave avec la sérénité et l’élégance du style japonisant. Ces deux mouvements ont un point commun, le minimalisme.

Vous voulez vous inspirer de l’esprit japandi pour votre décoration ? Débarrassez-vous du superflu et ne gardez que les objets qui ont une réelle fonction. Misez sur des lignes épurées, des formes simples, associez les teintes douces à des couleurs plus sombres et n’hésitez pas à mélanger meubles scandinaves et meubles japonais. Privilégiez les éléments bas plutôt que des rangements en hauteur pour mettre en valeur le volume de chaque pièce et laissez des zones de circulation suffisantes autour de votre mobilier.

En adoptant le style japandi, vous vous construisez un univers sobre, empreint de douceur et très élégant.

Les principes du style japandi

Vous pouvez facilement adopter le japandi, style scandinave et japonais, dans votre maison en respectant quelques principes de base.

Utilisez des couleurs contrastantes

L’inspiration scandinave est un mélange de tons clairs et neutres avec des touches pastelles alors que l’esprit japonais est plus connu pour ses notes plus profondes et minérales. Le japandi associe donc des teintes douces (beige, gris clair, bleu pâle) et des couleurs plus sombres (bleu nuit, gris anthracite, brun terre). Quelques touches de noir apportent de la profondeur à l’ensemble.

Choisissez des matériaux naturels

Le bois est un élément important dans le design japandi. Le mélange de meubles scandinaves et japonais doit vous permettre d’associer bois clair et bois foncé et obtenir le contraste souhaité au niveau des tonalités. Misez aussi sur d’autres matières naturelles comme le bambou, le rotin, le lin, le chanvre ou la laine. Dans votre chambre à coucher, une tête de lit en rotin, des draps en lin et une descente de lit en laine de mouton respectent parfaitement l’esprit japandi.

N’oubliez pas d’ajouter quelques plantes pour laisser entrer la nature dans votre intérieur et installer une ambiance apaisante.

Sélectionnez des accessoires fonctionnels

Le japandi en décoration prône le minimalisme, il s’agit de créer des espaces aérés et d’éviter l’accumulation d’objets. Préférez donc des accessoires en petit nombre qui soient fonctionnels et beaux à contempler. Vous pouvez poser un vase en céramique sur un meuble, tant que ses lignes sont sobres et en harmonie avec l’ambiance zen du style japandi. Misez sur des luminaires aux formes pures et délicates et privilégiez les matières naturelles pour vos suspensions.

Si vous êtes à la recherche de quiétude et de sérénité et que vous souhaitez un intérieur douillet, adoptez la tendance japandi. Ce style n’a pas fini de faire parler de lui, car il est avant tout un état d’esprit invitant au bien-être chez soi.